I Love Physiodermie

Anaïs Beyaert 

Institut Azenaïs, 3 bd Gabriel Péri, 83300 Draguignan

Je travaille seule dans un institut de deux cabines. J’ai été salariée pendant huit ans avant de racheter cet institut qui n’avait pas vraiment de marque, il ne proposait que de la techno visage et corps.

Le choix de Physiodermie

En tant que salariée, j’avais travaillé avec de nombreuses marques mais je doutais toujours un petit peu du résultat… Il y avait un coup d’éclat, ça sentait bon, mais ça s’arrêtait là…

Je recherchais donc une marque avec du résultat. C’est lors des Workshops Esthétique & Spa de Lyon que j’ai découvert Physiodermie.

Sur le salon, j’ai profité d’un soin visage et, immédiatement, il n’y avait pas juste l’éclat, ma peau était lissée, plus souple, plus hydratée, il y avait un résultat.

Ma mère qui m’accompagnait a elle aussi profité d’un soin et toutes les deux, nous étions conquises… J’avais déjà sélectionné une petite marque, je l’ai abandonnée pour Physiodermie car il y a un résultat, vraiment.

C’était la seule marque qui tenait véritablement ses promesses. Je voulais que la cliente en soin me dise en voyant son visage : «Ah oui quand même !». Et cette réflexion je l’ai souvent !

Une nouvelle marque pour mes clientes

Lors du rachat de l’institut, j’ai récupéré cette clientèle qui, finalement, ne connaissait pas le vrai soin professionnel.

On est passé d’une proposition de produits à 15,20 euros à des produits en moyenne à 60 euros. Les clientes n’étaient pas habituées à mettre ce prix-là dans des produits et, finalement, elles y sont quasiment toutes passées !

Pour ça, je leur ai présenté les soins, proposé des soins flash et des journées d’animations avec l’animatrice. À la fin du soin avec ma technologie, j’applique un sérum, un contour des yeux et une crème adaptée à leur type de peau et je leur fais constater les résultats.

C’est comme ça que j’ai fait découvrir à mes clientes les résultats et que je les ai incitées à faire des soins. Je leur ai proposé des petits soins de 30 minutes.

Je leur ai offert des doses d’essais. J’essaie vraiment de leur faire découvrir, et finalement, lorsqu’elles mettent un pied dedans, elles y mettent tout le corps !

Aujourd’hui, j’ai beaucoup de clientes qui viennent grâce au bouche-à-oreille et aussi grâce à ma communication sur les réseaux sociaux avec des visuels des produits et des photos avant après.

Je règle tout !

Quelles que soient la problématique de ma cliente, je suis certaine d’avoir des résultats. Et dès le départ, j’ai été convaincue de cela. Je teste tout ce que je vends !

Et si un jour, j’oublie de mettre ma crème, ça peut m’arriver, ma peau ne va pas tirer parce qu’il y a un effet profond qui est là… Les mots pour résumer Physiodermie sont : résultat et efficacité.

C’était ce que je voulais offrir à mes clientes. Je ne voulais pas dire à mes clientes : «C’est un soin hydratant vous allez être repulpée». Obtenir un résultat moyen, je ne voulais pas de ça…

Les produits J’ai pris les deux gammes de Physiodermie : j’ai la gamme «Équilibre Essentiel» et la gamme naturelle et bio «Clinical Swiss Organics», notée 100 % sur Yuka. C’est très important car les clientes, qui se sont orientées vers le bio, veulent vraiment ça.

Et chez Physiodermie, le naturel et le bio sont aussi efficaces que le traditionnel ! La qualité des produits est excellente. Pour moi, ce sont des soins haut de gamme par le résultat avec des prix tout à fait abordables.

Je suis très à l’aise avec la vente car il y a le résultat derrière. Et les produits sont tellement efficaces que mes clientes achètent des produits, des coffrets pour leur fille, leur amie.

La rentabilité

Aujourd’hui, mon institut génère des bénéfices, il fonctionne mieux que ce que j’espérais !

Mon image

Ça me plaît beaucoup d’être reconnue comme une experte, c’est un gage de qualité. Ce qui compte pour moi, c’est le résultat, l’efficacité, je suis reconnue pour ça. Je peux donner des conseils, faire une personnalisation de soins.

Chez Physiodermie, il y a des protocoles type que je personnalise et, au niveau de la vente, il y a plusieurs gammes que je peux combiner. Les clientes veulent aujourd’hui du résultat et de la personnalisation.

Physiodermie en cabine

En cabine, on travaille avant tout sur le rééquilibrage du pH pour tout remettre à l’équilibre. Si le pH n’est pas bon, forcément l’équilibre de la peau n’est pas bon et il y a des rougeurs, des impuretés… On commence par régler l’origine de nombreux problèmes avec des synergies de produits.

Une marque toujours présente

Ce qui me plaît également beaucoup dans cette marque, et c’est très important pour moi, c’est l’accessibilité. C’est-à-dire que si j’ai une question, je les appelle, ils me répondent immédiatement.

Si j’ai un retour sur un soin, un produit, qu’il soit positif ou négatif, je l’envoie, il va être pris en compte et on va me répondre. Il y a vraiment un accompagnement et une écoute et, pour moi, c’est très important.

Lors de l’ouverture de compte, j’ai vraiment eu un accompagnement, la commerciale s’est déplacée et nous avons sélectionné les produits pour répondre au mieux à ma clientèle.

L’avant-après Physiodermie

Avant d’ouvrir mon institut, pendant toutes ces années, j’étais un peu frustrée de travailler avec des marques qui n’apportaient que de l’éclat, ça sentait bon mais c’était tout.

Avant, je parlais des soins visage complètement différemment. Pour du diagnostic, je disais : «On va plus partir sur de l’hydratation» mais je n’étais pas plus convaincue de ça moi-même… Les clientes étaient ravies car il y avait le côté détente alors que maintenant c’est vraiment plus le côté efficacité qui prend le dessus.

Et aujourd’hui, les clientes sont en attente de résultats.

Je n’ai pas honte de faire payer un soin 89 euros car il y a le résultat derrière. Autrement, avant, je me serais dit : «89 euros un soin, est-ce que moi-même je mettrais 89 euros pour un coup d’éclat de la détente ?».

Aujourd’hui, elles ont le résultat, le confort de la peau, le coup d’éclat et en plus la détente, car ce sont des soins qui peuvent aller jusqu’à 1h15 avec un modelage drainant.

Mon message à une esthéticienne

Foncez ! Allez-y, n’ayez pas peur, vous ne serez pas déçue !


Alexandra Genin

Maison de Beauté Juste pour Vous, ZI La Baronnie, rue Jean Jaurès, 73330 Le Pont de Beauvoisin

Je suis esthéticienne depuis 25 ans, j’ai été salariée dans différents instituts et j’ai décidé de m’installer il y a huit ans.

Pourquoi me spécialiser sur la peau ?

À la sortie de mes études d’esthétique, malgré ce qu’on dit, nous ne sommes pas suffisamment spécialisées dans la peau.

Au quotidien, je ne pouvais pas répondre réellement aux questions de mes clientes et aux résultats qu’elles souhaitaient et je savais, qu’avec plus de connaissances, c’était possible !

Donc, en 2019, j’ai commencé par suivre la formation de cornéothérapeute avec Cécile Michel. Je me suis également formée auprès de Florence Ansar de Physiobell’ afin de connaître les complexes hormonaux, et de Tiphaine Modeste d’ESBE pour la gestion et le management d’un institut de beauté.

La découverte de Physiodermie

En 2019, j’étais dans la démarche de me tourner beaucoup plus sur la dermo-cosmétique. La marque traditionnelle avec laquelle je travaillais ne m’apportait pas les résultats souhaités, je recherchais une marque et, par hasard, la commerciale de chez Physiodermie est venue me démarcher directement dans mon institut !

Et ça a été un véritable coup de coeur : tout était simple. Cécile Guignier, commerciale et formatrice, est avant tout esthéticienne et connaît le terrain, à la moindre question nous pouvons la contacter elle, ou même le laboratoire.

J’apporte une réponse à toutes mes clientes !

Avec la formation de Cécile Michel, j’avais passé un cap. J’en ai passé un autre avec Physiodermie et c’est devenu une vraie passion car systématiquement, chaque soin du visage débute par un diagnostic de peau qui me permet de répondre à pratiquement à toutes les problématiques !

Et si jamais j’ai une question, ma commerciale Cécile me répond immédiatement, c’est génial ! Je n’aurais pas imaginé pouvoir un jour résoudre de telles problématiques de peaux !

On m’a toujours dit : «Tu es esthéticienne, tu travailles la peau en surface», alors qu’on peut aller en profondeur, prendre en compte le côté émotionnel, chercher du côté hormonal, c’est une prise en charge globale et c’est passionnant !

Une fois que l’on a les formations et les produits, on est capable d’accompagner vraiment notre cliente plus loin !

Je gagne enfin ma vie !

Lorsque je me suis installée, il m’a bien fallu trois ans pour commencer à me sortir une mini-paye, moins de 1 000 euros. Maintenant, je gagne mieux ma vie.

La vente de produits

Cela fait 25 ans que je suis dans l’esthétique, j’ai connu de nombreuses marques en tant que salariée ou gérante, et c’est la première fois que je vois des clientes revenir pour acheter leur routine beauté.

Après le diagnostic, la cliente a une ordonnance.

Nous sommes là pour la conseiller : si la cliente ne sait plus comment utiliser un produit, nous lui recommandons de nous contacter par mail ou par téléphone, le produit ne doit pas rester dans le placard, elle peut compter sur nous, nous sommes là pour l’accompagner.

Pour Noël, des maris ou des enfants sont venus acheter la routine beauté de leur maman  ou de leur femme ! Ce fut une nouvelle belle surprise pour nous. Une crème Physiodermie coûte entre 73 et 80 euros. Mon taux de revente varie entre 25 et 35 % !

Mon acné et Physiodermie

Avec Physiodermie, j’obtiens d’excellents résultats sur tout ce qui est rougeurs, rosacée, acné. J’ai toujours eu des problèmes d’acné hormonale, je ne trouvais pas de solution, j’ai pris du Roaccutane, rien ne fonctionnait…

Aujourd’hui, grâce à Physiodermie, je ne me maquille plus, à 40 ans !

Avant, j’étais toujours sous fond de teint, aujourd’hui, un peu de poudre et du mascara suffisent. Je le dis à mes clientes : «Mon but n’est pas de vous vendre du maquillage mais de révéler votre vraie nature, votre vraie peau».

Mon message à une esthéticienne

Avec les autres esthéticiennes, j’aimerais que l’on se mette toutes ensemble, qu’on arrive à faire évoluer notre métier, que l’on montre que nous ne sommes pas des nunuches !

Nous sommes des esthéticiennes, chefs d’entreprise et nous savons ce que nous valons ! Si vous souhaitez apporter l’excellence, le résultat, et vous éclater, choisissez Physiodermie !