Les actus Vie Professionnelle 1. (avril 2023)
Des tests en laboratoire sans animaux
Plus de 35 fabricants et fournisseurs de cosmétiques, associations professionnelles et associations de protection des animaux - notamment L’Oréal - ont annoncé le lancement de l’International Collaboration on Cosmetics Safety (ICCS) qui travaille à l’adoption de tests laboratoire sans animaux pour le développement de produits cosmétiques et d’hygiène.
On observe une augmentation globale du nombre d’interdictions de tests sur animaux dans les laboratoires. Cependant, encore beaucoup de régions manquent de données et n’encouragent pas de nouvelles méthodes de test sans l’utilisation d’animaux. Dans l’Union Européenne par exemple, la régulation relative aux produits cosmétiques a mis en place une interdiction complète sur les tests sur animaux en 2013, alors que la régulation REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) permet des tests sur animaux sous conditions. Une récente initiative citoyenne à l’échelle européenne, validée par la Commission Européenne, revendique une interdiction totale des tests sur animaux ainsi que l’articulation cohérente de ces deux régulations.
Avec presque quatre décennies d’expérience dans le développement, l’évaluation et l’utilisation de méthodes de test innovantes, l’ICCS avance pour le développement de méthodes de test de laboratoire sans animaux, ce qui pourrait garantir la sûreté des cosmétiques pour la santé humaine et environnementale.