Esthéticienne, j'ai créé ma marque de cosmétiques

J’ai commencé mon parcours en tant qu’étudiante infirmière mais j’ai décidé de me réorienter en cours de troisième année, en 2009, vers l’esthétique. J’ai donc passé un BTS Esthétique à l’IFOM de Nantes.

Je suis repartie de zéro, sans aucun regret, j’étais certaine de faire le bon choix !

Mon institut Les Mimines qui rendent belles

Au-delà de mes expériences professionnelles variées, j’ai ressenti un véritable épanouissement professionnel lorsque j’ai créé en 2013 mon propre institut, Les Mimines qui Rendent Belles, dans le centre historique de Nantes.

C’est un institut de deux cabines avec un espace manucure, nous sommes quatre esthéticiennes à y travailler.

Le concept

C’est un institut de beauté où l’artisanat (aucune machine n’est utilisée), le conseil, l’écoresponsabilité, les marques bio et/ou naturelles sont à l’honneur. Dans quelques mois, le salon s’appellera Marthe comme ma marque de cosmétiques.

Les soins

Je pratique mes propres cérémonies de soins avec bienveillance. C’est un lieu où la qualité des soins prime sur la quantité réalisée.

Nos soins sont variés, allant de l’épilation en passant par les soins visage, les modelages énergétiques, les manucures et les cours d’automaquillage.

Les marques

Je mets un point d’honneur à être dépositaire de nouvelles marques éco-conçues, françaises et modernes, comme Centifolia, Nailmatic, Poupon et Mimitika.

La passion des plantes, de mère en fille 

Je suis une passionnée des plantes, des cosmétiques et de cosmétologie. C’est une histoire de mère en fille. Ma grandmère, Marthe, arboricultrice, spécialisée dans la pomme et la poire, agricultrice, était passionnée par la culture des plantes, la cueillette et les procédés d’extraction.

Ma mère, préparatrice en pharmacie, est elle-même passionnée de cosmétiques et d’aromathérapie. Encore aujourd’hui, je dévore des articles et des ouvrages sur la composition des produits, les polémiques en matière d’écologie et je m’adonne au jardinage et aux cosmétiques faits maison.

Durant toutes mes années de pratique, j’ai eu la chance d’être dépositaire d’un bon nombre de marques de cosmétiques.

J’ai pu faire le constat qu’il y avait souvent des manquements au sein de ces gammes. Les produits biologiques avaient souvent des formulations très huileuses, très simples ou basées sur le principe écologique d’un mono ou d’un duo produit, d’un mono ou d’un duo actif.

Il manquait souvent un produit, une formulation pour avoir une gamme complète de cosmétiques visage.

Cela faisait longtemps que j’avais en tête une gamme de produits cosmétiques biologique, écoresponsable, sensorielle et surtout complète, mais entreprendre seule n’était pour moi pas envisageable.

La création de la marque Marthe 

J’aime entreprendre, j’aime les challenges, mais il me fallait une rencontre, une personne motivée et pétillante pour monter un tel projet… Et j’ai rencontré Hélène Descubes qui était ma cliente.

Bercée par les marques et les packagings depuis des années, elle avait envie d’entreprendre elle aussi. Nous avons souhaité créer Marthe pour donner une réponse complète à une gamme de cosmétiques déposée en institut, alliant principes écologiques et bons conseils.

Marthe est une gamme qui se doit d’être conseillée par des professionnelles de la beauté dont c’est le métier, capables de conseiller le bon produit au bon type de peau.

Marthe s’engage à la formation de chacune de ses dépositaires pour répondre à ce besoin.

Les produits répondent en tout point au cahier des charges très strict Cosmos Organic. Nous n’avons pas les logos sur nos packagings car c’est un investissement trop coûteux pour le moment, nous avons préféré financer immédiatement la création de dix références, car nous voulions absolument une gamme d’essentiels vraiment complète.

Les plantes au coeur de la formulation

Nous nous sommes associées Hélène et moi en juin 2019. Marthe est la création d’une gamme de cosmétiques visage et corps biologique, éco-certifiable, fabriquée en France, et co-créée par un duo cliente/ esthéticienne, dans le but de pouvoir répondre de façon complète aux besoins de toutes les peaux.

C’est aussi une marque qui repose sur un travail très minutieux de formulation. Nous avons eu à coeur de travailler des formules alliant une synergie de 3 à 8 actifs dont les 4 principaux sont la lavande, la menthe (fraîche et poivrée), le romarin et les produits issus de la ruche.

Au-delà de l’efficacité des formulations reposant sur la connaissance générale de nos actifs majeurs et de leurs combinaisons, nous avons eu à coeur de créer des textures de produits onctueuses, émulsionnées, pénétrantes, avec des finis doux et mats sur la peau.

Les produits ont été pensés pour le plaisir des sens, du packaging jusqu’au fini du produit après pénétration sur la peau. Les produits Marthe sont authentiques.

Faire connaître Marthe 

Nous avons la chance d’avoir un réseau de clientes fidèles depuis plusieurs années, ainsi que d’être bien entourées.

Le bouche-à-oreille a bien fonctionné et Hélène a usé de son talent en communication sur les réseaux sociaux, et plus précisément sur le profil Instagram de Marthe, le site web, des contacts presse, des partenariats avec des influenceuses, etc.

Après le lancement de notre gamme en décembre 2020, mon rôle consistait à faire découvrir Marthe à ma propre clientèle, et les ventes ont pris un magnifique essor.

Une marque issue de l'expérience 

Nous n’avons pas la prétention d’avoir créé une marque de cosmétique révolutionnaire et il existe beaucoup de très jolies marques sur le marché. La singularité de Marthe repose sans doute sur son expérience, son authenticité, sa simplicité, ses synergies d’actifs et notre duo unique.

Ce qui est important pour réussir lorsque l’on créé sa marque, c’est d’avoir bien réfléchi à son concept, rester fidèle à ses principes, s’entourer de gens bienveillants, motivés, créatifs et surtout positifs.

Si vous faites en sorte que votre projet survive à une pandémie, il survivra à toutes les épreuves. Aucun projet ne se fait sans labeur et sans embûche, armez-vous de patience, de courage et de détermination. Et à deux, c’est tellement mieux !

Être une esthéticienne passionnée

Le métier d’esthéticienne est varié, d’une épilation à un modelage en passant par un diagnostic de peau, c’est un monde en perpétuel mouvement. J’aime cette sensation de toujours devoir me mettre au goût du jour, être curieuse, me réinventer, cela me permet de ne pas me lasser, d’apporter du renouveau à mon métier et à mes clientes !