Phyt's a 50 ans !

Tout commence en 1972, à une époque où la beauté bio est inexistante ou presque. Deux passionnés, Jean-Paul Llopart, biologiste naturopathe, et Rosanne Verlé, esthéticienne, ont pour objectif de proposer aux instituts de beauté des produits dotés d’une haute naturalité accompagnés de protocoles de soins pointus.

La naissance de Phytal

De cette rencontre, naît Phytal, une petite révolution pour l’époque par son approche de la beauté qui fonde en quelque sorte les bases de la «Naturo-Esthétique».

Le conditionnement en ampoules en 1972 !

La marque se distingue également par ses conditionnements et notamment ses célèbres ampoules à usage unique dont la fermeture hermétique permet une conservation optimale des formules 100 % d’origine naturelle sans avoir à user de conservateurs chimiques.

La naissance de produits iconiques

Rapidement, la marque s’est distinguée grâce à plusieurs produits («Gommage Contact +», «Crème Absolue», «Sérum C17 Purifiant»…) et qui comptent d’ailleurs toujours en 2022 parmi les produits les plus plébiscités.

L’arrivée de Thierry Logre

C’est en 2004 que Thierry Logre, biologiste passionné, formé à la phytothérapie ainsi qu’à l’aromathérapie et fervent défenseur de la Nature, acquiert l’entreprise. S’il fait évoluer une nouvelle fois le nom de la marque qui devient alors Phyt’s, il entend bien rester fidèle en tous points à son ADN, s’engageant encore et toujours à concevoir des cosmétiques d’origine naturelle certifiés bio extrêmement efficaces, favorisant la relance du fonctionnement physiologique de la peau, complètement inoffensifs pour la santé et fabriqués dans le plus grand respect de la Nature et des Hommes. Pour cela, il investit massivement dans la R&D et met un point d’honneur à ce que les formules développées fassent autant preuve d’une haute technicité que d’une sensorialité exacerbée.

Une production respectueuse

Thierry Logre attache une grande importance à concevoir et fabriquer tous les produits de la marque en France et a fait pour cela le choix de s’installer au coeur du Lot, à valoriser tant que possible les richesses naturelles de la région et à travailler main dans la main avec des partenaires locaux. D’autre part, garantir un mode de production respectueux de l’environnement et préservant la nature est au coeur de la politique d’entreprise depuis sa création. Phyt’s s’engage dans l’optimisation de tous ses process : gestion des déchets et tri sélectif, diminution de 50 % de la consommation d’eau nécessaire pour la fabrication des produits, adoption de voitures électriques pour assurer les déplacements inter-sites…

Des formules ultra clean, depuis toujours...

Aujourd’hui, la plupart des marques de cosmétiques qui se lancent veillent à soigner leur impact sociétal. Phyt’s s’est engagé dans ce processus vertueux depuis maintenant un demi-siècle avec ses formules majoritairement vegan et 100 % d’origine naturelle qui s’affranchissent systématiquement de PEG, silicone, colorant de synthèse et autres conservateurs… pour garantir un maximum d’innocuité. La marque veille aussi au plus grand respect de ses nombreux fournisseurs de matières premières, en privilégiant autant que possible les agriculteurs locaux. Et quant aux matières premières provenant de pays plus lointains comme le beurre de karité du Burkina Faso, Phyt’s veille là aussi à ce que soient mises en place des relations commerciales permettant de garantir un approvisionnement à la fois éthique et durable.

Aller de l'avant, encore et toujours

1976 : Phytal devient Phyt’s Aromatic, un nouveau nom pour illustrer la double approche de la phytothérapie et de l’aromathérapie.

1982 : les produits Phyt’s Aromatic sont conditionnés dans des tubes en aluminium pour que les clientes puissent les utiliser à domicile.

2002 : marque un tournant dans l’univers de la cosmétique naturelle avec la création de la charte Cosmébio. Bien entendu, Phyt’s Aromatic, forte de son expertise lui conférant une indiscutable légitimité, participe à l’élaboration de sa charte autant qu’à la création de l’Association Cosmébio !

2006 : Phyt’s s’implante sur d’anciens chais à Caillac, près de Cahors, tout à la fois site de production pour l’ensemble des produits de la marque mais aussi centre de formation nouvelle génération.

2007 : lancement des premiers solaires certifiés bio destinés au conseil des esthéticiennes élaborés à l’aide de filtres minéraux.

2008 : Création du premier ingrédient certifié bio blanchissant anti tache et lancement de ce qui reste encore aujourd’hui le seul «whitening» bio du marché, à l’efficacité prouvée.

2009 : le premier maquillage intégralement certifié bio.

2014 : lancement du premier peeling bio à base d’acide glycolique d’origine naturelle.

2018 : Bionatural by Phyt’s devient la marque référence bio en spa en alliant sensorialité, soins corps et modelages spécifiques.

2022 : Acquisition du VisioDerm, à travers une start up occitane de la beauté digitale élaborant et fabriquant en France des analyseurs de peau totalement connectés.

Les solides mais pas que…

Phyt’s met régulièrement au point de nouveaux produits. L’une des dernières nouveautés majeure concerne une gamme complète de produits solides car, selon Thierry Logre : «Il fallait s’inscrire dans cette cosmétique solide qui était à la mode, qui était demandée mais il fallait aussi de l’innovation et la qualité propre à l’univers esthétique !». Et comme tous les cosmétiques Phyt’s sont fabriqués à Cahors, il a fallu créer «l’artisanat industriel» adapté.

Voici une magnifique success story avec une distribution dans plus de 50 pays, 17 gammes et 320 soins cosmétiques distribués en instituts ! Phyt’s est la seule marque à garantir un maximum de références 100 % d’origine naturelle sur la majeure partie de son catalogue. Aujourd’hui, 3000 esthéticiennes travaillent avec Phyt’s en France et 1 800 commandent tous les mois, un succès plus que mérité !