PHYT’S - La passionnante histoire de la fabrication d’un produit cosmétique

Aurore Amiable

Voici comment se fabrique un produit bio, c’est long, c’est compliqué, mais c’est passionnant !

LES MISSIONS DE LA R&D

Notre travail consiste à développer de nouveaux produits conformément aux attentes du marketing. Notre expertise et notre savoir-faire depuis plus de 50 ans est la création de nouvelles galéniques et de nouvelles associations d’actifs ou complexes de principes actifs pour parvenir à des produits cosmétiques certifiés 100 % d’origine naturelle et bio avec la plus haute sensorialité possible et une efficacité prouvée adaptés aux types de peaux visés.

LE CHALLENGE DE LA CRÉATION D’UN PRODUIT BIO

Le développement d’un produit cosmétique est complexe.

La sensorialité

Avant tout, la cosmétique, c’est du plaisir, il y a donc une notion de sensorialité qui est très importante. Avec nos exigences internes, notamment l’utilisation d’ingrédients 100% d’origine naturelle et certifiés, ainsi que la certification à Cosmos Organic et Qualité France, cette sensorialité est beaucoup plus difficile à atteindre que lorsqu’on utilise des polymères de synthèse, des silicones ou autres dérivés issus de la pétrochimie utilisés dans la cosmétique conventionnelle.

L’efficacité et tolérance

Ensuite, il y a la recherche d’efficacité qui est primordiale. En fonction des besoins cutanés (hydratation, éclat, anti-âge…), nous recherchons les actifs naturels les plus adaptés et titrés en molécules actives (polyphénols, mucilages, sucres…) qui vont permettre de booster les mécanismes physiologiques déjà présents au sein de la peau mais qui, avec le temps ou/et les conditions extérieures (pollution, soleil…), peuvent être moins efficients. Par exemple, on peut utiliser de l’acide hyaluronique, déjà présent au sein de la peau qui va apporter une action hydratante ou anti-âge. Un produit cosmétique est destiné à une cible de personnes : adultes, bébés, peaux sensibles et à un type de peaux... La tolérance doit être parfaitement adaptée à la cible que l’on vise. Cela passe par la sélection des ingrédients mais aussi la pertinence de la galénique. Par exemple, nous n’utiliserons pas une texture riche pour des peaux grasses.

La réglementation

La formulation d’un produit cosmétique est également complexe, en raison de la règlementation en perpétuelle évolution, que ce soit tant au niveau européen qu’international.

La qualité

Un produit cosmétique se doit d’être d’une qualité irréprochable tout au long de sa durée de vie, qui est très longue, environ trois ans.

Ce sont nos principaux piliers de développement, tout en étant fidèle au référentiel Cosmos Organic et Qualité France et certifié 100 % d’origine naturelle, ce qui est l’une de nos principales différenciations avec nos confrères des autres marques certifiées bio. Il faut nous réinventer en permanence pour créer de nouveaux produits cosmétiques sensoriels et efficaces et qui sont tout aussi performants et agréables que la cosmétique conventionnelle.

LES ÉTAPES DE LA CRÉATION D’UN PRODUIT

C’est une synergie entre les services qui permet le développement d’un produit cosmétique : Recherche & Développement, service marketing, service achats, service qualité, fabrication, logistique et commerce Il faut compter entre 18 et 24 mois avant la mise sur le marché d’un produit. L’une des principales forces du Groupe Jerodia est d’internaliser la très grande majorité des étapes de développement et de production de nos produits cosmétiques au sein de nos sites en Occitanie.

Le brief

Dans la grande majorité des cas, tout part du marketing, qui mène une étude approfondie en amont. Le marketing va positionner le produit aussi bien sur la cible visée que sur l’efficacité et la sensorialité. Le brief indique également si le marketing souhaite mettre certains ingrédients en avant, par exemple les allégations, l’univers du parfum … C’est la carte d’identité du produit que le marketing souhaite développer.

La recherche d’ingrédients

C’est la première étape de la formulation. Nous recherchons, dans un premier temps, parmi les ingrédients dont nous disposons et qui peuvent répondre au brief et à nos exigences.

Pour un nouveau produit, nous sommes souvent à la recherche de nouveaux ingrédients, surtout pour créer de nouvelles associations d’actifs et de nouvelles galéniques. Nous sourçons également des ingrédients locaux quand ceux-ci sont disponibles (comme cela a été le cas pour notre gamme «Millésime»). Nous travaillons également avec notre phytofilière située dans le Lot. En parallèle de cette recherche d’ingrédients actifs, nous recherchons des ingrédients galéniques pour la sensorialité et la stabilité de la formule.

La formulation

C’est une expertise complexe aux carrefours de plusieurs sciences (biologie cutanée, chimie, microbiologie…). Il s’agit de rechercher le bon équilibre, la juste dose et la bonne stabilité entre tous les ingrédients pour avoir : la sensorialité, l’efficacité, la pénétration, la tolérance… C’est donc un parfait équilibre à trouver avec de nombreux essais à mener. Il peut nous arriver de faire plus de 100 essais avant d’obtenir la sensorialité, l’efficacité, la tolérance et la stabilité souhaitées. C’est un vrai challenge !

Ces exigences de tolérance, d’efficacité, de sensorialité, de stabilité et de qualité entraînent donc de nombreux défis complexes à relever. Par ailleurs, la certification naturelle et biologique de nos produits est également une exigence majeure tout au long du développement, c’est un challenge de plus à relever !

La qualité

Nous menons des études approfondies sur la stabilité et la compatibilité de la formule et du packaging pour vérifier si le produit développé conservera bien sa haute qualité jusqu’à sa péremption. Nous parlons ici de tests de stabilité tant sur le plan microbiologique qu’organoleptique et bien sûr physicochimique.

Les tests

- En interne : il y a des nombreux échanges avec le marketing jusqu’à obtenir la texture et l’odeur souhaitées. En parallèle du développement de la formule, le packaging est également sourcé en accord avec notre démarche d’écoconception et le référentiel Cosmos.

- En externe : il y a bien sûr des tests sous contrôle dermatologique pour vérifier la tolérance mais aussi des tests d’efficacité auprès de laboratoires externes indépendants.

La R&D, un métier de passion

La R&D, c’est un challenge au quotidien ! Il faut toujours se réinventer. Tous les matins, on se lève en se disant : «Nous avons de formidables connaissances, nous avons 50 ans d’expertise mais peut-être que nous allons découvrir de nouvelles associations d’actifs ou de nouvelles galéniques qui vont nous permettre d’aller encore plus loin dans l’efficacité, dans la sensorialité de nos produits et dans notre démarche d’écoconception».

Ils peuvent être instrumentaux et/ou en conditions réelles d’utilisation sur des volontaires dont le profil est adapté à la cible du produit. Ces études peuvent donc prendre du temps. Elles nous permettent de valider la tolérance, l’acceptabilité sensorielle, ainsi que l’efficacité mesurée instrumentalement, et celle perçue par le consommateur.

La réglementation

En parallèle de toutes ces étapes, le service réglementaire s’assure de la conformité de la formule et du packaging aussi bien pour l’Europe que pour l’export, en fonction de la localisation de nos différentes filiales et distributeurs étrangers. La réglementation cosmétique européenne est l’une des plus strictes au monde. Comme nous sommes certifiés auprès de Cosmos et Qualité France, le processus d’homologation du nouveau produit est enclenché afin de vérifier sa parfaite conformité et de permettre la certification du futur produit commercialisé.

La sécurité

Une fois que l’ensemble des tests et la validation règlementaire ont été menés, l’évaluation de la sécurité du produit est réalisée par un expert toxicologue indépendant qui étudie la composition de la formule et du packaging et analyse tous nos tests de stabilité, d’efficacité et de tolérance, afin de garantir la bonne sécurité du produit avant sa mise sur le marché.

La transposition industrielle

Tous les essais de formulation sont effectués sur des quantités à l’échelle laboratoire, alors que nous fabriquerons des centaines de kilos de produit lorsque le produit sera commercialisé. Il faut donc bien s’assurer que le produit validé à l’échelle laboratoire sera bien conforme en tous points à l’échelle industrielle. Cette étape de montée en capacité est réalisée dans notre usine à Caillac.