Eco-responsabilité, GUÉRANDE COSMÉTIQUES élève son niveau d’exigence

Ainsi, la marque a adopté des engagements forts dès sa création. Les actifs issus des salines de Guérande sont récoltés suivant le principe de la saisonnalité et dans le respect de l’équilibre de cet écosystème unique. Les produits sont naturels, certifiés bio et sans matières premières d’origine animale. Leur fabrication a lieu en France, dans un bâtiment de haute qualité environnementale qui utilise 100 % d’énergies renouvelables. Un socle d’engagements qui reste primordial. Et pour aller encore plus loin dans sa démarche responsable, la marque a décidé de faire évoluer ses packagings.

DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS CÔTÉ EMBALLAGES

Cette décision a pour objectifs principaux de réduire au maximum les emballages et de les rendre les plus recyclables possibles. L’ensemble de la gamme revente a donc été repensée en ce sens.

Adoption de la recharge pour les crèmes visage

Guérande Cosmétiques a développé son concept de crèmes rechargeables, avec un seul pot qui convient à toutes les recharges de crème disponibles. Ce système permet d’économiser 94 % de plastique lors de l’achat de la recharge. Deux soins visage anti-âge sont d’ores et déjà disponibles en format recharge : le «Soin Fondant Jeunesse» et la «Crème Confort Jeunesse».

Renoncement aux éléments qui perturbent le recyclage

La marque souhaitant améliorer la recyclabilité de ses emballages, certains éléments (en aluminium notamment), qui peuvent perturber les centres de tri et par conséquent être écartés du recyclage, ont été supprimés ou remplacés.

Suppression des étuis des tubes

Pour limiter les emballages, Guérande Cosmétiques élimine les étuis de ses tubes : «Gommage Fondant», «Masque Exfoliant Enzymatique 2 en 1», «Néosérum d’Eaux-mères»…

Adoption du verre étiré pour les flacons des sérums

Les sérums conditionnés dans des flacons en verre adoptent le verre étiré, ce qui permet de réduire la quantité de matière utilisée dans la fabrication du flacon. Résultat : -75 % de verre par rapport à la solution précédente !

Intégration de matières recyclées

Le plastique recyclé est progressivement intégré aux nouveaux packagings. C’est notamment le cas du tube du «Néosérum d’Eaux-mères» (20 % de plastique recyclé) et du tube du «Gommage Minéralisant» (21 %). Le circulen, un plastique bio-sourcé issu du recyclage d’huiles et graisses, est également utilisé, par exemple pour le packaging des recharges de crème visage.

Des emballages recyclables

Les emballages fabriqués avec plusieurs matériaux sont plus difficiles à recycler. C’est pourquoi Guérande Cosmétiques y renonce progressivement et fait le choix d’emballages en mono-matériaux, pour un recyclage plus facile et plus efficace. Des engagements qui se concrétisent en 2024, en parallèle avec la nouvelle identité de la marque, avec une arrivée progressive des nouveaux packagings en instituts et spas tout au long de l’année.