Les actus Vie Professionnelle (mars 2023)

L'exposition Des cheveux et des poils

Du 5 avril au 17 septembre 2023, le Musée des Arts Décoratifs à Paris présente une exposition consacrée aux cheveux et aux poils dans le monde occidental. 

«Des cheveux et des poils» montre comment la coiffure et l'agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences. Élément essentiel de la mise en scène de soi, l'arrangement des cheveux et des poils véhicule un message, l'adhésion à une mode, une conviction, une contestation, et peut être porteur d'une multitude de signi­fications, comme la féminité, la virilité ou la négligence. 

L'exposition explore à travers plus de 600 œuvres, du Xv" siècle à nos jours, les thèmes inhérents à l'histoire de la coiffure, mais également les questions liées à la pilosité faciale et corporelle. Les métiers et les savoir-faire d'hier et d'aujourd'hui sont mis en avant avec leurs figures emblématiques : Léonard Autier (coiffeur favori de Marie-Antoinette), Monsieur Antoine, les sœurs Carita, Alexandre de Paris et plus récemment les coiffeurs studio. De grands noms de la mode contem­poraine tels Alexander McOueen, Martin Margiela ou Josephus Thimister sont présents avec leurs réalisations spectaculaires faites à partir de ce ma­tériau singulier qu'est le cheveu. 

Visite guidée 

Dans une atmosphère où les nuances de blond, de brun et de roux évoquent les principales couleurs de la cheve­lure, le parcours, divisé en cinq thé­matiques, interroge ce qui fait du poil, dans les cultures gréco-romaine et ju­déo-chrétienne, un attribut de l'animal et de la sauvagerie et explique pour­quoi le poil a dû être constamment dompté pour éloigner la femme ou l'homme de la bête. 

Modes et extravagances 

La première partie de l'exposition s'ouvre sur l'étude de l'évolution de la coiffure féminine, véritable indica­teur social et marqueur d'identité. Au Moyen Âge, obéissant au commandement de Saint Paul, le port du voile s'impose aux femmes jusqu'au XVème siècle. Peu à peu, elles l'abandonnent au profit de coiffures extravagantes sans cesse renouvelées. 

Au XVIIème siècle, la coiffure à «l'hurlu­brelu» (chère à Madame de Sévigné) et «à la Fontange» (d'après le nom de la maîtresse de Louis XIV) sont emblématiques de véritables phéno­mènes de mode. 

Vers 1770, les hautes coiffures dites poufs sont sans doute les plus extraor­dinaires des modes capillaires occi­dentales. 

Enfin, au XIXèm siècle, les coiffures fémi­nines - qu'elles soient inspirées de la Grèce antique, ou dite «à la girafe», en tortillon ou «à la Pompadour» - sont tout autant alambiquées. 

Poil ou pas poil ? 

Après les visages glabres du Moyen Âge, un tournant s'opère vers 1520 avec l'apparition de la barbe symbole de cou­rage et de force. 

Au début du XVIème siècle, les trois grands monarques d'Occident : François 1er, Henry VIII et Charles Quint sont jeunes et portent la barbe dès lors associée à l'esprit viril et guerrier.