Avoir du succès en esthétique : qu’est-ce que ça veut dire ?

LE RÊVE DEVENU RÉALITÉ

J’échangeais récemment avec une gérante qui avait racheté l’institut dans lequel elle avait travaillé en tant que salariée esthéticienne. Elle me racontait que pour elle c’était un rêve de racheter ce centre.

Lorsque le rêve tourne court

Huit ans plus tard, elle avait perdu ce rêve, noyée par le quotidien opérationnel. Pourtant, son institut était une réussite : de très bons taux d’occupation, une belle progression de CA, une équipe engagée derrière elle, … Ce qui lui manquait c’était de réaliser cela et de transformer sa frustration du «pas assez» et du «pas encore parfait», en envie : vouloir développer le plein potentiel de son centre.

Tout dépend du point de vue

Voyez comme les choses sont différentes entre : «Tout n’est pas encore parfait», «J’ai l’impression de ne pas y arriver, je suis noyée dans les problèmes et c’est bien la preuve que ça ne marche pas» et «Finalement je vis mon rêve et j’aimerais maintenant développer son plein potentiel».

Je vous propose donc de faire la lumière sur cette notion de succès.

QU’EST-CE QUE ÇA SIGNIFIE «AVOIR DU SUCCÈS» ?

La définition de la réussite, selon le Larousse, c’est : «Résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive, etc.».

La définition de l’échec est : «Résultat négatif d’une tentative, d’une entreprise, manque de réussite, défaite…». Autrement dit, l’échec est l’absence de résultat escompté. Encore faut-il savoir précisément en amont quelles sont vos attentes et vos objectifs.

LES TROIS RAISONS POUR LESQUELLES VOUS PENSEZ NE PAS AVOIR «RÉUSSI»

Vous sentez que vous perdez le contrôle

«Je n’y arrive pas», «S’il se passe ça, c’est que je ne suis pas bonne».

Lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, comme vous l’aviez imaginé, ou bien lorsque vous faites face à des difficultés, il est très tentant de vous dire que vous échouez, que vous ne faites pas assez bien.

Mon équipe n’est pas épanouie, c’est ma faute !

L’exemple typique, c’est celui des gérantes qui travaillent avec une équipe : «Ma salariée est partie alors que j’ai passé du temps à la former, je ne comprends pas» ou bien «Je dis oui à la plupart de leurs demandes mais visiblement, cela ne suffit pas».

Vous vous sentez en échec dans votre rôle de manager parce que vous constatez que votre équipe n’est pas heureuse tous les jours. Vos esthéticiennes râlent, soupirent, elles ont des humeurs, elles ont des demandes qui vous agacent… et vous vous dites «Comme elles n’ont pas l’air de nager dans le bonheur tous les jours dans mon entreprise, c’est que je suis mauvaise». Ou bien encore, dans les situations où vous les regardez partir pour s’installer ailleurs… vous remettez en question votre rôle de leader et vos aptitudes de manager.

L’insatisfaction d’une cliente n’est pas l’échec de tout votre institut…

Mon conseil : attention aux manifestations du syndrome de l’imposteur. Observez ce phénomène et demandez-vous ce dont vous avez besoin dans cette situation : faire appel à votre confiance, vous former pour acquérir les connaissances qui vous manquent, ou bien vous faire coacher afin de vous aider à prendre du recul et avancer en alignement avec votre vision.

Vous vous comparez aux autres

Selon vous, les autres réussissent mieux, ils ont plus d’abonnés que vous… C’est un comportement typique avec les réseaux sociaux. Vous vous comparez en permanence aux autres et bien sûr avec les «lunettes du dénigrement de soi». Les réseaux sociaux et la comparaison exacerbent votre vulnérabilité et votre insécurité. Il est très tentant de passer une soirée à scroller sur les réseaux et à scruter ce que font les autres de «plus» que vous, de «mieux» que vous… Alors, vous vous sentez nulle, pas assez bien. Attention à ce piège !

Mon conseil : observez la façon dont votre climat émotionnel évolue en proportion de votre temps passé sur les réseaux. Et posez-vous cette question : «En quoi le succès des autres est un échec pour moi ? De quelle façon puis-je m’inspirer de la réussite des autres ?».

Vous avez des trous dans votre planning de rendez-vous

Vous rêvez d’avoir des clientes qui affluent, qui sont heureuses de venir, qui sont satisfaites et qui vous le partagent au quotidien.

Dans les faits, lorsque vous voyez des trous dans votre planning de rendez-vous, vous vous demandez ce que vous avez manqué, ce qui fait que vous n’avez pas plus de succès, plus de rendez-vous…

Et ne parlons pas des retours d’insatisfactions des clientes : quelle esthéticienne n’a jamais été confrontée à une déception de sa cliente suite à une prestation prodiguée ? Le sentiment d’échec est assez puissant dans ce genre de situation. Alors bien sûr, il est nécessaire de faire la part des choses : l’insatisfaction d’une cliente n’est pas l’échec de tout votre institut et ne remet pas forcément tout votre professionnalisme en question.

Mon conseil : l’essentiel est de prendre du recul pour observer la situation sous un autre angle : «Quelle opportunité puis-je observer de ce retour client ?» «Comment puis-je mettre à profit ce trou dans mon planning de rendez-vous pour cultiver mon succès ?». Tout est une question d’état d’esprit et de point de vue.

Alors comment faire pour vous sentir plus en succès ?

LES TROIS CLÉS DE LA RÉUSSITE

Avoir une vision claire

Réussir revient à atteindre votre vision. Encore faut-il bien la définir et prendre le temps de la reconsidérer chaque année.

Les questions clés à vous poser :

- «Est-ce que la vision pour mon institut est toujours la même que lorsque je me suis installée ?»

- «Est-ce que la vision pour mon métier d’esthéticienne est toujours la même que lorsque j’ai commencé ?»

- Et de ré-évaluer en fonction de vos réponses : «De quoi ai-je envie maintenant pour l’année qui arrive ?».

Définir des objectifs clairs

Étant donné que l’échec est l’absence de résultats escomptés, définissez précisément vos objectifs.

Est-ce que la réussite évoque pour vous :

- un nombre de clientes à avoir dans votre fichier, un taux de satisfaction à atteindre, un certain nombre d’avis cinq étoiles sur Google ?

- un certain volume de C.A., un certain niveau de salaire, un certain résultat (bénéfices) à la fin de l’année ?

Demandez-vous : «En quoi le succès des autres est un échec pour moi ?»

- une certaine notoriété pour vous en tant qu’esthéticienne, une certaine évolution de carrière, l’acquisition de nouvelles compétences, par exemple le niveau de «master» en microblading) ?

- une certaine récompense comme gagner un prix ou un label ?

- cela peut être d’autres critères comme un équilibre de vie : avoir x heures disponibles pour vos projets personnels, pouvoir faire du bénévolat au sein d’une association qui vous tient à cœur ? …

Cultiver son épanouissement tout au long du chemin

Pour moi, le sentiment de réussite réside dans l’aptitude que l’on a à savourer ce qui a déjà été fait, à célébrer ses victoires. Pour cela, il est essentiel de vous donner des moments pour vous poser et regarder le chemin parcouru. Bien sûr, pour pouvoir faire ça, vous avez besoin de vous créer des routines et de gérer votre temps de façon à savourer chaque journée et aborder les difficultés différemment.

Une organisation quotidienne

Chaque jour, je pose en trois minutes mon état émotionnel du moment «Comment je me sens ce matin ?» et «De quelle façon ai-je envie d’aborder cette journée ?». Et puis le soir, je reprends mon carnet et je regarde de quelle façon j’ai réellement vécu cette journée.

Ce que j’ai observé avec cette habitude, c’est que les journées où j’ai posé une intention finissent bien souvent par un sentiment d’accomplissement. Tandis que les jours où je ne le fais pas, ma journée se termine souvent sur une note de frustration ou bien de culpabilité. Savoir cultiver son épanouissement est un travail du quotidien et il existe mille façons de le faire. Par exemple : chaque année avec E.S.B.E., nous organisons une Retraite Business sur 4 jours pour les gérantes de centres. C’est un moment privilégié pour déconnecter de son quotidien, se recentrer sur soi, partager entre gérantes et surtout clarifier sa vision pour l’année et avec quelle intention on souhaite la vivre.

*

Voyez comme la notion de réussite est subjective et qu’elle dépend de vous et de ce que vous voulez créer comme résultats dans votre vie. Je suis persuadée que vous pouvez toutes réussir dans votre secteur esthétique et spa.

Et finalement, la réussite : ne l’avez-vous pas déjà ?