Les actus Vie Professionnelle Juillet-Août 2022 (2)
Une nouvelle adresse
La Maison Kkot (Paris X°) est la nouvelle adresse des aficionados de la beauté.
Si les aléas de la vie peuvent occasionnellement se résoudre avec une bonne nuit de sommeil, il est parfois nécessaire d’avoir une routine plus complète. C’est ce que propose Maison Kkot : un lieu d’activités pluridisciplinaire, de rencontres et d’échanges avec une communauté et des experts. Un lieu de consommation différente, basée sur la personnalité et sur l’état d’esprit de chacune.
Le lieu
106 m² baigné d’un jaune solaire attendent les clients au 39 boulevard de Magenta dans le 10e arrondissement de Paris. Cet espace sur deux niveaux accueille au rez-de-chaussée deux cabines de soins ainsi qu’un espace skinbar pour les soins express. Le sous-sol abrite la salle d’activités destinée à la pratique du yoga restorative ou encore à celle d’expression corporelle.
Les soins corps et visage
Maison Kkot propose une palette de soins : un volet dédié au visage avec manusculpt, full jetpeel, sculptural face lifting (intra buccal compris), auquel s’ajoute une gamme de soins pour le corps avec madérothérapie, modelage, massage femme enceinte, shi nei tsang et anti-vergetures. Les protocoles des soins à la carte reposent sur trois phases : la préparation, l'activation et l'absorption. Le lieu propose aussi des soins pré-conçus (clés en main !) et des soins skinbar (pour les pressés !).
Le sculptural Face Lifting
Technique naturelle non invasive, le Sculptural Face Lifting est un travail de chaque muscle du cou et du visage en externe et en interne. Le but de ce soin est de faire circuler les fluides, de débloquer les tensions et de sculpter le visage. Résultats ? La peau et le corps sont détoxifiés, les blocages psycho-émotionnels estompés, le métabolisme relancé, les circulations sanguine et lymphatique boostées, les asymétries de visage corrigées et la posture faciale améliorée.
www.maisonkkot.com
Teinture des sourcils
L’Atelier du Sourcil propose une nouvelle prestation : le Henna Brow.
Le henné, tout le monde connait. Cette technique artistique teinte la peau d’une couleur ambrée pour plusieurs semaines. L’Atelier du Sourcil s’est inspiré de cette technique naturelle ancestrale pour développer une nouvelle prestation qui a la spécificité de teinter à la fois le poil ET la peau. L’Atelier du Sourcil a peaufiné un mélange de pigments pour donner au sourcil une coloration 100 % naturelle (sans aucun effet orangé). 3 couleurs différentes permettent aux techniciennes d'élaborer des mélanges aux nuances sur-mesure, créer des reliefs et des ombrages très naturels. Une vraie technique de pro digne des meilleurs coloristes capillaires.
Les avantages
Les avantages de cette prestation sont très nombreux :
- simple, efficace et sans aucun désagrément, même pour les plus douillettes,
- éphémère, elle s’estompe progressivement avec le renouvellement cellulaire, 2 à 3 semaines sur la peau et jusqu’à 6 semaines sur le poil,
- combinée à une restructuration, elle permet de corriger la ligne des sourcils durablement sans avoir à faire un maquillage permanent,
- pour celles qui seront conquises, cela permet de s’habituer à une nouvelle ligne avant de passer au maquillage permanent,
- cette prestation ne présente aucune restriction, même au soleil, puisque les pigments ne bougent pas avec les UV,
- la couleur et l’intensité du rendu peuvent se gérer en faisant plusieurs passages si besoin,
- elle permet de raviver le maquillage permanent entre 2 retouches.
Le résultat
Plus durable et intense que la teinture des sourcils (qui ne teinte que le poil) mais moins engageant que la dermopigmentation, le Henna Brow offre un sourcil naturellement maquillé pour 2 à 3 semaines.
Stages de dermopigmentation
L’Académie Kelen Bauck organise plusieurs stages pour former les esthéticiennes à la micropigmentation.
• Détattouage
Élimination de maquillage non souhaité. Produits nouvelle génération IQ Remover.
8 septembre à Perpignan - 17 septembre à Paris.
• Colorimétrie/Pigmentologie
Maîtrisez enfin les pigments : de la composition à l’application.
9 septembre à Perpignan.
• Dermopigmentation
Apprenez les techniques actuelles sur 3 zones : sourcils poudrés, ras de cils et lèvres.
12 au 15 septembre à Perpignan.
• Microblading/Nanoblading
Apprenez à dessiner des sourcils ultra réalistes.
29 et 30 septembre 2022 à Perpignan.
www.kelenbauck.com
Les 60 ans de Pierre Fabre
Fondé le 30 mai 1962 à Castres par un jeune pharmacien d’officine, ent epreneur dans l’âme et féru de botanique, le Groupe Pierre Fabre s’apprête à célébrer ses 60 ans.
En l’espace de 6 décennies, sans jamais renier ses racines occitanes, Pierre Fabre est devenu un acteur d’envergure mondiale en oncologie, en dermatologie et en dermo-cosmétique. 95 % de sa production industrielle est réalisée entre Tarn, Hérault, Gers, Lot et Loiret et plus des deuxtiers sont exportés vers 116 pays. Tout a commencé dans une pharmacie située place Jean-Jaurès à Castres, ville natale de Pierre Fabre. C’est ici que le jeune pharmacien, start-upper avant l’heure, met au point son premier médicament à la fin des années 1950. Il s’agit du «Cyclo 3», un veinotonique créé à partir d’un principe actif extrait des racines d’un arbrisseau local : le petit houx. Le «Cyclo 3» représente un véritable progrès thérapeutique pour l’époque.
L’accueil enthousiaste reçu par le «Cyclo 3» auprès des patients de sa pharmacie convainc Pierre Fabre de fonder son entreprise. Ce sera fait le 30 mai 1962. En 2021, Pierre Fabre a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, répartis entre médicament (45 %) et dermo-cosmétique (55 %) et réalisé pour les deux tiers en dehors de l’Hexagone. Ce rayonnement international n’empêche pas le groupe de faire du «Fabriqué en France» une priorité stratégique. Plus de 95 % des produits sont fabriqués par le groupe dans 7 usines situées dans les départements du Tarn, de l’Hérault, du Gers, du Lot et du Loiret. Pierre Fabre emploie 5300 collaborateurs en France (sur 9600). 68 % sont basés en Occitanie où le groupe concentre ses principaux centres de décision et réalise chaque année des investissements significatifs.
Pierre Fabre réalise 62 % de son chiffre d’affaires avec des produits dont l’actif est issu de la nature. 75 % des plantes utilisées sont cultivées sans traitements phytosanitaires (dont près de la moitié en agriculture biologique), le groupe cultivant en propre 181 hectares de terres agricoles bio dans le Tarn. Chaque année, ses chercheurs développent entre 3 et 5 nouveaux actifs végétaux bio ou éco-extraits.
60 ans d'innovation au croisement du médical et de la naturalité
Pour commémorer le 60ème anniversaire du Groupe, remontons le temps et revivons quelques moments marquants de son histoire.
1951 – La première pharmacie
À 25 ans, Pierre Fabre prend une décision qui va changer sa vie : il obtient un prêt à la banque pour ouvrir une pharmacie dans sa ville natale dans le Tarn. C’est en 1958 que le pharmacien développe «Cyclo 3», à base de petit houx local, afin d’aider ses patients à lutter contre leurs problèmes de jambes lourdes et de circulation sanguine. Le succès de «Cyclo 3» permet à Pierre Fabre de fonder en 1962 son entreprise. Cet homme, visionnaire, extrêmement impliqué, s’occupe de tout. Il rend visite aux façonniers pour vérifier les conditions de fabrication de l’extrait végétal. Et c’est encore lui qui part sur la route avec son produit dans sa mallette pour rencontrer des médecins et des pharmaciens, à Paris, à Bordeaux et jusqu’en Alsace.
1962 - La naissance des Laboratoires Pierre Fabre
Fort de son premier succès commercial et entrepreneur dans l’âme, Pierre Fabre décide d’associer une vocation, la pharmacie, à une passion, la botanique. C’est ainsi que les Laboratoires Pierre Fabre voient le jour. Un bâtiment accueille les premiers collaborateurs qui oeuvrent à la recherche et à la fabrication. Peu à peu, le portefeuille du jeune laboratoire s’étoffe de nouveaux médicaments.
1965 - L’invention de la dermocosmétique
Le shampooing Klorane à la camomille marque le lancement d’une nouvelle activité : la dermo-cosmétique, qui sera l’apanage exclusif des pharmacies. Un moment fondateur dans l’histoire de l’entreprise, qui traduit la volonté de Pierre Fabre de prendre soin de chacun, «de sa santé à sa beauté». Pour lui, les soins de la peau et des cheveux requièrent le même niveau d’exigence qu’un médicament.
1976 - La nature au coeur du groupe
Sélectionner les bonnes variétés de plantes, cultiver de façon plus respectueuse, construire à Gaillac une usine dédiée à l’extraction végétale, créer des laboratoires et des jardins botaniques, révéler les propriétés de l’eau thermale d’Avène-les-Bains et formuler des produits de santé et de soin à base de plantes : cette passion qui coule dans ses veines, Pierre Fabre en fait la sève du groupe.
1999 - La Fondation Pierre Fabre
Pierre Fabre est détenu à 86 % par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique en 1999, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié. Pierre Fabre a souhaité qu’elle devienne l’actionnaire principal du Groupe en la désignant comme sa légataire universelle. Un modèle unique en France puisque c’est la seule entreprise française à verser 86 % de ses dividendes au bénéfice du bien commun. Née de l’indignation de son fondateur devant le fléau des faux médicaments en Afrique, la Fondation oeuvre depuis sa création à améliorer l’accès aux soins des populations du Sud, en lien avec des acteurs locaux.
2005 - Une aventure humaine avant tout
En 2005, le plan d’actionnariat Ruscus est mis en place. Aujourd’hui, ils sont près de 9 salariés sur 10 à être ac-tionnaires, associés aux résultats du Groupe et à contribuer ainsi à son indépendance. En novembre 2021, le magazine américain Forbes publie son classement annuel des meilleurs employeurs du monde. En haut du classement, figure le groupe Pierre Fabre, témoignage de sa réputation dans l’industrie et de l’attachement des collaborateurs à leur entreprise.
2011 - Lancement de la Cosmétique Stérile
La Cosmétique Stérile est à ce jour la première et la seule solution à proposer des formules avec un minimum de composants, contenant uniquement des actifs essentiels pour les peaux les plus sensibles, sans aucun conservateur. Une nouvelle génération de produits dermo-cosmétiques est portée par les marques Eau Thermale Avène, A-Derma et Ducray.
2013 - Pierre Fabre lègue son entreprise à une fondation reconnue d’utilité publique
Pour assurer l’avenir de l’entreprise et éviter les spéculations financières, Pierre Fabre lègue la totalité de ses actions à la Fondation éponyme, reconnue d’utilité publique depuis 1999. Le dernier geste altruiste et novateur d’un entrepreneur visionnaire, animé tout au long de sa vie par des valeurs humanistes au service des patients et de sa région natale. Une structure actionnariale unique en France pour une entreprise industrielle de cette taille.
2018 - Cancer de la peau, un nouveau traitement porteur d’espoir
En 2015, le groupe Pierre Fabre signe un partenariat mondial avec Array BioPharma, une biotech américaine installée dans le Colorado. Objectif : développer et commercialiser une thérapie ciblée en cancérologie, associant deux molécules de nouvelle génération. Fin 2018, l’Agence Européenne du Médicament (EMA) autorise la mise sur le marché de ce nouveau traitement pour les patients adultes atteints d’un mélanome avancé porteur de la mutation BRAF. En 2020, Pierre Fabre reçoit l’autorisation de mise sur le marché d’une de ces deux molécules pour le traitement du cancer colorectal métastatique avec mutation BRAF (en l’associant avec une autre molécule), une première en Europe.