Les Journées du Sport - Bouger, c'est vivre !
3 jours orientés Sport et Santé durant lesquels les clubs ont proposé aux Français de les recevoir gratuitement et de leur faire bénéficier de la qualité d’un encadrement professionnel.
Le rdv forme
En temps normal, environ 6 millions de Français pratiquent une activité physique régulière dans les clubs de sport, soit environ 7% de la population française. Malheureusement, l’épidémie de Covid a eu des effets dévastateurs sur la pratique sportive des Français, ainsi que sur le secteur de la remise en forme. Les confinements et restrictions variées ont entraîné une augmentation de la sédentarité et l’obésité continue à progresser en France.
Il est urgent de bouger ! Les clubs de sport ont donc décidé de se mobiliser et d’organiser les premières Journées du Sport Bouger, c’est vivre ! en développant un axe Sport et Santé à destination de l’ensemble des Français. Une nécessité encore plus prépondérante en période d’épidémie si l’on considère que le sport renforce les défenses immunitaires de l’organisme.
Tous les clubs participants ont s'inscrire gratuitement et ont été répertoriés sur le site de l’événement. Durant 3 jours, ils se sont engagés à accueillir gratuitement les personnes intéressées, à les conseiller et à leur proposer de participer aux activités et d’utiliser les équipements.
Un véritable enjeu de société
Depuis 2019, les pouvoirs publics ont mis en œuvre une Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 avec la conviction que la pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) pour la santé relève de l’intérêt général. Inscrite dans le plan national de santé publique «Priorité Prévention», la Stratégie Nationale Sport Santé porte l’ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées, et de faire reconnaitre pleinement le rôle majeur des APS pour la santé physique et mentale de chacun.
L’objectif est d’améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie. Lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées, est un enjeu de santé publique.
Les salles de sport ont su s'adapter
Selon une étude récente réalisée auprès de ses 1 700 adhérents, Active-FNEAPL a constaté que malgré les difficultés auxquelles elles font face depuis le début de la crise sanitaire, les salles de sports se montrent combatives et ont fait de nombreux efforts pour s’adapter à la situation et aux attentes de leurs clients.
- 60% des salles ont revu leurs formules d’abonnement (mise en place de formules sans engagement, tarification à la séance...).
- 43% des salles proposent de nouveaux services (coaching individualisé, activités en extérieur, services digitaux...).