Les actus Parfum octobre 2022
Création d'un NFT par Givenchy
Givenchy Parfums a renouvelé son soutien à la communauté LGBTQIA + avec la création d’un nouvel NFT.
La marque a réitéré sa collaboration avec le galeriste londonien et militant LGBTQIA + Amar Singh, ainsi qu’avec les artistes de Rewind Collective, pour créer une nouvelle oeuvre digitale qui a été vendue au profit de l’association Le MAG Jeunes LGBT +. La Maison a choisi de créer un nouvel NFT («Non Fungible Token», oeuvre numérique encodée de manière à garantir son unicité et son authenticité).
En 2021, la Maison était déjà la première marque de beauté à imaginer un NFT, mettant cette innovation au service d’une cause essentielle au profit de l’association Le MAG Jeunes LGBT+.
Inspirée par les codes de Givenchy (plus spécifiquement de Prisme Libre), ainsi que par les couleurs du drapeau LGBTQIA +, cette oeuvre virtuelle a été dévoilée sur Instagram et a été proposée à la vente en série limitée. Cette démarche de Givenchy Parfums vise à promouvoir une culture inclusive de toutes les diversités. La singularité et l’expertise de ses collaborateurs sont une source de créativité et d’innovation. Chaque talent est unique et l’union de leurs différences constitue la force de la Maison.
www.givenchybeauty.com
Cosmetic 360
Le salon international Cosmetic 360, tremplin de l’innovation, mettra à l’honneur l’Intelligence Artificielle, les 12 et 1 octobre.
Cette édition sera sous le signe des révolutions technologiques, portées notamment par l’essor de l’Intelligence Artificielle. Cosmetic 360 se tiendra en physique au Carrousel du Louvre et en digital sur une plateforme dédiée. Ce mode hybride permettra d’assurer pleinement la dynamique du visitorat international, des courants d’affaires et du soutien à l’export.
Cosmetic 360° «AI Universe »
Une édition sous le signe des performances et potentialités de l'IA. Depuis ses débuts, il propulse les transformations de toute la filière cosmétique, de l'amont de l'aval. Le salon couvre les accélérations dans de nombreux domaines, sourcing, RSE, technologies, offrant une vitrine de l’innovation à 360°, pour les grands acteurs, les start-ups, les PME, les chercheurs.
L’Intelligence Artificielle agit au coeur des révolutions cosmétiques, pour l’élaboration de formules personnalisées, l’éco-conception, la performance industrielle, le e-commerce, et la montée en puissance des nouveaux mondes virtuels. C’est tout un nouvel univers qui s’ouvre avec l’IA, pour entreprendre de nouvelles voies technologiques, partager ses réalités et ses potentialités grâce aux savoirs des data, algorithmes et innovations virtuelles.
www.cosmetic-360.com
Beauty Success : plus de 25 ans de savoir-faire
Depuis plus de 25 ans, Beauty Success défend les valeurs de convivialité, de respect et de proximité. Grâce à son ancrage au coeur des régions, à ses valeurs fédératrices et à son expertise, l’entreprise familiale est devenue l’enseigne n°1 de la parfumerie en franchise.
Une histoire de famille
Fondé en 1995 au coeur du Périgord, Beauty Success est avant tout une histoire de famille. Philippe et Christophe Georges, profondément attachés à la richesse de leur terroir et guidés par leur esprit entrepreneurial, ont transformé la parfumerie familiale traditionnelle de Périgueux en premier point de vente Beauty Success.
En 2000, Philippe Georges est nommé à la présidence de l’enseigne et n’a qu’une seule envie : transmettre son expertise, et créer un réseau de proximité et de confiance. Au fur et à mesure des ouvertures, Beauty Success s’est diversifiée pour proposer un concept de beauté globale, avec des instituts où le service et le conseil sont au coeur des préoccupations.
L'enseigne Beauty Success en quelques chiffres
• Enseigne n°1 de la parfumerie-institut en franchise,
• 310 parfumeries et instituts en 2021 (140 en succursales et 170 en franchise),
• 10 nouvelles ouvertures en 2022,
• Beauty Success est présent dans 10 pays,
• 28 parfumeries-instituts Beauty Success à l’international,
• 10 % du C.A. réalisé à l’international.
Engagée auprès des régions
Acteur de proximité, la marque s’est implantée au coeur des petites et moyennes villes. À travers le territoire, plus de 310 instituts composent le maillage Beauty Success, afin d’être au plus près de chacune. Convaincu de la grande richesse des régions qui composent le terroir français et leur savoir-faire respectif, l’enseigne met en avant le Made in local et le travail d’entrepreneurs passionnés. Au total, ce sont 15 marques inédites, issues de 6 régions de France qui sont mises à l’honneur.
Révéler la beauté de chacune
L’enseigne a créé sa propre marque qui est française, complice et accessible, et propose une large gamme, avec plus de 700 références en soins visage, corps et cheveux, maquillage, produits d’hygiène et accessoires, présente dans toutes les parfumeries. Depuis 2019, son positionnement d’enseigne est engagé grâce à une gamme exclusive labellisée Cosmebio et certifiée Cosmos Organic. Composés à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, les produits de la gamme sont fabriqués en France et respectueux de l’environnement.
www.beautysuccess.fr
Aux côtés des patients
La Roche-Posay lance sa Box Oncologie.
Les effets secondaires des thérapies contre le cancer sur la peau touchent 80 % des patients. Un sondage Opinion Way pour La Roche-Posay réalisé en 2021 révèle que 8 patients sur 10 souffrent d’effets secondaires cutanés avec en moyenne 4 manifestations. Après la perte des cheveux, les principaux effets ressentis sont : les sensations de brûlures et de picotements, la sécheresse, la sensibilité au soleil et les démangeaisons.
Ces toxicités cutanées ont un impact physique, fonctionnel, psychologique, affectif et social négatif. Quel que soit l’âge des patients, l’impact est important sur l’estime de soi, la qualité de vie, et sur le rapport des patients à leur image. Les professionnels de santé recommandent aux patients qui débutent un traitement d’adopter de manière proactive des soins adaptés afin de minimiser l’impact des réactions secondaires cutanées et de maximiser le bénéfice du traitement.
Deux études cliniques observationnelles ont permis d'évaluer les bénéfices apportés par les dermo-cosmétiques lors d’un traitement anticancéreux (radiothérapie et chimiothérapie). Elles ont démontré l’excellente tolérance des soins appliqués sur la zone irradiée et l’intérêt des dermo-cosmétiques pour prévenir et améliorer les signes cliniques cutanés dus aux traitements anticancéreux.
La Box Oncologie s’inscrit dans une démarche de proximité, de progrès constant, et dans l’histoire de partage : être au plus près des patients et de leur entourage, en proposant des produits et des services dédiés en partenariat avec des experts (dermatologues, oncologues, socio-esthéticiennes, coachs…).
L'essentiel du soin pour améliorer la qualité de vie des patients
Cette Box Oncologie est un assortiment de 5 produits d’hygiène et de soin sélectionnés par le groupe Freskimo (dermatologues, spécialistes des problématiques associées aux traitements anticancéreux, et oncologues) et testés cliniquement en milieu hospitalier par des patients en radiothérapie et chimiothérapie. Elle est complétée d’un guide conseils développé avec des dermatologues et des oncologues et d’une information sur la cure thermale post-cancer de La Roche-Posay.
www.laroche-posay.fr
Commerce extérieur
Depuis le début de l’année 2022, la cosmétique française enregistre une augmentation des exportations de + 19 %.
Des taux de croissance record aux États-Unis et en Europe
L’ensemble du marché cosmétique à l’export enregistre une forte augmentation aux États-Unis et en Europe. Les États-Unis, avec une hausse de près de + 32 % et 2 milliards d’euros d’export, repassent devant la Chine comme première destination d’export. Du côté de l’Europe, les exportations vers l’Allemagne sont en forte croissance sur la période, avec une augmentation de 32 %.
Ces excellents résultats sont plus nuancés du côté de la Chine dont la dynamique est freinée par les restrictions sanitaires mises en place au cours du deuxième trimestre 2022. Le pays enregistre tout de même une augmentation de +9 % sur la période janviermai 2022.
Au total, l’augmentation des ventes de cosmétiques à l’export est de 19 % au cours des 5 premiers mois de l'année.
Le maquillage et les parfums au top des ventes à l'export
Le maquillage et la parfumerie sont les 2 catégories les plus dynamiques à l’export sur ce premier semestre 2022. Les rouges à lèvres sont toujours en première position des produits exportés vers la Chine. Arrivent ensuite les parfums. Aux États-Unis et en Allemagne, ce sont les parfums qui sont en tête des ventes, suivis par le maquillage pour les yeux (aux US) et le rouge à lèvres (en Allemagne). «L’export des produits cosmétiques français connaît une très belle reprise.
Avec une chaîne de valeur solidement implantée dans le tissu industriel français, la cosmétique arrive à continuer à produire et à exporter en dépit des difficultés d’approvisionnement. La France est le premier pays producteur de cosmétiques, la diversité et la qualité de ses produits participent au rayonnement de la France dans le monde. De plus, le fait d’apposer la marque «France» sur un produit cosmétique permet d’augmenter son attractivité et sa valeur, de 30 % en moyenne» Emmanuel Guichard, Délégué général de la FEBEA.