Les actus Vie Professionnelle (juin 2023) 1.

Soins experts

L'Institut Madame Z a recherché les meilleures technologies et produits pour apporter de vrais résultats beauté : visibles, rapides et durables, à ses clientes. 

Sachant que chacune d'elles est unique, Madame Z propose des solutions sur-mesure. C'est dans ce sens qu'a été conçu le diagnostic Madame Z afin de leur proposer le protocole Anti-­âge ou Minceur idéal. 

Les soins excellence visage

Soins Bio-expert d'estime&sens

Ces protocoles manuels, réalisés avec des méthodes de soins exclusives et des cosmétiques biologiques, associent efficacité et sensorialité.

Kératopraxie de Dr Janka

La kératopraxie apporte des solutions aux déséquilibres cutanés tels que : hypersensibilité, rougeurs, tiraillements, boutons, microkystes, acné, dessèchement...

Après une consultation de la peau dans sa globalité, la kéra­tothérapeute compose une solution sur-mesure. À l'aide de la ligne de soins corrective Dr Janka, elle pourra alors redonner de l'équilibre à la peau et combattre tous ses dérèglements.

Peeling 4ème génération de pH Formula

Cette technique esthétique avancée est une solution effi­cace pour obtenir une peau de qualité et un teint lumineux. L'association avec la technologie Led permet de parfaire les résul­tats et d'apaiser la peau. 

www.madamez-institut.fr 


Bien plus qu'un vêtement professionnel

Le nouveau catalogue de Beauty Street, spécialiste  du vêtement professionnel, à l'occasion des 20 ans de la marque, est encore plus beau que les précédents ! 

Vous pouvez y choisir vos tenues à la fois pratiques et confortables dans lesquelles vous vous sentirez parfaite­ment bien, à l'aise et belle. Ces tenues sublimeront l'image de votre institut et vous offriront encore plus d'harmonie.  Elles durent dans le temps. Elles sont éco-responsables grâce à des tissus respectueux de l'environne­ment, fabriqués à partir de matières recyclées et durables. Elles affirmeront votre différence grâce à des styles très variés et innovants. Elles mettront en valeur votre savoir­faire. Grâce, beauté et harmonie ré-enchan­teront votre quotidien. 

Des avantages uniques

Démarquez-vous 

Les tenues haut de gamme et inno­vantes de Beauty Street sont en par­faite adéquation avec votre métier pour une image vraiment profession­nelle. 

Travaillez dans le confort 

Les tissus techniques ultra perfor­mants, au toucher incomparable, ainsi que les coupes étudiées et fonction­nelles vous accompagnent dans vos moindres mouvements. Ne repassez plus. Les matières sont conçues pour être portées et lavées tous les jours, que ce soit en entretien ménager ou industriel et ne nécessitent que peu, voire pas de repassage. 

Economisez de l'argent 

Grâce à la qualité, à la technicité et à la durabilité des matières utilisées, vous économisez de l'argent. 

Profitez de matières ultra-performantes 

Beauty Street recherche constamment de nouveaux tissus à forte valeur ajou­tée, ce qui lui permet d'innover en permanence et de répondre efficace­ment à toutes vos contraintes. 

Appréciez le développement durable 

Dans le cadre de la démarche éco­responsable de Beauty Street, de nombreux produits sont réalisés dans des tissus respectueux de l'environ­nement, ainsi que dans des matières recyclées. 

Distinguez-vous avec le sur-mesure 

Afin de répondre à vos demandes spécifiques, Beauty Street développe pour vous votre tenue, en s'adaptant à vos contraintes (matière, couleurs, prix, coupe, style...). Son interven­tion s'effectue dans l'écoute, l'ana­lyse, le conseil et le développement de votre création personnelle. Vous pouvez aussi demander une création particulière, signature de votre ins­titut ou de votre marque : broderie, flocage, sérigraphe, sublimation, etc. Vous pouvez aussi faire personnaliser tous les modèles du catalogue. 

Votre image est le reflet de votre insti­tut. Distinguez-vous grâce à une tenue qui vous ressemble ! 


Ouverture d'une boutique Végétalement Provence

Végétalement Provence, marque de soins botaniques spécialisée dans la science du cheveu et de la peau, fer de lance du groupe Universal Beauty Groupe, a ouvert son flagship parisien, 59 rue Beaubourg, en plein cœur du Marais.

Le premier salon concept parisien

Ce nouvel écrin de 200 mètres carrés se compose de trois espaces diffé­rents : 

- un espace de vente, où les clientes pourront découvrir et acheter les pro­duits de la marque, 

- une zone salon de coiffure où les clientes pourront se détendre et profi­ter d'une prestation d'excellence, 

- un espace formation pour accueillir les professionnels de la beauté. 

Ce projet audacieux résulte de la vision innovante de son fondateur et président, Jean-Marc Delabre, qui continue ainsi de révolutionner les codes du secteur du cheveu et de la peau.

La création d'une expérience et d'un concept sur-mesure

Le salon Végétalement Provence offre une expérience client unique en pro­posant un concept innovant qui met en avant l'expertise botanique, la naturalité et le bien-être. En entrant, la cliente découvre une boutique de marque qui propose des produits pour cheveux, peau et art de vivre, ainsi qu'une zone détente avec un bar à tisanes. Un sens de circulation et des zones ont été déterminés afin d'ap­porter une expérience globale à 360 degrés : tant sur l'expérience produit, les prestations de services qualitatives, que l'univers imaginé pour les clientes qui revendiquent un besoin de natura­lité avec une expertise botanique. 

Une année 2023 placée sous le signe du développement et de l'ambition

Grâce à l'ouverture de ce flagship, Végétalement Provence s'offre l'op­portunité d'entrer en contact direc­tement avec sa clientèle francilienne, mais également de faire découvrir son univers et ses différentes gammes de produits à un nouveau public. L'ouverture de ce concept est une étape importante pour la marque. Ce salon est la cinquième création en propre du groupe Végétalement Provence. Des projets d'ouvertures sont prévus notamment à Pessac en région Aquitaine mais égale­ment à l'étranger, à Keerbergen en Belgique. Végétalement Provence compte aujourd'hui 24 salons dans le monde. 


L'exposition Séduction et Pouvoir

Le Musée du Domaine Royal de Marly présente sa nouvelle exposition «Séduction et Pouvoir - L'art de s'apprêter à la cour», dédiée aux accessoires de mode et de beauté au XVllème siècle, jusqu'au 27 août.

Entre les règnes de Louis XIV et de Louis XVI, Versailles puis Paris se dis­putent le titre de capitale de la mode. Entre désir de séduction, affirmation du pouvoir et manifestation d'un sta­tut social, les accessoires de mode et de beauté viennent appuyer sous l'Ancien Régime une nouvelle mise en scène de soi. Le corps est paré de divers artifices qui rivalisent d'audace et de distinction. Quels rôles jouent ces ornements dans le contexte de la cour ? Chaque parure, chaque geste, chaque attitude répond à des codes qui ne cessent d'évoluer et accom­pagnent ainsi les modes et les mœurs. L'exposition du musée du Domaine Royal de Marly retrace les usages de ces objets, de la tête aux pieds : coiffes, perruques, maquillage, par­fums, ornements du vêtement, bijoux, objets de galanterie, chaussures. Plus d'une centaine d'accessoires de mode et de beauté pour homme et femme sont à découvrir dans ce par­cours.

Essentiels accessoires

Le corps est paré de divers artifices perruques, maquillage, bijoux, par­fums, dentelles ou encore objets de poche et de galanterie. Ces acces­soires de mode et de beauté sont adoptés par la noblesse française qui rivalise sous l'Ancien Régime d'audace et de distinction dans le choix de leurs parures. 

L'aristocratie, à la suite du roi, tient à marquer son rang et sa spécificité en adoptant un véritable «dress code» qui lui permet de signifier à l'exté­rieur son statut social. Les costumes sont complétés par différents atours : broderies, dentelles, rubans à la so­phistication et au raffinement sans pareil. Associant finesse d'esprit et ostentation, les accessoires de mode, les produits de beauté et l'art du par­fum exaltent cette quête délicate des femmes et des hommes des XVllème et XVlllème siècles. 

Cette culture du paraître s'accom­pagne d'une parfaite maîtrise de soi et des expressions du visage : fards, poudres, mouches et parfums concourent à une monotonie d'appa­rence. Il convient de ne rien laisser paraître dans cette course à la faveur royale. L'impératif de séduction s'ins­crit dans une double dialectique : un mimétisme envers le roi et le pouvoir et une nécessité de s'en affranchir pour se faire remarquer et mieux révé­ler son rang. 

De l'art de séduire

Ainsi à la fin du XVllème, puis au XVlllème siècle, se développe un intérêt pour la galanterie de poche qui réunit de pe­tits objets précieux, tabatières, éven­tails, carnets... que l'on porte sur soi et qui peuvent être de véritables petits bijoux ou œuvres d'art. 

La culture de cour se transforme progressivement au XVlllème siècle. La mode, les pratiques d'hygiène et les critères de beauté évoluent. Si per­ruques et fards perdurent, ils s'es­tompent pour laisser place au naturel dont la cour apparaît pourtant comme l'antithèse, manquant de sincérité et de transparence. 

Qu'elles soient rhétoriques ou esthé­tiques, ces armes de séduction servent l'esprit d'une société élitiste où se mêlent des enjeux amoureux, poli­tiques et religieux. 

L'exposition réunit une centaine d'objets provenant des collections du musée national de la Renaissance d'Ecouen, du musée des Arts Décoratifs, du musée du château de Versailles et de Trianon, du musée du Parfum Fragonard, du musée de l'Horlogerie à Morteau, du musée des Beaux-arts et de la dentelle d'Alençon et de plusieurs collections particulières et d'entreprises prestigieuses.

Musée du Domaine Royal de Marly, 1 Grille Royale, Parc de Marly, 78160 Marly-le-Roi 

Tél. 01 39 69 06 26 

www.musee-domaine-marly.fr 


Où en est-on de la prévention solaire ?

Pourquoi les recommandations ne sont-elles pas toujours appliquées en 2023 ? 

81% des adultes et 70% des enfants ont été exposés au soleil aux heures les plus chaudes et seulement 1 enfant sur 5 a bénéficié d'une ré-application d'un produit solaire toutes les 2 heures. Le Groupe Pierre Fabre a rappelé les résultats de l'étude SAFE concernant les comportements face aux cam­pagnes de prévention solaire. 

Et le constat interpelle : depuis plus de 30 ans, des campagnes de prévention sont menées à l'échelle nationale pour sensibiliser la population aux dangers du soleil, et pourtant l'incidence des cancers cutanés ne cesse de progres­ser. 

«Les gens ne font pas le lien entre le coup de soleil et le cancer de la peau. Et le cancer de la peau, on va le retrou­ver à peu près au même niveau que le photo-vieillissement» écrit Catherine Baissac, responsable de la relation patient et consommateur chez Pierre Fabre. 

Quelques chiffres clés

L'étude SAFE, menée par le dépar­tement Patient Centricity Pierre Fabre dans 7 pays en 2021, a révélé, entre autres, que les conseils sur la protection solaire étaient insuffisam­ment suivis. 

- 98% des enfants ont été exposés au soleil durant l'été 2021 et 70% l'ont été entre 11 h et 17h.

- Les principales raisons invo­quées par les parents ou grands­parents pour justifier l'usage d'une crème solaire étaient d'éviter les coups de soleil pour 78% contre seu­lement 51% pour réduire le risque de cancer de la peau.

- Et 85% des parents déclarent se pro­téger, contre 76% des grands-parents, ce qui suggère une meilleure récepti­vité des messages d'une génération à l'autre. 

Les campagnes de prévention

Ce constat invite à s'interroger sur l'ef­ficacité des campagnes de prévention solaire et suggère que les recomman­dations sont, à ce jour, peu comprises et peu appliquées. Seraient-elles trop éloignées des pra­tiques et des besoins ? 

Afin d'en comprendre les raisons, le programme SAFE s'enrichit cette année de deux nouvelles études visant à ajuster les messages et à identifier les acteurs les mieux placés pour les porter : 

- Une première étude en Europe, vise à recueillir et à analyser la sé­mantique utilisée par les internautes lorsqu'ils évoquent l'exposition solaire et leurs pratiques de protection. 

- Une nouvelle enquête internatio­nale de grande envergure, menée auprès de plus de 40 000 personnes, dans plus de 15 pays, interroge les personnes dont les comportements ne sont pas en adéquation avec les recommandations. 

Les premiers enseignements

Les premières analyses de ces deux nouvelles études laissent déjà appa­raître quelques tendances : 

- Bien que les messages soient désor­mais bien connus du grand public, la plupart des gens oublient de se proté­ger du soleil. 

- 71% des personnes connaissent les re­commandations mais 57% ne pensent pas à les appliquer pour se protéger. 

- Et pour ceux qui se protègent, c'est contre le vieillissement de la peau plutôt qu'en prévention des cancers cutanés. 

- On relève également des interroga­tions quant aux produits de protection. En synthèse, le programme SAFE fait état d'une application limitée des re­commandations en termes de préven­tion solaire et questionne sur les me­sures à mettre en place pour qu'elles soient plus impactantes et mieux ob­servées.

Il apparaît donc essentiel que toute communication à destination des consommateurs soit testée mais sur­tout co-construite avec eux pour que l'angle d'attaque et les mots utili­sés atteignent le but recherché.

Il apparaît également que la transpa­rence, notamment sur les formules des produits de protection, sera un facteur déterminant pour consolider les mes­sages. 

La place des professionnels de santé est, par ailleurs, fondamentale pour relayer les messages et notamment le rôle essentiel du pharmacien, et celui des esthéticiennes, les grandes spécialistes de la peau.


Montrer ses pieds

Le 15 juin, aura lieu les 20 ans de la Journée Nationale de la Santé du pied. 

À cette occasion, l'Union Française pour la Santé du Pied invite tous les Français à montrer leurs pieds gratuitement à des podologues, installés dans des lieux publics partout en France. Cette opération de prévention est nécessaire et utile puisque seuls 54% des Français ont déjà consulté au moins une fois un podo­logue dans leur vie (ils n'étaient que 30% en 2012). Or, les pathologies des pieds, qu'elles soient douloureuses ou non, peuvent être à l'origine de nom­breux autres maux (douleurs aux hanches, dos, genoux, etc.). C'est pourquoi, le 15 juin 2023, plus d'une centaine de podologues proposeront des consultations gratuites dans des lieux publics partout en France : mairies, bamums dans les centres villes, CPAM... À cette occasion, ils délivreront conseils et diagnostics. 

www.maiia.com/cabinet-paramedical