Les actus Vie Professionnelle 1. (juillet-août 2023)
Essai virtuel de vernis
Perfect Corp. s’est associé à la marque française de beauté green Manucurist pour donner vie aux vernis à ongles grâce à un essai virtuel en RA.
Perfect Corp., le fournisseur leader de solutions de beauty tech et de fashion tech en intelligence artificielle (IA) et en réalité augmentée (RA), a annoncé un partenariat avec la marque française de beauté green Manucurist. 50 couleurs de vernis «Green Flash», un vernis à ongles Led appliqué à la lampe et retiré comme un vernis classique, sont à essayer virtuellement sur le site de Manucurist. Les clientes sont libres de découvrir les couleurs flamboyantes de la marque en temps réel grâce à la magie de l’essai virtuel en IA, et améliore l’expérience client.
Manucurist s’est engagé à proposer des produits le plus clean possible pour la santé. La marque de beauté vegan et cruelty free n’utilise aucun produit contro-versé, propose un emballage respectueux de l’environnement et se concentre sur le maintien d’ongles sains, forts et brillants. La marque a bouleversé le marché en 2019 en lançant le premier vernis à ongles Led «Green Flash».
L’entreprise valorise l’innovation et est bien consciente des tendances et des besoins des consommateurs en matière d’expériences interactives et engageantes en ligne. Manucurist s’est associé à Perfect Corp. pour béné-ficier de la dernière technologie d’essai virtuel en IA pour les ongles qui s’appuie sur le Physicaly Based Rendering (PBR) pour proposer des essais numériques d’une précision remarquable. Combiné à la technologie propriétaire AgileHand pour une cartographie et un suivi ultra-précis des mains, le PBR permet des expériences d’essai virtuel de premier ordre avec des textures, des reflets, des finitions et des simulations de lumière très réalistes.
Révolutionner le parcours d'achat en ligne de vernis à ongle
Grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle et de réalité augmentée de premier ordre de Perfect Corp., les clientes peuvent désormais faire l’expérience d’un essai virtuel de «Green Flash» en temps réel pour les aider à choisir la couleur la plus flatteuse et la mieux adaptée parmi une gamme de 50 références. Les acheteuses de Manucurist peuvent prévisualiser instantanément la couleur de leur choix directement sur leur main à travers l’objectif de la caméra de leur smartphone. Le rendu hyperréaliste en RA suit les mouvements des utilisatrices pour rester parfaitement en place tandis qu’elles bougent naturellement leur main.
Le prochain World Bodypainting Festival
Le prochain World Bodypainting Festival aura lieu du 26 au 30 septembre à Klagenfurt sur le lac Wörthersee en Autriche.
Revenons sur le dernier World Bodypainting Festival qui a attiré des centaines d’équipes de maquilleurs de près de 50 nations, à Klagenfurt en Autriche, pour son 25ème anniversaire en juillet dernier. C’est le plus grand évènement de bodypainting au monde !
Pendant 6h, les artistes créent leur chef-d’œuvre sur leurs modèles. Ceux-ci passent ensuite dans le photocall où ils prennent différentes poses pour être photographiés par des centaines de photographes qui viennent du monde entier.
www.wb-production.com
Les effets de la radiofréquence
L’Institut Madame Z propose la radiofréquence à ses clientes, une technologie de référence pour regagner naturellement en fermeté.
Cette technologie avancée et prouvée va agir dans plusieurs cas :
- une perte de poids importante et rapide qui accentue le relâchement de la peau,
- une peau qui perd naturellement de son élasticité au fil des années,
- des zones du corps, traditionnelle-ment sensibles à la perte de fermeté, comme les bras, le ventre ou les cuisses.
La radiofréquence régénère, repulpe et retend la peau avec un résultat visiblement rapide et durable.
L’efficacité de la radiofréquence est prouvée pour :
- remodeler le corps avec une peau plus ferme et tonique,
- agir sur l’effet «peau d’orange» et la cellulite,
- retendre la peau de certaines zones sensibles comme le ventre, les bras, le décolleté, les fesses, les cuisses…
- agir sur les vergetures,
- traiter les graisses profondes, particulièrement chez les hommes,
- raffermir le ventre en post-grossesse. L’élastine et le collagène donnent à la peau son élasticité, sa souplesse et sa fermeté. Or, avec l’âge, l’activité des cellules qui les synthétisent diminue. Résultat : les couches de la peau s’amincissent… et le relâchement cutané s’installe. Pour remédier à ce phénomène, la radiofréquence est une technique esthétique qui traite la perte tissulaire.
L’action remodelante de la radiofréquence en fait une technologie de soin efficace pour les traitements minceur comme pour les traitements anti-âge. Basée sur la diffusion de champs électromagnétiques à ondes courtes, la radiofréquence génère le réchauffement contrôlé des tissus cutanés et sous-cutanés. Cette chaleur va provoquer un ensemble de réactions qui ont pour but de densifier l’épiderme en surface et en profondeur.
À propos du vernis permament
Des esthéticiennes nous demandent de les renseigner sur les vernis permanents et les lampes UVA. Voici la réponse de Peggy Sage.
«De récentes études ont dernièrement vu le jour sur les lampes UV utilisées en manucurie pour démontrer le risque qu’elles présentent sur la peau. Il faut savoir que le risque des rayonnements UV est connu depuis longtemps. Les lampes UV ne sont cependant pas plus dangereuses qu’une exposition prolongée au soleil sans protection solaire. Tout est question de juste fréquence et exposition. Il convient de respecter la dose erythemale minimale (DEM)* qui dépend de chaque individu en fonction de son type de peau.
Toutes nos lampes UV chez Peggy Sage sont vendues avec une notice d’utilisation dans laquelle figure notamment un certain nombre de précautions relatives à ces expositions, à prendre lorsqu’on souhaite les utiliser. Une surexposition aux UV peut notamment présenter des dangers. C’est pourquoi il est important de bien respecter ces instructions et d’avoir une exposition raisonnée aux UV, que ce soit via une lampe UV pour ongles ou via une exposition au soleil. Ce qui peut tout de même être conseillé pour les personnes qui le souhaitent, c’est d’appliquer de la crème solaire avec un indice de protection élevé sur les mains ou les pieds avant de les exposer aux UV d’une lampe UV, comme chaque personne est censée le faire lorsqu’elle s’expose longtemps au soleil. Une autre solution alternative est d’utiliser des gants de pro-tection ouverts au niveau des ongles pour limiter l’exposition directe de la peau aux UV.» Nous espérons que cette réponse saura rassurer les esthéticiennes qui proposent du vernis semi-permanent, ainsi que leurs clientes.
* DEM = la plus petite quantité de lumière capable de déclencher après 24h un coup de soleil à l’endroit de l’exposition.
Le Congrès Cosm'Innov
Cosmetic Valley a organisé le Congrès Cosm’Innov au Palais des Congrès d’Orléans (Co’Met) les 24 et 25 mai dernier.
Ce congrès international a pour ambi-tion de dresser un état des lieux de la recherche cosmétique, de valoriser les découvertes scientifiques récentes et de les mettre en relation avec les grands enjeux de l’industrie cosmétique. En réunissant les acteurs publics et privés de la recherche, il contribue au développement de partenariats et de transferts de technologies pour créer l’avenir de la cosmétique. Le développement d’un produit cosmétique, toujours plus performant et efficace, nécessite une recherche de très haut niveau dans des domaines variés alliant chimie et physico-chimie, biologie et dermatologie, biotechnologie, mais aussi neurosciences, sciences humaines et sociales, physique, mathématiques, IA, etc.
Pendant 2 jours, les chercheurs académiques et les industriels se sont succédé pour présenter leurs travaux et démontrer comment ils agissent pour améliorer sans cesse la performance des produits tout en assurant leur sécurité. Au total, 32 conférences dont 40 % sont issues du monde académique, ont composé le programme.
Quatre grands thèmes
Cette édition 2023 a mis en avant 4 thèmes, dans un contexte d’urgence climatique, et à l’aube de la 5ème révolution industrielle :
• Inspiré par la nature
Comment l’observation et les bienfaits de la nature peuvent-ils faire avancer la recherche cosmétique dans l’industrie des ingrédients, des formules et des emballages ?
• La connaissance de la biologie humaine pour une meilleure cosmétique
Comprendre les mécanismes biologiques au plus tôt pour développer des produits préventifs plus efficaces.
• Perceptions humaines de la beauté dans un environnement en mutation Le monde qui nous entoure a une influence sur notre apparence : améliorer notre compréhension de son rôle pour faire face aux conséquences.
• Une science interdisciplinaire pour des formulations efficaces Développer des matières premières et des formules cosmétiques performantes répondant aux exigences environnementales, tout en proposant un produit ciblé, efficace et personnalisé.
Création de la BGAcademy
Bastien Gonzalez lance en septembre son premier cycle de formation BGAcademy.
Toutes ces dernières années, Bastien a porté sa technique de soins des pieds au plus haut niveau d’excellence, lancé toute une gamme de produits devenus cultes, développé un large réseau de studios «Pedi-Mani-Cure» dans les hôtels les plus luxueux de la planète, et ouvert il y a deux ans une boutique au cœur de Paris.
Il manquait à sa carrière la réalisation d’un vieux rêve, celui de l’expérience et de la maturité : l’envie de transmettre.
Il le réalisera dès septembre prochain à travers son organisme de formation BGAcademy, qui propose un premier cycle de formation destiné aux esthéticiennes et à tous les professionnels de la beauté, avec l’apprentissage des deux méthodes de soins que Bastien a créées : la «manucurologie» et la «pédicurologie».
Pour l’annoncer, Bastien attendait de recevoir la fameuse certification Qualiopi qui garantit aux entreprises et aux usagers la qualité d’une formation visant au développement des compétences et qui permet une prise en charge partielle ou totale des frais de formation par l’État Français pour les individuels ou entreprises qui sou-haitent suivre la formation. Voilà qui est chose faite depuis mai 2023 !
À qui s'adresse les formationd BGAcademy ?
Aux entreprises et aux entrepreneurs, à savoir : les instituts de beauté et les esthéticiennes, les masseurs, les spas des hôtels de luxe, les clubs de sport, les salons de coiffure souhaitant diversifier leurs activités.
Le premier cycle de formation basique s’articulera autour de deux modules principaux : l’anatomie et l’hygiène (partie théorique, assurée principalement depuis la plateforme d’e-learning BGAcademy 2.0) et la pratique pour une beauté des pieds douce et non-inclusive.
Les formations s’effectuent entre 2 et 5 jours chaque mois sous l’œil d’un professeur thérapeute, détenteur d’un diplôme français en pédicurie-podologie, par groupes de 4 élèves maximum, travaillant en duo, chaque participant devenant à son tour thérapeute et modèle.
Les sessions ont lieu en entreprise, dans une salle louée ou au studio pari-sien du 8 galerie Véro-Dodat dans le 1er arrondissement de Paris.
Bastien Gonzalez. Tél. 09 75 95 47 11. e-mail : formation@bastiengonzalez.com
Les Journées VIp de Phyt's
A l’occasion de ses 50 ans, Phyt’s organise des journées VIP pour remercier ses Naturo-Esthéticiennes partenaires.
Dès l'origine
La marque créée par un biologiste naturopathe et une esthéticienne, était destinée aux instituts de beauté. Révolutionnaires dans leur approche de la beauté qu’ils prônaient indissociable de la santé, ils ont fondé les bases de la Naturo-Esthétique et sont devenus les pionniers de la cosmé-tique associant écologie et naturalité. Une approche holistique inédite de la beauté bio et 100% d’origine naturelle sans compromis qui allie soins ex-ternes et internes : Phyto-Cosmétique et Nutri-Cosmétique.
Ils formulent ainsi de nombreux cos-métiques d’origine naturelle ainsi que des compléments alimentaires. Pour faciliter la pratique du soin cabine, ils trouvent une idée très ingénieuse : conditionner les crèmes, masques, sérum dans des ampoules en verre. Non seulement elles garantissent praticité et étanchéité absolue, mais elles évitent le gâchis. Une ampoule = une utilisation ! Une innovation exclusive qui s’inscrit pleinement dans les valeurs écologiques de la marque et facilite énormément la pratique de l’esthéticienne lors du soin.
Ils imaginent aussi des rituels de soins complets sur-mesure et des techniques de modelage innovantes, adaptés à chaque type de peau. Leur objectif est d’apporter plaisir, sensorialité et efficacité.
Le succès de Phyt's
Au fil des années, Phyt’s a formé dans son propre centre de formation, des milliers de Naturo-Esthéticiennes qui, pour la grande majorité, sont encore partenaires de la marque à ce jour. Grâce à elles, Phyt’s est devenue une marque de référence en esthétique et a développé jusqu’à 17 soins techniques certifiés bio et d’origine naturelle pour le visage et le corps, mais aussi des soins relaxants dépaysants avec les «Escapades Sensorielles » de Bionatural by Phyt’s de 90 minutes, qui allient bien-être, détente et naturalité. Le tout élaboré de A à Z, par son propre service Recherche et Développement situé à Alenya (66), puis transformé et produit dans ses ateliers situés à Caillac dans le Lot (46).
Le diagnostic de peau
En outre, depuis début 2022, la marque propose à ses partenaires la possibi-lité de réaliser un diagnostic de peau digital, grâce à «Visioderm Phyts pro connect», analyseur breveté, unique, innovant, fabriqué en France, qui per-met de faire le point des principaux désordres cutanés de leurs clientes, et de déterminer ensemble le programme personnalisé le plus adapté.
*
Pour remercier ses Naturo-Esthéticiennes de leur fidélité (plus de 20 ans pour une majorité d’entre elles) et de leur implication qui ont fortement contribué à la renommée et à la longévité de la marque, Phyt’s a décidé de les inviter lors de journées VIP.
Au programme : découverte de Cahors, visite des ateliers de fabrication, de la phyto-filière et ateliers ludiques à Caillac. Une magnifique occasion pour Phyt’s de leur témoigner sa reconnaissance lors d’un moment convivial.
Déjà plus d’une dizaine de journées ont été organisées et l’une d’entre elles a aussi été l’occasion de fêter les 30 ans de carrière d’une des délégués commerciales Phyt’s avec ses clientes. Un moment intense et chargé d’émo-tion, qui montre aussi l’engouement durable pour la marque qui ne cesse d’innover et de proposer des solutions adaptées à la pratique de la Naturo-Esthéticienne qui lui permettent de valoriser son activité au quotidien.