I Love Sothys (3)
Pascale Janin
J'ai été salariée avant de me mettre à mon compte dans un appartement pour au bout de neuf ans, en 2002, trouver un pas de porte. Aujourd’hui, je possède un institut de sept cabines. C’était une agence immobilière, j’ai fait de gros travaux et au fur et à mesure des années, je me suis agrandie. Je travaille avec Sothys et Bernard Cassière.
Le choix de Sothys
J’ai lu l’interview d’une esthéticienne qui parlait de Sothys et ça m’a interpellée. J’étais à la recherche d’une marque 100 % institut. Je voulais une marque française avec un vrai échange, un vrai partage, je ne voulais pas d’une marque qui soit présente uniquement lorsque j’aurais atteint un certain chiffre, à ce moment-là, je n’ai plus besoin d’eux, je voulais un échange dès le départ. C’est tout cela que j’ai trouvé chez Sothys. Ils m’ont vraiment beaucoup aidée : énormément d’échantillons, des PLV et tout ce qu’il était possible de me fournir pour m’aider à faire connaître la marque.
La commerciale est venue et nous avons échangé sur mon projet qui était déjà très clair. Elle était très enthousiaste, elle m’a remis un sac entier de produits : visage et corps, et pas des échantillons !
J’ai beaucoup aimé les produits, ne serait-ce que les packagings qui étaient très modernes pour l’époque (ils évoluent d’ailleurs perpétuellement) et le rapport qualité/prix était très intéressant.
Avec Sothys, les clientes ne s’ennuient pas et nous non plus
Mon produit préféré
J’adore le «Contour Yeux et Lèvres Secrets». C’est un produit qui permet de vraiment ressentir le côté tenseur sans que ce soit désagréable. L’oeil se regalbe véritablement, c’est incroyable. En plus c’est un produit 2 en 1, il est aussi efficace sur le contour des yeux que pour la bouche. On sent l’efficacité du produit.
Pour le corps, j’aime le «Lait Hydra-Nourrissant» qui existe depuis toujours et qui est vraiment extraordinaire.
Sothys me permet de répondre à toutes les problématiques de peaux. Il existe sept crèmes jeunesse différentes dont certaines en deux textures : normale ou confort. Toutes ces crèmes apportent une réponse jeunesse avec une spécificité sur la vitalité, l’éclat, la fermeté, le relâchement, l’hydratation et la luminosité. C’est facile de s’y retrouver, il suffit de bien connaître la peau de sa cliente. Pour chaque gamme, il y a un soin spécifique cabine avec un vrai déroulé adapté à chaque problématique de peau. C’est intéressant.
La marque est en perpétuelle évolution, les gammes sont revues tous les trois, quatre ans.
Les clientes ne s’ennuient pas et nous non plus !
La vente de produits
Je n’ai pas de problème avec la vente, c’est la continuité de mon travail. Si on a bien conseillé la cliente, bien discuté aussi, si on l’a bien guidée, normalement ça se fait tout seul.
Certaines de mes esthéticiennes sont mal à l’aise avec la vente, elles n’osent pas. Et pourtant, lorsque les clientes achètent un produit Sothys, elles y reviennent !
Une marque qui bouge !
Je travaille depuis 2002 avec Sothys, je n’ai jamais eu envie de changer ! Sothys est une marque très dynamique, il y a beaucoup d’animations, ils organisent des tables rondes pour savoir comment nous apporter toujours plus.
Il y a toujours des nouveautés produits et soins et si nous ne pouvons pas nous déplacer à Paris pour recevoir la formation, ils viennent !
Quand on a des produits de qualité avec lesquels on a des résultats, forcément la cliente est satisfaite et revient. Il y a quelques années, Sothys a fait le pari de proposer un soin de saison pour le visage : printemps/été pour un effet vitaminant et automne/hiver, reminéralisant. Le but était de créer un soin court de 45 minutes avec des produits spécifiques : gommage, crème de modelage, sérum, masque poudre avec des actifs de saisons. Et le pari est réussi ! Ça change tous les ans, cet hiver nous avions fruit de la passion/ vanille, je suis très impatiente de découvrir la thématique de cet été et mes clientes aussi.
Elles me réclament ce soin et sont impatientes d’acheter les produits qui vont avec !
Message à une esthéticienne
À partir du moment où on a une marque avec des produits de qualité et un réel échange avec cette marque, et quand je dis un vrai partenariat, c’est un vrai partenaire, ils tiennent compte de ce qu’on leur dit aussi bien dans le positif que dans le négatif, tout est là pour que l’on avance. On n’est pas pieds et poings liés avec la marque, ça reste toujours mon institut.
Franchement, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas : avec des produits compétitifs de bonne qualité, il n’y a pas grand risque !
+ 20% de CA en 2018
J’aime travailler, je travaille beaucoup, mon métier c’est ma passion. Mes exigences au quotidien sont : l’hygiène de l’institut, le rangement de l’espace, les tenues des esthéticiennes, j’aime que tout soit carré. Je suis une vraie gentille, l’ambiance est familiale, ça se passe très bien et puis surtout j’ai la «niaque» !
À un moment, je travaillais sept jours sur sept et j’avais deux enfants, je n’avais plus de vie, j’avais trop d’employées, trop de choses à faire, il fallait faire un choix. J’ai décidé d’arrêter la cabine, ce fut une décision très difficile pour moi et pour mes clientes. Mes clientes me disaient que j’étais la meilleure sauf qu’elles n’avaient pas testé les autres esthéticiennes de l’équipe. Ce fut ma chance si on peut dire, j’ai eu des problèmes de santé au niveau de mes mains : arthrose, arthrite. J’ai quitté la cabine en douceur tout en étant toujours dans l’institut.
Je ne regrette pas d’être sortie de la cabine même si j’ai des petits moments de manque. Le fait de me consacrer totalement à la gestion de mon institut a vraiment permis qu’il se développe : j’ai augmenté mon chiffre d’affaires de 20 % l’année dernière, alors que je n’étais plus du tout en cabine.
Et j’avais vraiment peur de ne plus pouvoir me payer. Je me disais : «Si je ne suis plus en cabine je ne vais plus générer de chiffre». Alors qu’en fait j’ai beaucoup plus le temps pour animer, organiser les choses, les faire mieux, mieux les gérer, mes esthéticiennes sont mieux encadrées. La décision a été dure mais je ne la regrette vraiment pas.
Institut Pascale Janin, 11 bis rue des Ponts, 78290 Croissy sur Seine.