Nouvelles pratiques esthétiques : potentialisez votre savoir-faire avec les nouvelles technologies
Autrefois réservés à un cercle relativement restreint, les soins en institut sont aujourd’hui prisés par un public plus large englobant toutes les catégories professionnelles et toutes les classes d’âge. Un changement de perspective qui s’explique par de nombreux facteurs, et notamment par l’émergence des nouvelles technologies de soin : mobilisant les résultats des recherches les plus récentes, ces technologies bénéficient d’une véritable caution scientifique et offrent des niveaux de performances qui séduisent de nouveaux publics, y compris chez les hommes. Des évolutions qui incitent les esthéticiennes à faire évoluer leurs pratiques, et leur donnent l’opportunité de se distinguer en développant une offre de soin unique fondée sur leur propre expertise.
Des outils pour valoriser votre expertise
En effet, loin de disparaître derrière leurs équipements, les esthéticiennes les utilisent pour valoriser et mettre à profit toute leur expertise. C’est particulièrement flagrant avec les outils de diagnostic : disposer de données d’impédancemétrie très précises vous permet de cibler rapidement les soins les plus efficaces. À vous de choisir ensuite quelles seront les techniques les plus adaptées en tenant compte des résultats attendus, mais aussi des particularités propres à chacun. Car ne l’oublions pas, qu’ils soient technologiques ou non, les soins s’adressent toujours à une personne unique dont les spécificités et les attentes particulières doivent être respectées. Et si les outils de diagnostic s’avèrent de formidables outils de suivi sur lesquels peuvent reposer les échanges, la délicatesse avec laquelle est accueillie la demande de soins, au même titre que l’écoute et la pédagogie mises en oeuvre tout au long du parcours, restent déterminantes.
Pédagogie et accompagnement : l'autre versant des technologies
Relevant pleinement de l’expertise de l’esthéticienne, la faculté d’expliquer le fonctionnement et l’intérêt d’une technologie de soin peut même devenir indispensable si les actions qu’elle produit ne sont pas directement perceptibles par les sens. L’Adipologie, technologie de soin corporel par diffusion d’ultrasons multifocalisés LFU, illustre parfaitement cette nécessité puisque les ultrasons sont par nature inaudibles et qu’ils ne procurent aucune sensation cutanée bien qu’ils agissent à de nombreux niveaux (lipolyse de graisses localisées, sous-cutanées et profondes, raffermissement des tissus, peau d’orange…). Même si les soins par Adipologie produisent des effets immédiatement visibles, cette absence de sensorialité pendant la séance de soins peut s’avérer déstabilisante et doit être compensée par un accompagnement et une pédagogie efficaces.
L'opportunité de développer vos compétences
En matière de soins esthétiques, la complémentarité entre l’homme et la machine s’impose donc de manière incontournable. Pour que les technologies apportent une véritable valeur ajoutée à un institut, il faut une tête pensante, expérimentée et sensible, capable de choisir et combiner les bonnes techniques pour obtenir les meilleurs résultats. Pour acquérir cette compétence, il est bien sûr nécessaire d’avoir suivi une formation de qualité sur les technologies employées. Une exigence que la plupart des esthéticiennes considèrent d’ailleurs comme une opportunité de développement, l’arrivée d’un nouvel équipement devenant l’occasion de s’initier aux découvertes scientifiques les plus récentes, d’affiner leurs connaissances des divers processus physiologiques et de renouveler leurs pratiques. À l’arrivée, ces évolutions transforment en profondeur le regard porté par le public sur les métiers de l’esthétique et contribuent à valoriser les soins en institut.