L'entretien du mois : pourquoi Thalion est une marque unique ?

Pour vous détailler tout ce qui rend Thalion unique, quatre experts passionnés par la marque vous répondent : André Prigent, Directeur Général, Fondateur de la marque, Laetitia Tetedoux, Directrice Marketing Communication, Joëlle Cavelier, Directrice Commerciale France, et Sophie Alemany, Directrice de la Formation.

Quelle est la philosophie de Thalion ?

Thalion, Créateur de cosmétique marine : si je devais définir la marque en trois mots, ce serait Expertise marine, Élégance à la française, Beauté-santé.

Thalion est née en Bretagne au bord de la Mer d’Iroise. C’est une marque de cosmétiques marins professionnels issus de sa récolte et de la création de ses propres actifs marins.

Thalion, c’est un nom porteur de sens : contraction de thalassothérapie et ions.

- La thalassothérapie est la «médecine traditionnelle française» issue du grec «thalassa» : la mer et «therapeia» : le soin.

Elle se définit comme l’utilisation combinée des bienfaits du milieu marin qui comprend : le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, le sable et autres substances extraites de la mer.

Les soins sont réalisés dans une optique de prévention santé.

- Les ions sont des molécules chargées énergétiquement qui interviennent dans les processus biologiques de la peau notamment.

Véritable réservoir de santé (oligo-éléments, minéraux, vitamines, acides aminés...), la mer nous offre tout ce dont nous avons besoin pour aider la peau et le corps à bien fonctionner.

Thalion s’appuie sur 3 piliers fondateurs :

- la création de ses propres actifs marins brevetés,

- la création de galéniques innovantes, vecteur d’efficacité et en parfaite affinité avec la peau, 

- la création de protocoles de soins signatures exclusivement manuels, basés sur la physiologie et l’équilibre de la peau.

«Équilibrée par nature, la mer est un jardin extraordinaire où nous retrouvons notre mémoire et notre histoire» précise André Prigent, le fondateur de Thalion.

En quoi Thalion est une marque unique ? 

Une marque exclusivement pour les esthéticiennes

Nous sommes la seule marque marine de preillegalillegalscription haut de gamme, moderne et ef cace, exclusivement distribuée par des professionnelles de beauté.

Nous avons fait le choix de ne pas vendre sur Internet pour préserver le métier de l’esthétique et son expertise.

Nous sommes de véritables passionnés par la mer et son environnement.

Nous nous sommes engagés pour préserver la diversité, la qualité et la pérennité de cette ressource marine chaque jour.

Nous sommes acteurs des décisions de gestion, des conditions de récolte, des choix de lieu, des espèces.

Nous pilotons différents programmes de recherche sur l’extraction des molécules marines, la culture et la valorisation des algues.

Nous croyons en une beauté saine, naturelle et efficace issue de la mer et des algues. 

Une marque de valeurs

Nous croyons aux valeurs de notre patrimoine breton, travailleur et solidaire. Nous croyons à l’art de vivre à la française, subtil mélange de tradition et d’innovation.

«Signé Créateur de Cosmétique Marin», c’est un engagement auquel nous tenons

- Être créateur, c’est être innovant et initier des programmes de recherche, créer des galéniques et des soins uniques,

- être créateur, c’est explorer le monde marin, les cultures, les tendances,

- être créateur, c’est être visionnaire et accompagner les esthéticiennes de demain pour imaginer de nouvelles expériences beauté.

Pour chaque point qui rend la marque unique, en quoi est-ce un avantage concret pour l’esthéticienne ?

La proximité de la ressource et la connaissance que nous avons des algues, de leur mode de récolte, nous permettent de garantir l’efficacité et l’innocuité de nos produits avec une traçabilité unique.

Notre histoire, liée à la physiologie marine, à notre expérience en thalassothérapie, nous permet de valoriser le pouvoir de l’eau de mer et des algues. 

Nos esthéticiennes partenaires sont toutes venues s’immerger en Bretagne, à Plouguerneau.

Elles ont suivi le chemin des algues, ont pu découvrir la façon dont les hommes et les femmes les travaillent, voir et ressentir les bienfaits immédiats sur leur peau.

Elles peuvent ainsi transmettre et convaincre leurs clientes de la naturalité, du sens de l’éthique et du respect de l’environnement dont nous faisons preuve chaque jour.

C’est en étant convaincu que l’on devient convaincant. L’enthousiasme est porteur. Et nous souhaitons préserver cette capacité à s’étonner, à entreprendre pour accompagner ces esthéticiennes de demain.

Quel est votre produit best-seller ?

Nous avons également lancé, en septembre 2019, un nouveau soin «Algoénergie», un véritable concentré de super-algue et de vitamines.

Plus que jamais d’actualité, nous avons la capacité d’innover en alliant la spiruline, la chlorelle et nos algues brevetées comme la taurine algale pour dynamiser la peau.

La fatigue et le stress sont les premiers ennemis d’une peau saine et rayonnante. Cette gamme transversale a été conçue pour tous les types de peau avec des textures adaptatives, un protocole ultra-efficace dès le premier soin.

En 4 mois, nous avons fait notre prévisionnel annuel. Un beau succès qui je crois a inspiré d’autres marques.

Et notre produit star pour le corps est l’«Huile de Magnésium», l’authentique, 100 % eau de mer concentrée. 

75 % des Français sont carencés en magnésium, c’est donc un produit qui parle au plus grand nombre. Formulée sans conservateur, sans allergènes, sans parfum et sans colorant, elle convient à tous.

Thalion s’est appuyé sur ses connaissances en extraction marine et en physiologie pour développer ce produit défatigant, délassant et déstressant. Un pur concentré de bien-être. 

Quelle est la plus grosse erreur que vous constatez régulièrement dans de nombreux instituts et qui les empêche de se développer, de travailler sereinement ? 

Un métier aux multiples expertises

Les esthéticiennes maîtrisent parfaitement les techniques de soins corps, de soins visage et les produits de beauté. Elles sont capables de faire des ordonnances beauté précises, de proposer des cartes de soins, des programmes beauté...

Cependant, c’est un métier très complexe qui demande de nombreuses compétences : gestionnaire, manager, commerçante et un peu sociologue...

Les esthéticiennes ont souvent choisi ce métier car elles aiment donner. Donner du bien-être, faire du bien, rendre les femmes plus belles. Or, lorsqu’il s’agit de vendre, elles ont souvent le sentiment de «prendre» et ne se sentent pas à l’aise.

C’est pourquoi, nous avons mis en place une session de formation auprès de Virginie Vioron, pour les accompagner dans cette démarche, et pour leur donner des techniques pour vendre sans forcer.

Le rôle de Thalion

Notre mission est de les faire grandir, les former ou les guider vers des formateurs management, vente, digital...

Certaines sont de véritables gestionnaires, mais beaucoup ont encore besoin de travailler le ratio d’exploitation, de développer un modèle rentable supérieur aux autres.

Elles ont besoin d’être guidées en analyse de chiffre d’affaires, en merchandising, en taux d’occupation cabine, en coût par soin... 

Il faut non seulement être un super exploitant, mais il faut également être prospective, en veille permanente. Ce rôle d’éclaireur peut être fait par les marques, via des conseils, des outils.

Chez Thalion, nous sommes attachés à créer ce lien de proximité et d’accompagnement très fort avec nos clientes.

Quel serait votre message aux esthéticiennes ?

Merci et bravo car c’est un métier dif cile, tant physiquement que moralement et pas toujours reconnu à sa juste valeur, alors qu’il met en œuvre de nombreuses compétences.

Aujourd’hui, le mot-clé, c’est REBONDIR, recréer des éléments de con ance et d’expertise.

Soyez fières d'être esthéticiennes ! 

Se former, s’informer, doit être permanent. Les Nouvelles Esthétiques sont là pour ça et assurent ce lien entre les marques, les tendances, les besoins. Il est nécessaire de savoir vous remettre en cause et valoriser vos différences et vos points forts.

Être entrepreneur, c’est être toujours en avance. Cultiver votre originalité par votre lieu, vos services et votre choix de marques. Choisir une esthéticienne, c’est une histoire de rencontre, de temps suspendu.

Rien n’arrive si vous ne le provoquez pas. Cherchez à vous épanouir en respectant vos valeurs.