Je ne suis plus esthéticienne !
En tant qu'actrice de la forme, vous vous êtes intéressée à la nutrition. C'est ainsi que vous avez rencontré Pascal Weigel mais quel a été le tournant ?
J'ai assisté à un séminaire portant sur la méthode de Pascal Weigel, la Physiosystémie. Je me souviens avoir été complètement bluffée par le «avant-après» d'un traitement anti-âge. Si je n'avais pas assisté à ce soin, je n'aurais pas pu le croire. La peau du modèle avait tellement changée avec beaucoup moins de boutons, d'imperfections .... Lors de ce séminaire, la méthode 3DMinceur a été abordée. Et, c'est à partir de là que je me suis rendue compte qu'il y avait une vraie différence par rapport aux standards de l'esthétique traditionnelle.
Vous êtes aujourd'hui gérante de centre EOO, un cabinet spécialisé en minceur, anti-âge et IPL, qu'est-ce qui vous a convaincue de prendre ces trois piliers ?
La rentabilité, sans aucune hésitation! Il m'apparaissait pleinement évident et cohérent de travailler avec ces trois spécialités pour devenir une experte. Ce qui m'a également beaucoup parlé, c'est la prise en charge globale de la cliente, ça a vraiment du sens. Prendre une personne globalement en charge, c'est l'accompagner dans un parcours qui poursuit plusieurs objectifs : minceur, anti-âge, beauté, mieux-être ... et personnaliser pleinement les traitements.
Cette approche globale vous permet de faire la différence avec un institut traditionnel ?
Oui, marquer cette différence est très important. Car, justement, personne aujourd'hui n'intègre réellement la prise en charge globale de la cliente. Moi, c'est ma priorité. Ce qui est très important à mes yeux, c'est le niveau de connaissances et de compétences. Et ce qui m'intéresse, c'est le résultat et la durabilité.
Que signifie pour vous la «notion de résultat» ?
J'arrive toujours à obtenir de bons résultats. Pour y parvenir, ma première démarche est de diagnostiquer l'état global de la cliente - hydratation, masse grasse, masse musculaire, nutrition - et d'établir un bilan sur les causes de ses problématiques. La connaissance, la compréhension et l'analyse des données physiologiques me permettent d'adapter et de personnaliser mes soins. Dans ce cas, je suis sûre de mes résultats.
Votre centre se positionne en tant que cabinet d'expertise. Est-ce complexe d'opérer sur un segment premium ?
Je ne dirais pas que c'est complexe. Il s'agit surtout d'être bien formée sur les fondamentaux, la méthode et la pratique. Et quand on observe les résultats obtenus, on ne peut que s'en satisfaire. Un centre EOO, tel que le mien, est doté de technologies haut de gamme, l'utilisation est intuitive et ergonomique. li faut cependant bien savoir les utiliser pour les exploiter. Cela passe par la formation et donc le choix d'un bon partenaire fournisseur. En tout état de cause, pour travailler sur un segment premium, il faut absolument maîtriser connaissances, compétences, méthodes et technologies.
Quels seraient vos conseils pour réussir dans la prise en charge globale ?
J'ai fait le choix de la Physiosystémie, une méthode élaborée par Pascal Weigel, qui s'intéresse aux causes, à l'origine des problématiques esthétiques. Le concept est d'aller au-delà du traitement simple de l'aspect extérieur de la cliente et s'intéresser aux causes internes. Enfin et surtout, ce qui m'a pleinement convaincue, c'est que Pascal Weigel est un professionnel de santé, et ça change tout! Il m'a formée sur un nouveau métier. Aujourd'hui, je suis praticienne en Physiosystémie. C'est-à-dire que j'ai acquis des connaissances fondamentales en physiologie, en analyse et en diagnostic, et également des compétences pratiques et techniques qui changent tout pour moi.
Comment vous positionnez-vous dans le monde esthétique aujourd'hui ?
Je me positionne clairement en experte, car je n'opère pas dans le domaine de l'esthétique traditionnelle. Bien qu'ayant un diplôme en esthétique, je ne me sens pas esthéticienne aujourd'hui, mais spécialiste de la minceur et de l'anti-âge.