Guérande Cosmétiques se renouvelle
Quelle est l’histoire de la marque ?
Guérande Cosmétiques a été créée en 2016 pour être vendue en tant que marque bio dans les magasins spécialisés bio. Il y a deux ans, la marque a entamé sa reconversion vers un marché qui lui correspond pleinement, celui des instituts de beauté. Toutes les équipes du laboratoire se sont mobilisées pour créer de nouveaux produits pour la cabine. Nous avons élaboré des protocoles de soin afin de devenir une marque professionnelle complète avec laquelle tout institut et spa pourront travailler.
Pourquoi vouloir renouveler une marque récemment arrivée dans l’esthétique ?
Nous renouvelons l’identité de la marque avec un nouveau design pour être plus en phase avec le monde de l’esthétique. Il s’agit de notre dernière étape de reconversion, une mise en beauté plus esthétique ! Nous avons donc changé notre logo, notre charte graphique, nos packagings et fait évoluer notre communication. Ces changements sont plus synonymes d’affirmations que de modifications. Nous exprimons nos valeurs et notre travail quotidien dans cette nouvelle identité de marque.
Pouvez-vous nous citer trois mots qui résument Guérande Cosmétiques ?
Voici les trois mots, qui définissent le socle de la marque : «science et soin thalassiques».
Science : notre laboratoire précurseur avec 50 ans d’expérience en cosmétique biologique, nos galéniques innovantes, notre brevet consacrant la maîtrise des Eaux-mères et nos travaux de demain, constituent une expertise qui doit être valorisée. Comme j’explique souvent à mes clientes, lorsque vous avez un savoir-faire, il faut le faire savoir !
Soin : ce mot désigne notre caractère professionnel. Nous avons une vraie philosophie de soins différenciante et des produits spécifiques pour accompagner l’esthéticienne dans son métier.
Thalassique : ce mot est utilisé en sciences naturelles et en géologie, il fait référence à ce qui est produit par des sédiments marins. Les mouvements de l’eau, la rencontre entre la terre et l’océan, ce que produit cette union est thalassique. À l’instar du va-et-vient des marées permettant de catalyser dans un lieu unique, les salines, les richesses de l’océan et du littoral pour former les actifs de Guérande Cosmétiques.
Pouvez-vous nous parler de votre changement de logo, vos nouvelles couleurs et packagings ?
Je dirais que le logo constitue un concentré de Guérande Cosmétiques. Il représente une goutte, une vague et la lune qui provoque les mouvements des océans, le tout tel un enchevêtrement de bassins qu’on peut découvrir dans les salines vues du ciel. Pour les couleurs, nous avons la chance d’avoir à disposition un lieu unique qui s’anime d’une palette de nuances et de matières exceptionnelles au fil des saisons. C’est ce terrain artistique des salines qui nous inspire. Notre logo et nos packs s’habillent, eux, d’un bleu évidemment thalassique !
Quelle est la différence de Guérande Cosmétiques face à d’autres marques ?
Guérande Cosmétiques est la première marque thalassique bio. Nous suivons le cahier des charges Cosmébio, en vente comme en cabine pour nos protocoles, gage d’engagement, de qualité et traçabilité bio. Nos clientes apprécient nos galéniques, l’efficacité de nos produits et nos nouveaux protocoles sont jugés complets. Nous sommes la seule marque à formuler nos produits en isotonicité pour être en parfaite affinité avec la peau. Mais notre différence est aussi humaine, nous essayons au maximum d’écouter nos clientes et de nouer une véritable relation avec elles.
Guérande Cosmétiques est une marque fortement liée aux marais salants, comment et pourquoi cela est-il pertinent pour des produits cosmétiques ?
Dans les salines de Guérande, se concentrent des minéraux, à travers nos Eaux-mères, qui apportent à la peau un pouvoir revitalisant, régénérant, réparateur ou encore apaisant. Les plantes halophytes poussent et résistent à des conditions difficiles (chaleur, vent, sel). Elles développement ainsi des capacités très intéressantes à exploiter en cosmétique. Sans oublier l’argile marine et son action purifiante ou encore une macroalgue qui renforce l’hydratation… La rencontre entre l’océan et la terre nous fournit donc un terrain de jeu extraordinaire pour la science cosmétique.
LES ESTHÉTICIENNES APPRÉCIENT NOS GALÉNIQUES ET L’EFFICACITÉ DE NOS PRODUITS
Vous avez votre propre laboratoire en interne, quelles sont ses spécificités ?
Guérande Cosmétiques est une marque du laboratoire Science et Nature. Il compte 230 salariés et est spécialisé dans la formulation et fabrication de produits cosmétiques, d’entretien et de bien-être écologiques et biologiques, qui préservent la Nature et l’Homme. Notre entreprise familiale est installée sur un lieu unique dans le département des Deux-Sèvres, où se côtoient savoir-faire de la R & D, production et biodiversité. Nous proposons un portefeuille de marques responsables ainsi qu’une activité de fabrication à façon.
Quels sont vos projets pour 2024 ?
Concernant le futur, nous étofferons notre offre de soins, mais 2024 viendra surtout consacrer nos recherches avec le lancement d’une nouvelle gamme anti-âge que nos clientes attendent avec impatience.
Qu’est-ce qui plaît particulièrement aux esthéticiennes chez Guérande Cosmétiques ? Et que pourriez-vous dire à une esthéticienne qui hésiterait à travailler avec votre marque ?
Sans doute, notre histoire, nous faisons référence à un territoire unique. Notre identité plaît et j’espère que la nouvelle provoquera les mêmes émotions. Je pense qu’une esthéticienne peut être séduite par cette identité affirmée et nos différences. La qualité de nos produits est bien sûr citée surtout avec une gamme de prix relativement accessible. Quant à l’esthéticienne qui hésite à choisir notre marque, je lui conseille de s’entretenir avec nos clientes partenaires. La parole du terrain et de l’expérience est le meilleur juge !