Pyrène, l'institut de beauté dont les associées sont les salariées

Qu'est-ce qu'une Scop ?

Une Scop est une entreprise coopérative où les associés majoritaires sont les salariés. SARL, SA ou SAS peu importe, la Scop permet de réunir les salariés autour d'un projet et de valeurs communes en les impliquant dans la gestion de l'entreprise. Vous l'aurez compris, il faut que le collectif soit désireux de construire une Scop pour que cela fonctionne.

La transformation est lancée !

Premier élu pour la transformation en Scop est l'institut Pyrène Nation où la nouvelle gouvernance coopérative sera mise en place au premier trimestre 2023. Pour ce faire, l'Union Régionale des Scop et des Scie, association territoriale, accompagne les salariés durant toutes les phases du projet. Aujourd'hui, l'association recense près de 4100 Scop (et Scie) sur le territoire français. Les établissements esthétiques sont très peu représentés et se comptent sur les doigts d'une main. Cela s'explique en grande partie par la méconnaissance de ce statut d'entreprise collaborative.

Maud Prat, une femme inspirée et inspirante

Bien que Maud soit une entrepreneuse dans l'âme, elle ne se retrouve pas du tout dans le rôle de chef d'entreprise tel qu'on le connaît. Quand elle lance son projet entrepreneurial, il y a presque trente ans, son ambition est «d'accueillir avec bienveillance les clients dans le but de les aider à se libérer de leurs complexes esthétiques, de se reconnecter à eux-mêmes et de s'aimer» raconte Maud. Trente ans plus tard, cette philosophie transparaît dans les huit instituts du réseau Pyrène. «Je me laisse guider par mes intuitions et j'ai géré mon entreprise en conséquence avec transparence, humanité et en encourageant mes équipes à participer et à développer leurs compétences» poursuit Maud.

La naissance de Pyrène en Scop

C'est grâce à une conversation avec une de ses clientes, qui lui raconte qu'elle vient de transformer son cabinet d'architecte en Scop, que l'idée mûrit dans l'esprit de Maud qui commence à en parler à ses salariées. «Quand je regarde l'Institut Pyrène Nation, l'équipe est totalement autonome. Les employées gèrent déjà l'affaire à merveille, mais ce n'est pas vraiment la leur. Avec le passage en Scop, ça y est, c'est leur entreprise» sourit Maud. «De plus, je souhaite que l'Institut Pyrène Nation serve d'exemple et que les autres équipes voient le potentiel de cette nouvelle gestion et décident de prendre le même chemin. Cela me permettrait de me consacrer pleinement au développement du centre de formation Pyrène et du réseau» ajoute Maud.

L'accompagnement

«Grâce à l'accompagnement que l'on propose aux salariées de Pyrène, elles ont pu appréhender les tenants et les aboutissants d'une Scop et notamment l'aspect financier qui est souvent un frein quand il n'est pas compris. On doit un petit peu investir au départ, c'est vrai, mais grâce au bon fonctionnement de l'entreprise, les salariées reçoivent une rémunération complémentaire et les actionnaires se partagent les bénéfices (la moyenne nationale est de 45 %). Avec la Scop, on est vraiment dans l'économie réelle» ajoute Marguerite Christopol, déléguée communication et partenaires à l'Union Régionale des Scop et des Scie.

Dans les pas de Maud, il y a Chloé ...

De plus Chloé, la fille de Maud Prat, qui travaille pour le réseau également, a décidé d'être actionnaire extérieure de l'Institut Pyrène Nation. «Une décision qui nous a beaucoup touchées et encore une fois rassurées. Que Chloé soit à nos côtés, tout comme Maud, qui reste dans le réseau avec le centre de formation et le développement des franchises, permet que nous nous sentions épaulées et pas toutes seules» conclut Sarah Wouter, salariée à l'Institut Pyrène Nation.

www.les-scop-idf.coop/

www.pyrene.fr