Comment créer votre marque de cosmétiques ?

Tout d’abord, il existe plusieurs possibilités de choix de produits :

PRODUITS EN MARQUE BLANCHE

C’est la manière la plus accessible de commercialiser un produit à votre nom. «Marque blanche» signifie que la formule, c’est-à-dire la recette du produit, existe déjà, il n’y a qu’à apposer le nom de votre institut ou de votre marque sur le produit.

L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de recherche et développement, c’est donc plus rapide et moins coûteux. L’inconvénient cependant est que ce type de formule n’est pas personnalisable et peut être retrouvée dans le commerce sous différents noms de marques concurrentes.

PRODUITS PERSONNALISÉS

L’option de personnalisation est une option intéressante. Il s’agit de prendre une formule en marque blanche, en personnalisant seulement un élément comme un actif spécifique ou en choisissant le parfum. Cela permet de davantage vous différencier d’un point de vue marketing, bien que la formule en termes de texture ou d’efficacité reste inchangée. Par rapport à un produit en marque blanche sans modification, des frais supplémentaires s’appliquent, compte tenu de cette adaptation. En effet, le laboratoire vérifie que le nouvel ingrédient choisi s’intègre bien dans la formule, et il est nécessaire de revalider les tests réglementaires.

PRODUITS DÉVELOPPÉS SUR-MESURE

Enfin, la création de formule à façon est celle qui permet de parfaitement répondre à des attentes spécifiques. Que ce soit en termes de résultat produit, de texture, de sensorialité, d’efficacité, tout est choisi et décidé par le professionnel de beauté ou la marque. Grâce à la rédaction d’un cahier des charges, le laboratoire sait exactement ce qui est attendu et se conforme donc aux attentes. De plus, développer un produit vraiment spécifique et unique permet aux instituts d’asseoir leur expertise et leur légitimité. En revanche, cette option 100 % personnalisée est la plus coûteuse et la plus longue. Il faut compter environ un an de développement avant la commercialisation.

LES COÛTS

Le coût de la recherche et du développement

Pour un produit donné, le coût de recherche et développement par produit sera nul en marque blanche, modéré pour un produit personnalisé, et plus élevé en conception sur-mesure. Le prix fixé par le laboratoire de développement sera dépendant du type de produit et de sa complexité : un mélange d’huiles est par exemple plus simple à concevoir qu’une crème.

Le prix de revient du produit

De plus, le prix de revient du produit cosmétique lui-même est à définir dans le cahier des charges. Il est nécessaire de trouver un compromis entre une demande de prix modéré vous permettant de réaliser une marge intéressante à la revente, mais un prix minimum suffisant pour avoir un produit de qualité.

La tendance

Les tendances allant vers les produits d’origine naturelle et bio, les ingrédients utilisés sont généralement plus coûteux que les produits conventionnels. Cependant, la qualité et l’image premium et écologique qui se dégagent seront un argument marketing fort pour la revente. Le prix de vente pourra être plus élevé. 

Il s’agit donc d’une réflexion de positionnement et d’un calcul de marge.

Le minimum de fabrication

Les façonniers et sous-traitants pour la fabrication de produits cosmétiques imposent des minimums de fabrication. Cela dépend des prestataires : les plus gros imposent un minimum de 10 000 unités, mais les plus accessibles permettent des minimums de 1 000, 2 000 ou 5 000 pièces. Plus la quantité fabriquée est importante, plus le prix de production par produit diminue. Le nombre d’unités fabriquées est alors un critère de choix pour trouver le bon sous-traitant.

VOS OBLIGATIONS

Que les produits développés soient en marque blanche, personnalisés ou développés sur-mesure, ils sont soumis à la même réglementation. En France et en Europe c’est le règlement cosmétique CE N°1223/2009 qui s’applique.

LA PERSONNE RESPONSABLE

La personne responsable est celle qui garantit la conformité aux obligations applicables établies dans le règlement cosmétique européen. Par défaut, la personne responsable est le détenteur de marque, c’est-à-dire l’institut qui commercialise des produits à son nom.

En effet, l’institut n’est pas simplement revendeur dans le cas où les produits sont au nom de son entreprise, il est considéré comme fabricant. Même si un institut sous-traite à un laboratoire le développement, et à un façonnier la production, il reste officiellement le fabricant.

Si vous souhaitez créer votre marque cosmétique, il est donc primordial de vous former aux aspects réglementaires pour maîtriser les fondamentaux, connaître vos responsabilités et bien choisir vos prestataires, en toute connaissance de cause.

En France, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) assure le contrôle des produits cosmétiques et s’adresse directement à la personne responsable. En cas de contrôle des autorités de la sorte, la personne responsable doit notamment pouvoir fournir le Dossier d’Informations Produit.

DOSSIER D’INFORMATIONS PRODUIT

Le Dossier d’Informations Produit, DIP, est la carte d’identité du produit. C’est un dossier très complet qui regroupe de nombreux éléments importants, voire confidentiels. On trouve par exemple dans un DIP : la composition, le procédé de fabrication, les rapports de tous les tests réglementaires, l’évaluation de la sécurité par un toxicologue, les preuves des arguments marketing mis en avant, l’étiquette du produit, etc.

Le DIP est un élément obligatoire et indispensable à créer, puis à conserver par la personne responsable.

CÉCILE GOUZON

Ingénieure chimiste et anciennement responsable de laboratoire de start-up cosmétique, Cécile Gouzon est la fondatrice d’ABCG Formation. Sa mission ? Vous aider à créer votre marque de cosmétiques de A à Z. Cécile partage ses connaissances techniques et réglementaires, de manière accessible et vulgarisée.

www.abcg-formation.com