KLAPP Skin Care Science : une nouvelle marque allemande experte du visage à adopter en institut

Objectif : redonner à KLAPP la place qu’elle mérite en France. Papis Camara vous dévoile son plan d’action, baptisé «KLAPP is Back» !

Depuis 45 ans et implantée dans plus de 60 pays, KLAPP développe des cosmétiques professionnels basés sur l’expertise scientifique et les normes de qualité allemandes. Des produits de soin pour la peau qui, avec des combinaisons d’ingrédients complexes et très efficaces, activent les propres capacités régénératrices de la peau. 

C’est le principe de KLAPP Skin Care Science.

Ce qui rend KLAPP unique

L’arrivée de Papis Camara

Après plus de quinze ans de carrière dans l’univers de la beauté, du bien-être et du luxe, Papis Camara occupe désormais le poste de Directeur Général France pour KLAPP Skin Care Science. Sa mission est claire : relancer la marque en France.

«La marque existe depuis 45 ans, est présente en France depuis 21 ans. Depuis une dizaine d’années, de nombreux changements se sont succédés aussi bien en Allemagne qu’en France, avec notamment le départ de certains commerciaux historiques ou le départ en retraite de la formatrice qui était très appréciée… D’autre part, la France était pilotée depuis l’Allemagne par une personne qui gérait aussi plusieurs pays en Europe. Il fallait un pilote dans l’avion» explique Papis Camara. Ce dernier était en Allemagne et est revenu en France pour gérer KLAPP sur le marché français qu’il connaît très bien.

Que ce soit chez L’Oréal ou dans les start-ups qu’il a été amené à manager, Papis Camara procède toujours de la même façon et cela débute par un diagnostic. «Je me donne en général six semaines pour analyser le marché. Je rencontre le plus de clients possibles, j’échange beaucoup en interne, j’analyse les chiffres et, suite à cela, je mets en place une stratégie» explique le Directeur Général France.

La stratégie KLAPP is Back

La stratégie de Papis Camara, à la suite de son analyse du marché français et de la marque KLAPP en France, repose sur quatre axes :

Comme dans tout business, pour grandir, il faut des clients.

En effet, après de nombreux changements ces dernières années, KLAPP a perdu certains clients. Il est donc important de fidéliser les instituts qui sont restés partenaires de la marque.

«Je suis entré chez L’Oréal en 2007 dans la division coiffure. Pour moi, l’univers de la coiffure et celui de l’esthétique sont très similaires. L’un des points communs est que sans formation, on ne peut pas aller loin» détaille Papis Camara, qui explique ainsi la place importante de la formation dans sa stratégie.

Cette communauté est constituée de personnes qui adorent la marque, que ce soient des professionnelles ou des consommatrices finales.

Les 10 règles d’or de KLAPP is Back

Au cœur de cette stratégie, se trouvent dix règles d’or :

Une équipe passionnée

Lorsque Papis Camara est arrivé, l’équipe était en pleine transition. «On ne peut lancer un business sans humain» explique-t-il. Son premier chantier a donc été de constituer une nouvelle équipe passionnée par KLAPP et qui ont, comme Papis Camara, cet esprit entrepreneur. Car si, en Allemagne, KLAPP est une grande structure avec une centaine de salariés, en France, c’est une start-up où il faut être polyvalent. Aujourd’hui, l’équipe française se compose de moins de dix personnes, dont une spécifiquement dédiée au service client. À celle-ci, s’ajoutent des services support basés au siège en Allemagne.

D’excellents produits

C’est en étudiant les retours des professionnelles en France sur KLAPP que Papis Camara a mesuré la qualité des produits KLAPP par rapport à d’autres marques. Pour définir les produits de la marque allemande, les mots des esthéticiennes françaises sont «efficacité», «made in Germany» et «résultat». Papis Camara souhaite donc mettre en lumière la grande qualité des produits cosmétiques KLAPP.

Un excellent rapport qualité prix

L’intégralité des produits KLAPP est fabriquée en Allemagne comme tout le reste de la chaîne de production. Cela permet à la marque d’avoir une maîtrise des coûts et ainsi un rapport qualité-prix excellent.

Un circuit de distribution omnicanal

Même si la distribution B2B est la priorité de KLAPP, l’achat de produits sera désormais possible sur le site Internet de la marque, ainsi que chez certains revendeurs. Seuls quelques produits seront disponibles via ces canaux. L’institut restera toujours le canal de distribution principal avec des produits et services qui y sont vendus exclusivement.

Des conditions commerciales attractives

En prenant en charge le marché français, Papis Camara a fait évoluer les conditions commerciales qui étaient les mêmes pour certains pays et n’étaient donc pas spécialement adaptées à la France. Papis Camara a donc revu les conditions commerciales françaises pour que les équipes commerciales puissent accompagner les instituts au mieux.

Former les instituts

Papis Camara a dans son équipe des responsables régionaux aux profils technico-commerciaux pour qu’ils puissent également former les instituts. Et en plus, le dirigeant France va proposer des master classes sur le digital, le marketing et la revente en instituts qu’il animera en personne. L’objectif est de donner des astuces non pas pour vendre mais pour recommander des produits et services, et passer par exemple de 5 à 20 % du chiffre d’affaires de l’institut qui vient du retail.

Une logistique efficace

Avant l’arrivée de Papis Camara, certains clients de la marque rencontraient souvent des problèmes de logistique. Ce dernier a donc décidé de changer de transporteur en passant par DHL pour assurer une qualité de service indéniable et continuer à satisfaire les clients.

Les campagnes marketing

L’idée est de raconter une nouvelle histoire tous les mois avec par exemple le calendrier de l’avent, la fête des Mères… L’objectif de ces campagnes marketing est de mettre en avant des produits à des tarifs attractifs.

Le plan digital à 360°

Papis Camara fait partie de l’équipe en charge de la refonte des sites Internet KLAPP de tous les pays. Pour la France, il souhaite un site très intuitif avec beaucoup de vidéos. Et pour gérer les réseaux sociaux, une personne a été spécifiquement recrutée.

Les événements professionnels

Papis Camara a prévu de faire le tour de France de KLAPP avec ses équipes en invitant des prospects à découvrir la marque de manière très conviviale sur différentes étapes.

Les conditions commerciales de KLAPP

La première ouverture de compte est à 990 € et vous bénéficiez de nombreux avantages comme des testeurs ou du merchandising.

Avantage important : c’est vous qui choisissez les lignes avec lesquelles vous souhaitez travailler.

Il y a d’autres ouvertures de compte à 1 490 et 2 490 euros.

La passion de KLAPP

Papis Camara explique ce qu’il apprécie dans son challenge quotidien : «J’aime travailler dans une grande société mais en mode start-up. Dans ma carrière, j’ai travaillé dans les deux mondes, j’ai fait dix ans chez L’Oréal et depuis huit ans je travaille uniquement pour des start-ups. J’aime les défis et l’idée de relancer quelque chose. KLAPP est une très belle marque, une marque forte, connue dans le monde entier depuis 45 ans.

Il y a une exigence que j’aime beaucoup et puis il y a aussi le côté entrepreneur. J’aime avoir plusieurs casquettes, développer un business, construire et grandir des partenariats commerciaux, mais aussi être très proche de mon équipe, et passer énormément de temps à coacher. Ce sont des choses qui me passionnent au quotidien».

Un message aux esthéticiennes

«Cela fait 45 ans que KLAPP existe. Nous avons une expertise connue et reconnue. KLAPP a été créée par un professionnel du secteur pour des professionnelles en proposant des produits qui fonctionnent grâce à des formules efficaces. Nous avons un rapport qualité-prix extrêmement intéressant. Avec KLAPP, vous vous démarquez de tout ce qui se fait en France avec une marque made in Germany et qui vous permet de générer une bonne rentabilité.» Voici le message de Papis Camara.

Papis Camara a donc toutes les cartes en main et une vision très claire pour relancer KLAPP avec son équipe, et lui donner la place qu’elle mérite en France !

Papis Camara, Directeur Général France pour KLAPP

Citoyen britannique, français et sénégalais, Papis Camara est un polyglotte qui a vécu dans six pays. Sur le plan académique, il est titulaire d’une certification de leadership et d’entrepreneuriat de l’Université Harvard et HEC Paris, d’un Bachelor en Marketing d’une école de commerce en France, et d’une certification en économie d’une université en Finlande. Il a passé plus de quinze ans de sa carrière dans la beauté, le bien-être et le luxe. Il a ainsi dirigé et développé des marques pour l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Afrique. Cela a commencé chez L’Oréal où il a passé dix ans dans des postes en vente, marketing et management. Il était entre autres en charge des plus gros clients de L’Oréal Professionnel, puis du développement de la marque Lancôme en Grande Bretagne, avec une croissance de 30 % et le prix de «La marque de l’année» sous sa direction. Après dix années chez L’Oréal, entre 2017 et 2025, il dirige des startups e-commerce dans la beauté et le bien-être, d’abord en Angleterre, puis en Allemagne. Depuis avril 2025, de retour sur Paris, après douze ans d’expatriation, il est le Directeur Général France pour KLAPP Skin Care Science.