CORPODERM - Épilation définitive : la technologie laser diode
Si l’ensemble de ces appareils mobilise la technologie laser diode, tous n’offrent pas le même niveau de qualité et de performance. L’achat d’un appareil d’épilation laser représentant un investissement conséquent, certains points de vigilance doivent absolument mobiliser votre attention.
Comprendre la technologie laser diode
Le principe de la technologie laser diode consiste à provoquer la photo-thermolyse sélective du poil et du bulbe pileux par la diffusion d’une onde lumineuse de 810 nm, et selon une fréquence et une vitesse de tirs variables. Cette souplesse dans le paramétrage du temps de pulse caractérise la technologie laser diode : c’est elle qui permet de traiter tous les phototypes de peau avec la même efficacité.
Notez que certains appareils exploitent trois longueurs d’ondes différentes pour offrir encore plus de souplesse et permettre la mise en œuvre d’un plus grand nombre de protocoles.
Les clés de l’efficacité
- La puissance du générateur
La caractéristique technique la plus importante d’un appareil tient donc dans la puissance de son générateur. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d’exploiter une puissance égale ou supérieure à 2000 W. À l’heure actuelle, l’appareil le plus puissant du marché est le Leaseir MHR distribué par Corpoderm : son générateur délivre en effet une puissance qui s’élève de 2000 à 6000 W selon les configurations et qui permet d’agir avec la même efficacité sur les peaux très claires, les peaux sensibles ou les peaux noires.
- La puissance de la pièce à main
La puissance de l’appareil et son efficacité sont également corrélées à la puissance de la pièce à main : plus la surface du spot est grande, plus la puissance diffusée peut être élevée et plus la zone traitée peut être importante. À titre d’exemple, la plateforme Leaseir MHR est compatible avec trois pièces à main de tailles de spot différentes (configurations Single, Dual et Quad).
Performance, consommables et SAV : la question de la rentabilité
Si elle conditionne l’efficacité des soins, la puissance d’un appareil d’épilation laser impacte également sa rentabilité : plus un appareil est puissant, plus la séance de soin est rapide et plus il est possible de traiter une clientèle importante. Il faut néanmoins vous assurer de la capacité de l’appareil à fonctionner sans surchauffe de manière intensive.
- Confort et performance : ainsi, pour garantir une rentabilité maximale, le Leaseir MHR est combiné à un système de refroidissement en circuit fermé qui maintient la température du spot à une température stable et constante de 0°, tout en refroidissant en permanence le laser. Ainsi, le confort des soins est garanti et l’appareil peut être utilisé de façon intensive et sans risque.
- Les consommables et le SAV : autre facteur de rentabilité, les consommables. Si l’usage du gel de contact est toujours nécessaire, l’entretien de certains appareils exige parfois le remplacement de quelques composants, notamment les filtres, ce qui génère forcément un surcoût. C’est pourquoi lors de votre achat, nous vous conseillons de prêter attention aux conditions et à la qualité du Service Après-Vente offert par votre fournisseur.
Les enjeux de la formation et de la communication
Comme pour la plupart des technologies esthétiques, la pratique du laser diode est conditionnée à une formation professionnelle. Un fournisseur sérieux devrait donc systématiquement vous orienter vers une formation certifiante. Sur ce point aussi, la vigilance est de mise tant les enjeux de cette formation sont essentiels, que ce soit sur le plan de la sécurité et du respect des protocoles de soin, que sur le plan de la satisfaction client. Certains fournisseurs vont d’ailleurs plus loin, à l’image de Corpoderm qui offre à sa clientèle un service de proximité très complet : un SAV réactif, un accompagnement quotidien via une équipe de conseillers et de formatrices dédiés, et des outils de communication prêts à l’emploi pour vous permettre d’assurer facilement la promotion de l’épilation laser.