Les actus Vie Professionnelle Juillet-Août 2022 (1)

Lycée Saint Joseph en visite au Congrès à Paris

Les élèves de 1ère et terminale Bac Professionnel et les étudiantes de BTS de la filiè e Esthétique Cosmétique Parfumerie du Lycée Saint-Joseph de Marvejols ont pu bénéficier cette année d’un voyage pédagogique dans la capitale les 13 et 14 mai dernier.

Le premier jour a débuté par la visite du Musée du Parfum Fragonard avec la découverte des secrets de fabrication du parfum et son histoire de l’Antiquité à nos jours. Les étudiantes se sont ensuite émerveillées devant les vitrines magnifiques des grands magasins du boulevard Haussmann, où elles ont pu réellement apprécier la mise en valeur des produits et la théâtralisation de l’espace. Aux Galeries Lafayette, elles ont été éblouies par la magnifique coupole mais aussi, de la terrasse, par la vue panoramique sur Paris. Après un pique-nique dans le jardin des Champs Elysées, l’après-midi a débuté par le shopping sur la plus belle avenue du monde. Ensuite, elles ont rejoint le Champs de Mars pour admirer de près la Tour Eiffel, puis une promenade en bateau mouche leur a permis de découvrir les différents monuments parisiens.

Le deuxième jour, très formateur, a été consacré à la visite du Congrès International Esthétique & Spa, le plus grand événement professionnel dédié aux secteurs du bien-être et de la beauté. L’occasion pour elles de rencontrer les exposants, participer aux démonstrations, découvrir les nouvelles tendances, assister aux conférences et parfois se faire chouchouter à l’occasion d’un soin…

Ces différentes visites ont été très instructives pour elles puisqu’en lien étroit avec leur filière. Elles ont pu ainsi mieux appréhender certaines notions abstraites abordées en classe et aussi découvrir une autre facette de leur futur métier. Ce projet leur a permis également de mieux se connaître, de lier de nouvelles amitiés. Elles sont rentrées à Marvejols, chargées d’images, de très bons souvenirs et des étoiles plein les yeux ! Cela leur a donné également l’envie de voyager, certaines se projettent et souhaitent réaliser un stage à l’étranger au cours de leurs études en BTS dans le cadre d’Erasmus.

Lycée Saint Joseph. Tél : 04 66 32 02 40.

e-mail : st.jo.marv.48@wanadoo.fr

www.lyceesaintjoseph.com


Le site du Made in France

CocoDico, la première application qui permet de trouver en quelques clics des milliers de produits fabriqués en France, a dévoilé sa nouvelle version retravaillée et complétée par la rubrique cosmétique.

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine des produits. Le franco-lavage est une pratique qui se répand et le monde de la cosmétique, où de nouvelles marques apparaissent tous les jours, n’y fait pas exception. Grâce à la nouvelle version de CocoDico, les consommateurs ont accès à une information claire, et ont à disposition un outil fiable pour s’assurer de l’origine française des cosmétiques qu’ils achètent. Grâce à son moteur de recherche, CocoDico permet à chaque consommatrice de savoir si le produit qu’elle cherche existe en version Made in France, son prix et où l’acheter.

Une interface complètement retravaillée

La nouvelle version 2.0 de CocoDico propose un tout nouveau design, épuré et plus moderne. Tout a été pensé pour faciliter et rendre plus rapide la navigation de la consommatrice. Dès l’écran d’accueil elle a accès aux dernières nouveautés disponibles sur l’application. Grâce aux nouvelles pages dédiées, elle peut s’informer de l’actualité de ses marques et découvrir des sélections thématiques de produits.


Le 123ème Atelier du Sourcil

L'Atelier du Sourcil, le spécialiste de la beauté du regard, vient d'ouvrir son 123ème atelier à Vienne.

Déjà présent en Isère à Grenoble et ainsi qu’à Lyon, L’Atelier du Sourcil répond à la forte demande de beauté du regard dans cette région avec l’ouverture d’un Atelier du Sourcil à Vienne, au coeur du quartier commerçant de la ville proche du théâtre antique. Les habitants de cette région pourront eux aussi bénéficier des services et des produits de L’Atelier du Sourcil, et découvrir une nouvelle façon d’envisager la beauté où se mêlent savoir-faire expert, sensorialité, personnalisation et technologie.

Une expérience unique et personnalisée

Le nouvel espace à Vienne a été pensé pour laisser place à un univers délicat et féminin qui se distingue par son élégance et sa finesse : une subtile association entre tradition et modernisme reflétant l’âme de la marque depuis sa création il y a maintenant plus de 15 ans. Les clientes vont retrouver les prestations de haute qualité qui font la renommée de L’Atelier du Sourcil (restructuration, épilation, teinture, maquillage permanent des sourcils, des cils, des paupières…). Ces prestations sont dispensées par des techniciennes hautement qualifiées, formées dans son propre centre. Tout est réuni : la qualité de service, la personnalisation et le conseil qui font de L’Atelier du Sourcil un acteur incontournable de la beauté du regard.

*

L’Atelier du Sourcil est désormais un lieu d’expérimentation de nouveaux partenaires sélectionnés pour leurs soins cosmétiques personnalisés et ciblés, et les valeurs communes partagées pour prendre soin de soi et de la planète.

www.atelierdusourcil.com


Le Bar à Beauté Bijo au Bon Marché

Le concept store, qui déniche les pépites de beauté japonaise (J-beauty) et d’art de vivre nippon, ouvre un bar à beauté japonais permanent au Bon Marché Rive Gauche.

Le bar est situé au premier étage du grand magasin au niveau du Loft de la Beauté, un espace unique qui réunit marques niches et alternatives. La sélection de Keiko Suyama, fondatrice de Bijo, regroupe une vingtaine de marques japonaises exclusives qui illustrent parfaitement le concept inhérent de la J-beauty.

- D’un côté, elles prennent racine dans la tradition ancestrale de la beauté japonaise en s’inspirant de pratiques centenaires, voire millénaires, comme le layering, l’auto-massage et l’herboristerie.

- De l’autre, elles redoublent d’ingéniosité pour satisfaire un public toujours plus exigeant en agrémentant leurs soins et leurs outils de beauté d’ingrédients et de techniques innovantes sourcées aux quatre coins du monde. Ainsi, on trouve au bar à beauté japonais des soins pour la peau, le corps et les cheveux, composés d’ingrédients japonais traditionnels extraits et assemblés à l’aide de technologies de pointe pour combiner efficacité et sensorialité.

Ces soins et leurs flacons empreints du sens esthétique japonais côtoient des rouleaux de beauté 2.0 générateurs de micro-courants et des vaporisateurs de soins nanométriques très populaires au Japon.


Treatwell, encore plus fort !

Treatwell, leader européen de la réservation de soins de beauté et de bien-être, annonce aujourd'hui l'acquisition de Wavy, start-up française de SaaS, fondée en 2016.

Grâce à cette acquisition, Treatwell renforce sa position en France et en Europe. Ainsi, Treatwell France, déjà premier au niveau de la région Île-de-France, dépassera les 10.000 salons partenaires pour devenir le leader du marché de la beauté et du bien-être dans tout le pays. Le rachat de Wavy, qui fait suite à ceux de Balinea et de Uala en France, conforte le leadership européen du groupe, qui devient le seul opérateur SaaS (Software as a Service) et marketplace de son secteur, avec une position de leader sur 13 marchés européens. Avec l’acquisition de Wavy, le marché français sera parmi les trois principaux marchés du groupe, et deviendra par ailleurs le premier en termes d’investissements destinés à soutenir la croissance.

En effet, et afin de renforcer et d’accélérer sa position en France, le groupe Treatwell consacrera 30 millions d’euros à ce marché au cours des deux prochaines années pour consolider sa position actuelle de leader en Île-de- France, développer ses équipes commerciales dans les principales villes et investir fortement dans des campagnes marketing. L’équipe française comptera également plus de 150 collaborateurs, et ce nombre ne cessera de croître tout au long de l’année, au sein des services centraux Tech et Produit, chargés d’améliorer l’offre de base et de la développer. L’équipe Wavy apportera une nouvelle énergie à Treatwell France, en y intégrant non seulement un réseau de salons partenaires mais aussi une expertise sectorielle dans le domaine de la beauté et du bien-être.


Initiez-vous à la Pédicurologie et à la Manicurologie

Bastien Gonzalez vous propose une formation professionnelle des pieds et des mains.

Son objectif est le perfectionnement de vos connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la beauté des pieds et des mains.

Les moyens

- Plate-forme e-learning mise à disposition pour préparer la formation pratique.

- Travail sur modèle avec mise en situation réelle (pédagogie active).

- Mise à disposition du matériel nécessaire à la réalisation des protocoles.

- Mise à disposition d’un support explicatif théorique remis lors de la formation.

*

Ce stage, d’une durée de 2 jours, a lieu à Paris. Prix : 900 € HT.

Bastien Gonzalez. Tel : 09 75 95 47 11.

e-mail : jeremy@bastiengonzalez.com

www.bastiengonzalez.com


La dernière étude sur le psoriasis

Suite aux résultats alarmants de sa dernière étude, l’Association France Psoriasis bouscule les codes et lance sa nouvelle campagne «Du Pso tu as… te soigner tu n’abandonneras pas» pour lutter contre l’abandon du parcours de soins des jeunes.

Pourquoi cette tranche d’âge ? Cette étude menée l’an dernier par Opinion Way a permis de mettre en lumière le fait que plus d’un quart des moins de 35 ans ne sont plus du tout suivis par un médecin (médecin généraliste dermatologue, ou rhumatologue). Un résultat alarmant qui reflète l’errance médicale dont peuvent souffrir les personnes atteintes de maladies psoriasiques et ce, d’autant plus lors d’une période charnière et structurante de la vie.

Souligner : le but ?

Le but ? Rappeler aux jeunes l’importance du parcours de soin tant il est primordial pour mieux vivre son psoriasis au quotidien. L'Association France Psoriasis en profite également pour dénoncer la complexité du parcours de soin en France et le désert médical auquel les personnes atteintes de maladies psoriasiques doivent faire face. Médecins non remplacés lors des départs à la retraite, distances à parcourir pour trouver un dermatologue, délais de rendez-vous trop longs, viennent alourdir le parcours de soin des patients. Cette prise en charge complexe pèse sur la santé mentale des patients se sentant parfois seuls pour affronter leur pathologie. C’est pourquoi, face à cette problématique, France Psoriasis apporte son soutien.