Esthéticienne : 7 pratiques pour préserver votre énergie au quotidien
Préserver votre énergie n’est donc pas un luxe. C’est un impératif professionnel, pour continuer à exercer dans la durée, avec plaisir et efficacité. Et si vous voulez vraiment “prendre soin”, encore faut-il savoir commencer par vous.
Voici sept pratiques simples que j’ai expérimentées personnellement et faciles à intégrer dans votre quotidien même les jours de planning chargé.
1 Équilibrez vos émotions avec les Fleurs de Bach
Vous absorbez parfois, sans le vouloir, le stress, les tensions ou les émotions de vos clientes.
Résultat : fatigue émotionnelle, perte de motivation, voire sensation d’être vidée en fin de journée. Même en étant experte et vigilante, vous continuez à vous «faire avoir» et à vous retrouver avec les énergies négatives de vos clientes sans même vous en rendre compte.
Dans ces situations, les Fleurs de Bach (que je connais bien en tant que conseillère agréée) sont des alliées discrètes mais puissantes. Elles peuvent se prendre en synergie, c’est-à-dire mélangées entre elles avec de l’eau non minéralisée pour ne pas altérer leurs effets, ou seules directement sur la langue. Elles peuvent se prendre en cure ou de façon ponctuelle, selon vos besoins et selon la vitesse d’action des différents élixirs floraux.
Même si recommander des fleurs nécessiterait une analyse individuelle des émotions beaucoup plus poussée, certaines sont connues pour leur action très spécifique :
- Olive : pour la fatigue intense, physique et mentale,
- Centaury : si vous avez du mal à dire non ou à poser vos limites,
- Elm : en cas de surcharge et de pression.
- Rescue Remedy : en soutien immédiat après une situation stressante.
La posologie la plus simple : 4 gouttes dans un verre d’eau de source (type Cristaline) 4 fois par jour. À tester pendant un cycle complet pour en ressentir les bienfaits.