Les actus Vie Professionnelle 1. (mai 2023)

Les Prix d'Excellence de la Beauté Marie Claire

À l'occasion de la 37ème édition des Prix d'Excellence de la Beauté, Marie Claire, le plus puissant des mensuels féminins du marché avec 7,8 millions de lecteurs, a dévoilé ses lauréats. 

Cette année encore, Marie Claire a capitalisé sur sa légitimité dans l'univers de la beauté pour dénicher et primer les nouveautés cosmétiques les plus performantes, innovantes et originales. Le jury présidé par Aurélie Lambillon, Rédactrice en chef beauté du magazine, et composé de 21 journalistes beauté françaises et étrangères, a élu six Prix internationaux et quatre Prix France. 

Prix Internationaux

• «Chroma Absolu» de Kérastase

• «Abeille Royale Huile-en-Sérum Jeunesse Cuir Chevelu & Cheveux» de Guerlain

• «T.L.C Lait Corporel Glycolique» de Drunk Elephant

• «Rénergie H.C.F Triple Sérum» de Lancôme

• «Masque Exfoliant Enzymatique de Sisley

• «N°1 » de Chanel

Prix France

• «Baume-Huile Hydratant Tonie» de Clarins

• «L'Appel de la Forêt La Poudre Magique Éclat et Jeunesse» de Garancia

• «Ulé»

• «Merveillance Lift La Crème Poudrée Effet Liftant» de Nuxe.


Redéfinir la beauté dans les dictionnaires

Coty, l'une des plus grandes sociétés de beauté au monde avec un portefeuille de marques emblématiques de parfums, de soins et de maquillage, lance une campagne pour changer la définition du mot «beauté» dans les dictionnaires. 

Elle se traduit notamment par une pétition en ligne sur la plateforme change.org. La campagne #UndefineBeauty souligne que les définitions actuelles du terme «beauté» sont dépassées et ne reflètent plus les valeurs de la société actuelle. Plus précisément, les exemples cités pour le terme «beauté» dans les principaux dictionnaires sont à la fois restrictifs et sexistes.

«Elle était d'une grande beauté dans sa jeunesse» est la phrase souvent citée dans les principaux dictionnaires anglais pour illustrer le concept de beauté. Coty a constaté les effets d'exclusion de cette phrase lors d'une expérience sociale impliquant 100 personnes du monde entier. Sa campagne demande aux éditeurs des dictionnaires de revoir ces exemples et de supprimer l'âgisme et le sexisme implicites qu'ils contiennent actuellement. Dans son rapport sur l'état du sexisme en France, le Haut Conseil à l'Égalité révèle que 93 % des Français estiment que les femmes et les hommes ne sont pas traités de la même façon. Il souligne une «situation alarmante» de prévalence forte des comportements et représentations, notamment chez les hommes de moins de 35 ans. L'éducation est capitale dans l'évolution des perceptions. Selon Coty, elle commence par notre socle commun de référence : les définitions imprimées dans les pages des dictionnaires.


La «Wellness Revolution»

Située au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette Paris Haussmann, la Wellness Galerie accueille le meilleur du bien-être in & out en rassemblant sous le même toit les meilleurs experts de la beauté, du soin, de l'énergie et du sport dont certains à découvrir pour la première fois en France. 

Impulser l'harmonie et l'équilibre dans le quotidien de chacun

Cultiver son bien-être intérieur et extérieur, une aspiration profonde et de plus en plus partagée qui privilé­gie l'être et la reconnexion à soi. Une (r) évolution qui invite à retrouver un équilibre à la fois physiologique, éner­gétique et émotionnel. Le feel good devient un véritable lifestyle : l'attrait des consommateurs pour de «bons» produits et services dédiés au bien­être in & out ne cesse de croître. Un engouement mondial : le secteur a presque doublé à l'échelle mondiale au cours des 4 dernières années. C'est dans ce contexte que s'inscrit le projet des Galeries Lafayette : La Wellness Galerie, 3 000 m2 dédiés au meilleur du sport, du soin et du bien­-être. 

3000 m2 de bonheur holistique

Depuis 1894, les Galeries Lafayette ont toujours eu à cœur d'anticiper les moindres désirs de leurs millions de visiteurs. Ainsi, pour devenir la desti­nation française et internationale in­contournable, le grand magasin s'est fixé une double mission : regrouper le meilleur du bien-être dans un seul lieu et proposer des programmes per­sonnalisés pour offrir une expérience globale à chacun. Véritable révéla­teur des modes de vie, les Galeries Lafayette entendent à travers ce nou­vel espace, démocratiser ce secteur. Un tournant historique pour le grand magasin qui, au-delà de son savoir­faire de commerçant, crée ainsi une nouvelle approche lifestyle pour per­mettre à chacun de prendre soin de soi, à l'extérieur comme à l'intérieur. 

Des conseils d'experts et une promesse généreuse

Située au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette Paris Haussmann, la Wellness Galerie accueille le meilleur du bien-être in & out en rassem­blant sous le même toit les meilleurs experts de la beauté, du soin, de l'énergie et du sport dont certains à découvrir pour la première fois en France. En parallèle, des pop-up stores et des happenings tout au long de l'année animent l'expérience. La cliente peut ainsi s'accorder une pause détente méritée pendant son shopping et venir tester un cours ou un soin avec ou sans réservation. 

Les 3 piliers essentiels de la Wellness Galerie

L'espace a été pensé autour de 3 pi­liers essentiels : 

• Le sport et la relaxation : boxe, boot camp, cardia, yoga, méditation, avec vêtements et accessoires associés. 

• Les soins et les thérapies manuelles: ostéopathie, cryothérapie, neuro­training, drainage lymphatique, remodelage, kobido, nail art, sauna et hammam, extension de cils, soins visage et corps. 

• Le bien-être au sens large : aroma­thérapie, lithothérapie, compléments alimentaires, food, plaisir, électro­beauté. 

Afin de couvrir l'intégralité des besoins et envies des consommateurs, les sessions proposées par les ex­perts sont réparties en cinq thèmes principaux : La Beauté, Le Soin du Corps, Le Soin du Visage, L'Énergie, le Sport. 

Une architecture «Good Mood»

Conçue comme un lieu de bien-être à part entière, la Wellness Galerie invite instantanément à la détente et au lâcher-prise. L'organisation in­tuitive de l'espace, tout en courbes douces, permet de desservir agréa­blement les zones clés, comme le Lobby Wellness (espace accueil), les Bulles (espaces privatisables), le Beauty Store (offre produits multi­secteurs), le Fitness Store (offre athleisure), La Source (salle de sport) ou encore le DS Café (restauration). La rencontre entre une modernité di­gitale (12 écrans ponctuent l'espace) et une architecture esprit seventies (clin d'œil aux fameuses maisons bulles) font de la Wellness Galerie un lieu résolument hybride. Tous les matériaux utilisés - carrelage, brique et parquet - se déclinent dans des teintes chaleureuses propices à la déconnexion. L'atmosphère feutrée et lumineuse - une coupole représen­tant le soleil fait écho à celle du grand magasin - apaise les corps et les es­prits, autant qu'elle les dynamise. 


Inauguration de la MAM Academy

Le Dr Bernard Sillam, Fondateur de Lazeo, leader des centres de médecine esthétique et d'épilation laser en France, vient d'ouvrir les portes de la MAM Academy: la première académie de formation médicale continue post-universitaire privée qui vise à offrir aux jeunes diplômés et aux professionnels en activité une formation pratique avancée à la médecine esthétique. 

La MAM Academy (master of aesthetic medicine) permettra aux étudiants de bénéficier d'une formation complète à la médecine esthétique, basée sur une parfaite articulation entre l'appren­tissage théorique et l'enseignement pratique. 

L'éventail des formations proposées est aussi large que les prestations dis­pensées par les centres Lazeo : traite­ments de la peau, du corps, injections, épilation laser, skin-expert. La MAM Academy propose également des for­mations d'assistant médical ainsi qu'un cursus de gestion et développement d'un centre de médecine esthétique. Situé au 20 ter rue de Bezons à Courbevoie, en plein cœur du quar­tier de la Défense, l'académie dis­pose d'une surface de 750 m2, regrou­pant un amphithéâtre de 45 places, 8 salles de formation, des équipements domotiques dernière génération, un espace de vie moderne et chaleureux incluant des vestiaires et une salle de restauration. 

L'académie est ouverte à tous les médecins, au personnel paramédical et assistants qui composent un centre de médecine esthétique et souhaitent profiter d'un haut niveau de forma­tion. Deux dermatologues de renom, le Dr Isabelle Rousseaux ainsi que le Dr Isabelle Catoni sont les directrices pédagogiques de l'académie et font partie du comité scientifique. L'objectif est d'accueillir 1000 élèves pour cette première année. À l'issue de la formation, les étudiants ob­tiendront un certificat conforme au module de formation suivi et certifié Qualiopi. 

En tant que leader sur le marché de la médecine esthétique en France, cette initiative innovante et d'une ampleur unique en Europe s'inscrit dans la stratégie de Lazeo qui consiste à agir pour renforcer l'expertise des professionnels de la médecine esthétique et en faire une spécialité à part entière. À l'heure où de plus en plus d'injections anti-âge sont effectuées hors de tout cadre médical, la MAM Academy s'ins­crit dans une démarche pédagogique, d'encadrement, pour que la médecine esthétique soit enfin reconnue à sa juste valeur. 

Cette démarche répond par ailleurs à une très forte demande : le marché français de la médecine esthétique connaît une croissance à deux chiffres, d'environ 15 % par an, qui a vocation à se poursuivre au cours des 10 prochaines années. Ainsi, en devenant le premier institut de formation à la médecine esthétique en France, Lazeo permettra de former des professionnels véritablement qualifiés et d'accompa­gner l'essor de la pratique en France.