Les actus Médecine Esthétiques (décembre 2022)

Une peau parfaite !

Cynosure présente «PicoSure pro», premier et unique laser picoseconde de 755 nm du marché, il est le seul à diffuser l’énergie en un milliardième de seconde en alexandrite, utilisant la pression au lieu de la chaleur pour traiter efficacement et en toute sécurit la pigmentation indésirable et la revitalisation de la peau de tous les phototypes.

«PicoSure pro» permet, de par sa rapidité d’action, de préserver la peau de toute lésion thermique importante tout en ciblant parfaitement les pigments indésirables, les rides, les cicatrices d’acné et les pores, et ce, moyennant une période de récupération plus courte qu’en cas d’utilisation d’un laser traditionnel. «PicoSure pro» permet ainsi de proposer des traitements d’hyperpigmentation, de revitalisation de la peau ou encore de détatouage, rapides et surtout avec pas ou peu d’éviction sociale, pour retrouver un teint lumineux et sans défaut...

Hyperpigmentation

La technologie «PicoSure pro» délivre l’énergie si rapidement (en trillionièmes de seconde) que les vibrations des minuscules particules brisent les pigments sans chauffer ni brûler les tissus environnants.

Revitalisation de la peau

La longueur d’onde 755 offre un coefficient d’absorption de la mélanine dans le sang 3 fois plus élevé (par rapport à la longueur d’onde 1064). Cette longueur d’onde convient donc tout particulièrement pour la revitalisation cutanée, tout en réduisant le risque de saignement ponctuel et en minimisant les effets secondaires.

Détatouage

«PicoSure pro» délivre une énergie laser qui cible précisément l’encre du tatouage, ce qui permet de briser uniquement les particules d’encre sans endommager les tissus environnants.

Le dispositif «PicoSure pro» fonctionne efficacement sur :

- les tatouages multicolores, notamment les tatouages bleus et verts,

- l’encre noire difficile à enlever,

- les tatouages tenaces déjà traités.


Traitements capillaires très complets

Pour stopper la perte de cheveux, traiter l’alopécie ou simplement redensifier le cuir chevelu, le Dr Eric Menouilla d propose une palette de solutions sur-mesure, pour les hommes comme pour les femmes.

Une fois le diagnostic établi, Skincare Agency établit un protocole à partir des différentes solutions proposées :

L'Hydrafacial Keravive

Le cuir chevelu est nettoyé, exfolié et nourri en profondeur, grâce au complexe Keravive, un cocktail exclusif riche en peptides. La première cause de chute de cheveux est un cuir chevelu déshydraté et enseveli sous les cellules mortes.

La mésothérapie

Réalisé par micro-injections indolores, dans le cas d’une alopécie naissante, ce protocole sur 10 séances régénère les follicules pileux et leur redonne vitalité. Ce traitement riche en peptides, vitamines et acide hyaluronique est 100 % naturel et sans hormones.

Le traitement capillaire PRP

Ce protocole peut être réalisé dans certains cas d’alopécie très localisée ou en complément d’une greffe capillaire. Il consiste à effectuer une prise de sang dont les plaquettes (sous forme de plasma) seront directement réinjectées dans la ou les zones les plus touchées par la chute capillaire afin de stimuler puissamment la repousse et la vitalité.

La greffe capillaire

Skincare Agency a perfectionné ce traitement, a fait le choix de l’intelligence artificielle et s’est dotée du robot Artas. Cet outil va permettre d’identifier les zones à traiter, sélectionner les meilleures follicules et réaliser les incisions en respectant l’orientation naturelle de l’implantation capillaire du patient. L'extraction et l'implantation reste manuelle. Le tout en réduisant le temps d’intervention et en limitant le niveau d’agression du cuir chevelu.


Amélioration de la qualité de la peau

Relife, société spécialisée en solutions de médecine esthétique et entité du groupe italien Menarini, présente ses dernières innovations pour sublimer la beauté du visage.

Déjà réputé pour ses gammes anti-âge («Definisse Threads» et «Definisse Filler»), Relife consolide son expertise en proposant désormais aux praticiens des solutions idéales pour illuminer et unifier le teint de leurs patients. Des protocoles performants qui s’adaptent aux problématiques de chacun.

Les clés d'une peau 

Teint terne, mélasmas, hyperpigmentation, rides superficielles, acné… Autant de problématiques esthétiques auxquelles les nouveaux produits Relife peuvent répondre :

• «Definisse Peel Program» est un peeling superficiel en 3 étapes, prêt à l’emploi et adaptable à chaque patient. Sa composition innovante, basée sur un mélange de plusieurs actifs, agit sur les différentes couches de la peau. Cette synergie d’action permet de diminuer la concentration de chaque ingrédient dans la formulation du peeling, réduisant ainsi le risque de dommages sur les structures cutanées traitées.

• «Pigment Solution Program», premiers produits de cosméceutiques de Relife, permettent de répondre aux problématiques d’hyperpigmentation et de mélasmas.

• «Definisse Hydrobooster», solution injectable d'acide hyaluronique et de glycérol, favorise l'élasticité, la tonicité et l'hydratation de la peau.

Une nouvelle voie en médecine esthétique

Les trois solutions de cette ligne dédiée à l’éclat de la peau complètent avec pertinence les gammes anti-âge. Cette offre globale permet de s’adapter à l’unicité et l’individualité de chaque patiente, en utilisant une solution adaptée à ses problématiques. Une offre ambitieuse, qui ouvre une nouvelle voie en médecine esthétique !


Traiter les vergetures et le relâchement cutané

Le relâchement cutané et les vergetures ont en commun une atteinte des fibres élastiques et du collagène. Ce sujet a été présenté aux Journées Parisiennes de Lasers, organisées par la Société Française des Lasers en Dermatologie.

par le Dr Muriel Creusot

Le relâchement cutané

Le relâchement cutané se traduit par la dégradation des propriétés mécaniques de la peau. Il se caractérise par une perte de l’élasticité dû au ralentissement du renouvellement cellulaire et à l’affaiblissement des fibroblastes responsables de la synthèse des fibres de collagène et d’élastine. Les zones concernées sont principalement : le bas du visage, les bras, le bas-ventre, les seins, les fesses et l’intérieur des cuisses. Le relâchement cutané apparaît bien sûr avec l’âge, mais aussi après une perte de poids excessive, consécutivement à des variations hormonales comme la ménopause. Le tabac étant considéré comme un facteur d’aggravation.

Les vergetures

Les vergetures quant à elles, anciennement nommées striae distensae, se traduisent par des stries d’abord rouges et de nature inflammatoire, devenant par la suite blanches nacrées et définitives car cicatricielles, en formant des crevasses ou des fissures. Elles apparaissent notamment lors de l’adolescence, suite à un épisode de croissance et une prise de poids rapide, lors de la grossesse, mais également au détour de troubles hormonaux (cortisol) nécessitant un bilan biologique complet. Les vergetures apparaissent notamment sur le ventre, les cuisses, les hanches et fesses, les bras, les seins… Elles peuvent être de largeur et en nombre variables. Leur incidence est plus importante chez les femmes que chez les hommes.

Une similarité

L’approche thérapeutique du relâchement cutané et des vergetures est quasi similaire.

Les lasers fractionnés non ablatifs (1440nm, 1550nm)

En créant des micro-zones thermiques, ils agissent dans le relâchement cutané et dans les vergetures en provoquant un échauffement au sein de ces puits, sans pour autant altérer la structure cutanée. Un minimum de 3 à 5 séances sont nécessaires en fonction du stade d’évolution.

Les lasers fractionnés ablatifs

Les laser CO2 10600 nm, et laser erb : Yag 2940 nm, créent également des micro-zones thermiques, allant jusqu’à une ablation-nivellement de la jonction au niveau du derme papillaire, voire du derme réticulaire. L’effet thermique engendre une cascade de phénomènes générant une remise en tension et un épaississement du derme. En l’occurrence, la dénaturation des fibres de collagène qui provoque la contraction et un accroissement de l’épaisseur cutanée, ainsi que la production de néo-collagène dans le derme superficiel et moyen, assurant la restructuration du réseau des fibres élastiques.

Les HIFU (High Intensity Focused Ultrasound)

Les ultra-sons focalisés de haute intensité vont également exercer un effet thermique et agir sur la partie profonde du derme, de l’hypoderme et du SMAS, en provoquant une coagulation tissulaire et donc une néo-synthèse de collagène. L’indication des HIFU est le relâchement cutané du visage, du cou, du décolleté et du corps.

Les radiofréquences cutanées

Elles se présentent sous plusieurs formes :

• Les radiofréquences monopolaires : l’énergie délivrée passe entre une électrode positive appliquée sur la peau et une électrode négative posée sur une autre zone. Elles ont une action en profondeur et provoquent un échauffement volumétrique dans le derme et les septas fibreux sous-cutanés provoquant ainsi une remise en tension de la peau.

• Les radiofréquences bipolaires fractionnées : elles ont davantage un effet épidermique superficiel que dermique. Le traitement est peu douloureux et ne nécessite pas d’éviction sociale.

Les radiofréquences fractionnées à micro-aiguilles

Ce sont des radiofréquences bipolaires non ablatives, qui permettent non seulement une coagulation, mais également un effet de thermocoagulation délivré jusqu’à 3,5 cm de profondeur, donc dans le derme profond tout en préservant l’épiderme. Elles font preuve d’efficacité tant dans le relâchement cutané que dans la prise en charge des vergetures, avec des effets secondaires modérés (érythème, croûtelles) n’entraînant aucune éviction sociale, séduisant ainsi une grande majorité de patients.

Des études cliniques et revues de littérature mettent en exergue l’efficacité des RFF à micro-aiguilles, seules ou en association avec d’autres modalités de traitement et notamment chez les patientes ayant un phototype de peau plus foncé. Le remodelage dermique et la néocollagénèse induits par le microneedling par radiofréquence sont lents et progressifs, mais continuent de s’améliorer même 6 mois après le traitement. En présentant de nombreux avantages dont l’efficacité et l’absence d’effets secondaires notoires, les traitements par RFF à micro-aiguilles sont considérés comme des interventions de première ligne.

Conclusion

De nombreuses techniques laser et radiofréquence sont proposées pour traiter les altérations des fibres de collagène et fibres élastiques, tant dans le relâchement cutané que dans les vergetures rouges, voire blanches. Il en résulte un processus de remodelage naturel de la peau suite à la production de nouvelles fibres de collagène et d’élastine, d’où un raffermissement cutané et une remise en tension. L’éviction sociale reste modérée selon la technique. Les radiofréquences fractionnées à microaiguilles, de par leur action en profondeur et leurs faibles effets secondaires, restent le traitement de choix.


Une nouvelle génération d'injectables

Allergan Aesthetics lance son injectable combiné «HArmonyCa Lidocaïne», la nouvelle génération de bio-stimulateur de collagène, associé à l’acide hyaluronique.

Ce nouvel injectable combiné à double effet contient deux ingrédients : l’hydroxyapatite de calcium (HACa), qui est connu pour faciliter la stimulation de la production de collagène, et l’acide hyaluronique (AH), que l’on retrouve dans les produits de comblement du visage. En une seule injection, «HArmonyCa» peut induire un effet tenseur immédiat grâce à l’AH ainsi qu’une stimulation durable de la production de collagène grâce à l’HACa. Ce produit est indiqué chez les patients présentant des signes de vieillissement cutané. 90 % des patients ont rapporté une amélioration de l’aspect général des régions du visage après le traitement avec «HArmonyCa».

Exploration de nouvelles possibilités

En tant que leader du marché, Allergan Aesthetics a pour objectif de développer davantage cette catégorie innovante de produits injectables combinés en introduisant son premier produit à double effet, qui associe les deux composés actifs - l’hydroxyapatite de calcium (HACa) et l’acide hyaluronique (AH) - en une seule injection. Le traitement peut permettre un effet durable de tension cutanée dû à l’action du HACa qui entraîne la production de nouveau collagène.

Données scientifiques

Le produit «HArmonyCa» est destiné à être utilisé pour l’augmentation des tissus mous du visage via une injection dans la couche sous-cutanée et dans la couche du derme profond. Il s’agit d’un produit injectable combiné à double effet contenant les composants suivants :

- microsphères d’HACa, qui stimulent la production du collagène par les fibroblastes,

- gel à base d’AH réticulé, qui peut induire un effet tenseur immédiat modelable, permettant à un médecin intervenant dans le domaine de l’esthétique formé aux techniques d’injection et ayant une bonne connaissance de l’anatomie et la physiologie du visage, d’ajuster la forme de l’implant après administration du produit.

Les molécules d’acide hyaluronique agissent en profondeur dans la peau, où elles participent à donner du volume pour un effet tenseur immédiat. Les microsphères d’HACa, quant à elles, soutiennent la production de collagène par les cellules cutanées du visage (fibroblastes) qui vont produire de nouvelles fibres de collagène. On peut déjà observer la présence de fibres de collagène nouvellement constituées une semaine après le traitement.

*

«HArmonyCa» est un implant dermique contenant une forme synthétique d’HACa. L’HACa est un mineral présent à l’état naturel qui constitue l’essentiel de la structure de l’os humain et est biodégradable et biocompatible. «HarmonyCa» contient également de l’AH provenant d’une source non animale, qui est également biodégradable et présente un profil de tolérance satisfaisant dans le domaine de l’esthétique.


Lifter les paupières

Lifter les paupières supérieures et rajeunir le regard sans chirurgie, c’est désormais posiible grâce au laser fractionné.

Non ablatif «Erbium Glass Origin» de Deleo va lifter tout en conservant l’aspect naturel du regard. La chirurgie des paupières constitue, après l’augmentation mammaire, l’opération de chirurgie plastique la plus réalisée en 2019 en France avec un taux de 56 interventions pour 100 000 habitants. La blépharoplastie par laser «Origin» est une nouvelle indication Même si la chirurgie des paupières reste le traitement de référence, la blépharoplastie médicale, le plus souvent pratiquée par laser C02 fractionné ou technologie plasma est une demande en forte croissance. Néanmoins, ces techniques ont des effets secondaires : pigmentation post-inflammatoire, croûtes, etc.

Avec le laser fractionné non ablatif «Origin», il est désormais possible de lifter les paupières supérieures tombantes tout en conservant l’aspect naturel du regard. L’acte est rapide et permet de traiter de manière non invasive les excès cutanés modérés. L’atout majeur est que le traitement ne requiert aucune éviction sociale. La bonne indication de ce laser, ce sont les paupières tombantes par excès de peau et non de graisse.

Principe d'action du laser Origin

Son mode d’action repose sur l’émission de microfaisceaux laser, créant une multitude de micro-puits de coagulation (à ce jour les plus fins du marché). «Origin» utilise le principe de photothermolyse tout en préservant l’épiderme et des intervalles de peau saine. Cette technique entraîne un phénomène de biostimulation : les micro-canaux d’échauffement activent le processus de renouvellement cellulaire tout en limitant la diffusion thermique, préservant l’épiderme et des intervalles de peau saine. Les effets secondaires en sont ainsi réduits. Un collagène plus dense est nouvellement synthétisé autour des canaux. Le derme remodelé en profondeur par les nouvelles fibres de collagène et d’élastine concourt à la remise en tension durable des tissus. Il s’en suit une rétraction cutanée progressive dans les semaines qui suivent la séance, ainsi qu’une amélioration de la qualité de peau.

Effets secondaires limités

Les principaux effets secondaires connus sont dépendants des paramètres d’utilisation, par ordre d’incidence : un érythème, un oedème persistant quelques jours, sans croûtes ni pigmentation post-inflammatoire sur les peaux foncées. Les réactions sont donc légères, rapidement résolutives et ne nécessitent aucune éviction sociale, d’où l’intérêt majeur de ce laser. Outre la reprise normale des activités, le maquillage est autorisé. Au vu des premiers résultats significatifs obtenus après traitement, le laser fractionné non ablatif «Origin» constitue une nouvelle alternative, efficace, sécuritaire et non invasive à la blépharoplastie supérieure chirurgicale. Ses suites sont simples et l’acte rapide.

Prix : entre 350 € et 450 € la séance.