Les actus Vie Professionnelle de Mars 2022

Belu Libellule primé 

Bleu Libellule, distributeur de produits de coiffure et d’esthétique professionnels, a été certifié pour la troisième année consécutive Great Place To Work, dans la catégorie des entreprises de 250 à 1 000 salariés.

La certification Great Place to Work récompense les entreprises où il fait bon travailler. Pour être certifiée, une organisation doit obtenir un score minimum de 65 % de réponses positives à l’enquête Trust Index.

• 87 % des collaborateurs de Bleu Libellule sont fiers de leurs réalisations chez Bleu Libellule.

• 81 % de ses collaborateurs déclarent pouvoir être eux même en travaillant chez Bleu Libellule.

• 88 % de ses collaborateurs sont fiers de déclarer à leur entourage qu’ils travaillent chez Bleu Libellule.

• 88 % de ses collaborateurs estiment que leur manager leur fait confiance pour accomplir leur travail en toute autonomie.

www.bleulibellule.com


Une BD sur l'hypersensibilité

« Vous avez dit hypersensible » de Caroline Cohen Ring est un guide dessiné pour tout savoir sur l'hypersensibilité. 

Une Française sur 3 est actuellement concernée par l'hypersensibilité. Pourtant, il n'est pas toujours facile d'en parler : ce sujet est tantôt méconnu, tantôt traité comme une thématique à la mode. 

Les hypersensibles, leurs proches et ceux/celles qui se demandent si ils/ elles le sont, finissent par se perdre dans ce flot d’informations et de non-dits. Heureusement, l’hypersensible Caroline Cohen Ring a fait le tri. Voilà deux années qu’elle travaille avec passion sur ce thème, qui a donné naissance à une superbe bande dessinée de 140 pages, complète et ludique : « Vous avez dit hypersensible ? » Truffée de conseils, d’exercices et de témoignages, elle permet de s’informer mais aussi d’apprendre à voir sa sensibilité de façon positive.

Un guide incontournable à mettre entre toutes les mains.

www.editions.ailesetgraines.com


Aromathérapie : la révolution bien-être

Les huiles essentielles, seules ou associées entre elles, font désormais partie du quotidien de nombreux Français. Leur utilisation est large : prévention et soulagement des troubles mineurs, amélioration de la forme et du bien-être...

L’étude «Le marché français de l’aromathérapie», publiée par Les Échos Études en partenariat avec GERS Data, fournit une valorisation détaillée du marché et de ses perspectives de croissance. Elle dresse une cartographie des laboratoires d’aromathérapie et de leurs stratégies opérationnelles et décrypte les nouvelles attentes des consommateurs. Au cours des dernières années, l’aromathérapie a profité de l’engouement croissant des consommateurs pour les produits de santé au naturel et certaines promesses ont connu une explosion en 2020, en pleine pandémie. Les huiles essentielles destinées à renforcer l’immunité et à lut- ter contre le stress, tout comme les sprays assainissants à base d’huiles essentielles, ont vu leurs ventes progresser très fortement à l’officine et dans les autres circuits (on-line, magasins bio, parapharmacies...).

Quelques chiffres 

215 M € Taille du marché français de l’aromathérapie à l’officine sur un an, à fin mars 2021.

27 % Part de marché du leader Puressentiel sur le marché total de l’aromathérapie à fin mars 2021.

80 % Part de marché du circuit officinal dans la distribution de produits d’aroma- thérapie en France en 2021.


Pour la santé de la peau

L’Oréal et Verily annoncent un partenariat stratégique inédit pour faire avancer la sante cutanée de précision.

- L'Oréal, leader mondial de la beauté, et Verily, filiale d'Alphabet spécialisée dans la santé de précision, ont annoncé un partenariat exclusif dans l'univers de la beauté, destiné à faire avancer la santé de la peau. Ce premier partenariat de cette nature dans l’industrie cosmétique devrait don- ner jour à deux programmes visant à mieux comprendre et décrypter les mécanismes de vieillissement capillaire et cutané et à étayer la stratégie et le développement de produits de L’Oréal en matière de nouvelles tech- nologies de précision au service de la beauté.

- Le premier est une collaboration de recherche stratégique destinée à établir une vision longitudinale à la fois biologique, clinique et environnementale de la santé de la peau. Il mutualise les connaissances scientifiques appronfondies de la peau de L'Oréal et l'expertise complète de Verily en matière de recherche clinique, afin de décoder et découvrir les liens entre exposome, vieillissement cutané et biologie profonde de la peau. 

- Le second est un partenariat entre l’équipe R & D de Verily et la Division Cosmétique Active de L’Oréal, visant à explorer le développement de nouvelles technologies et de solutions de télédiagnostic telles que les capteurs et les algorithmes d’Intelligence Artificielle appliqués à la dermatologie et aux soins de la peau, sur la base desquels pourront être déployés de nouveaux services.


Les bienfaits du photorajeunissement 

Le photorajeunissement permet de lutter contre les signes du vieillissement et les imperfections cutanées. 

C'est un procédé très connu, utilisé en dermatologie depuis des années avec des résultats réels : 

- il atténue les ridules,

- stimule la fabrication naturelle des fibres de collagène et d’élastine,

- resserre les pores dilatés pour un grain de peau lissé,

- redonne à la peau son élasticité et sa souplesse,

- a un effet tenseur remodelant et restructurant pour un rajeunissement durable des peaux matures avec un effet repulpant,

- donne de l’éclat du teint.

Body Minute a conçu le «SkinminuteLab» pour lutter contre le vieillissement cutané.

Le flash lumineux jaune en mode photo-rajeunissement a une action thermique dans la peau qui déclenche une action plaquettaire avec libération de facteurs de croissance. Ces facteurs de croissance stimulent les fibroblastes présents dans le derme de la peau qui provoquent une forte production de collagène ayant pour résultats une hydratation maximum et une nouvelle qualité de peau.

Grâce à ce renouvellement cellulaire, immédiatement le teint est radieux et uniforme. C’est une alternative au lifting avec une technique douce et naturelle. Le même appareil peut servir pour l'épilation à la lumière pulsée. Dans ce cas, c'est le flash lumineux rouge en mode photopilaire qui est utilisé. Ce falsh détecte le mélanine du poil et élimine son bulbe dans son intégralité. Cette technique est efficace dès la première séance : des poils sont déjà éliminés durablement. 


Le fond de solidarité de la CNAIB

La CNAIB Spa, organisation professionnelle de l'esthétique, a accompagné l'ensemble des professionnels durant la crise sanitaire du Covid-19. 

Des aides spécifiques ont été mises en place par le Gouvernement afin de répondre aux difficultés des commerçants frappés par les conséquences économiques de la pandémie. Bien qu’exceptionnelles, ces mesures ne sont pour autant parfois pas suffisantes pour couvrir les nombreuses charges et difficultés auxquelles font face les entreprises depuis de nombreux mois. La CNAIB détecte actuellement des adhérents en difficultés de trésorerie. Malgré les aides, leurs fragilités sont bien présentes.

La CNAIB-Spa a donc décidé de soutenir ses chefs d’entreprises adhérents en difficultés financières. Ainsi, depuis début 2022, tout entrepreneur affilié à la CNAIB-Spa depuis au moins 18 mois au jour de sa demande, éprouvant des difficultés financières à faire face à ses charges professionnelles avec ses propres ressources peut saisir la commission du Fonds de solidarité afin de solliciter une aide d’un montant maximum de 5 000 euros. La CNAIB-Spa a décidé d’alimenter son fonds de solidarité par une dotation annuelle issue de dons provenant uniquement de partenariats volontaires de fournisseurs : une façon d’apporter leur contribution à l’effort de solidarité d’un secteur envers ceux qui sont dans une situation économique difficile. Afin de soutenir des entreprises viables et en dif- ficulté passagère, la CNAIB a besoin du soutien financier de tous.


Prime à l'embauche 

Votre institut fait face à des problématiques de recrutement ?

Avec le plan «1 jeune, 1 solution», le Gouvernement accompagne et sou- tient les entreprises par des primes exceptionnelles à l’embauche des jeunes, parmi lesquelles, jusqu’à 8 000 €, pour :

• La Prime à l’Embauche des Alternants : 

- pour le recrutement d’un jeune de moins de 18 ans en apprentissage ou contrat de professionnalisation,

- pour le recrutement d’un jeune entre 18 et 26 ans.

• Le Contrat Initiative Emploi (CIE) :

- par an pour le recrutement en CIE d’un jeune de moins de 26 ans ou d’un jeune de moins de 30 ans en situation de handicap.

• Le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) «Vert» :

- une prime pour les TPE, PME ou ETI qui accueillent un jeune en VTE pour des missions en lien avec les thématiques environnementales.


Le bilan des réflexologues

Eric Gimbert, Président- Fondateur de la F.I.R.M.A. (Fédération Internationale de Réflexologie et des Métiers du Bien-Être au Naturel), tire un bilan de l’année écoulée.

Dans un premier temps et malgré le Covid 19, les réflexologues n’ont pas eu à fermer à nouveau leurs cabinets de soins et/ou leurs centres de formation... Une première bonne chose même si tout risque à venir ne peut être pour l’instant exclu. La deuxième bonne chose est le positionnement de la F.I.R.M.A. comme 1ère page Facebook Fédération de Réflexologie avec 8.518 abonnés à ce jour contre 7.875 fin décembre 2020. La couverture de la page F.I.R.M.A. a été vue 1.954.598 fois. Une visibilité qui porte éga- lement sur celle de l’annuaire des réflexologues certifiés F.I.R.M.A. qui bénéficie d’autre part d’une campagne de publicité nationale sur les réseaux sociaux «Un prati- cien bien-être près de chez toi !». Les réflexologues sont devenus, en très peu de temps, un acteur majeur et incontournable de la réflexologie.