Les actus Médecine Esthétique octobre 2022

Traiter la région du regard

Allergan propose une collection de gels d'acide hyaluronique pour traiter la région du regard de façon holistique avec des traitements adaptés aux besoins et à la morphologie de chaque patiente.

Un trio de gels pour sublimer le regard

Chaque gel d’acide hyaluronique Juvéderm possède des propriétés physico-chimiques uniques permettant un traitement personnalisé. Ces produits de comblement, grâce à leur haute capacité d’intégration tissulaire, permettent des résultats naturels visuellement et au toucher.

Restaurer les volumes avec Juvéderm Voluma with Lidocaïne

La perte de volume au niveau des joues et des tempes peut avoir une influence négative sur la zone du regard. «Juvéderm Voluma with Lidocaïne» est spécifiquement conçu pour restaurer les volumes du tiers moyen du visage. Les tempes creuses sont une indication importante autant pour les femmes que pour les hommes qui cherchent une projection accentuée des tempes afin de défatiguer leur regard et projeter un aspect dynamique et reposé. Les femmes souhaiteront, davantage que les hommes, une «ouverture intense» du regard.

«Juvéderm Voluma with Lidocaïne» est injecté dans le plan sous-cutané, supra-périosté ou dans le derme profond. Le gel spécialement formulé pour ces indications suit parfaitement la mobilité du visage.

Remodeler les contours avec Juvéderm Volift with Lidocaïne

Les femmes cherchent à adoucir leur regard. La reconstruction des pommettes et des joues apporte de la lumière sur le tiers moyen du visage, ce qui contribue à ouvrir le regard et à rajeunir. «Juvéderm Volift with Lidocaïne» peut être utilisé pour traiter les dépressions cutanées profondes telles que celles liées au vieillissement prématuré, ainsi que pour remodeler les contours et restaurer les volumes du visage. «Juvéderm Volift with Lidocaïne» est injecté dans le derme profond.

Lisser la zone du regard avec Juvéderm Volbella with Lidocaïne

Les cernes creux contribuent à un regard las et fatigué. Les hommes et les femmes cherchent en priorité à remédier à ces projections négatives, et ce dès la trentaine. La vallée des larmes qui, au fil des ans s’aplatit, peut être comblée et restaurée à son aspect initial afin de gommer les ombres et projeter de la lumière sur le visage. Les rides périorbitaires sont également traitées, ce qui rajeunit, défatigue et apporte de la pétillance au regard.

«Juvéderm Volbella with Lidocaïne» traite les dépressions cutanées moyennes de la zone infra-orbitaire et les rides superficielles. Il est injecté dans le plan sous-musculaire pré-périosité pour la vallée des larmes (région infra-orbitaire).


Effet peeling

Hollywood Peel, le nouveau soin star effet peeling chez Lazeo, très convoité aux Etats Unis, connu aussi sous le nom de Carbon Peel, séduit grâce à ses nombreux bénéfice : rééquilibrage du sébum, amélioration de l’acné, resserrement des pores, uniformisation du teint, traitement des taches pigmentaires.

Fort de son succès, Hollywood Peel est à ce jour plus demandé que le peeling pratiqué depuis des décennies par les médecins esthétiques et dermatologues. Cela s’explique par ses résultats, sa tolérance aux différents types de peau (claire, foncée, sèche, mixte, grasse…) et son absence d’éviction sociale à l’issue du soin. Son efficacité résulte de l’outil utilisé, le Hollywood Spectra (HS), un laser ND : YAGQ-Switch, doté d’une puissance unique et de 4 longueurs d’ondes, combiné à un résonateur.

Un soin en 4 étapes

1. Ce soin débute par une première consultation où le médecin va examiner la peau et établir un diagnostic.

2. Après avoir préalablement nettoyé et désinfecté la zone du visage, le médecin applique une lotion topique photo-activatrice brevetée Carbon Peel, composée de charbon actif et d’huiles minérales apaisantes, pendant 12 minutes.

3. Une fois la solution sèche, le médecin se munie du Laser Nd : Yag Q-Switch pour l’appliquer sur la surface du visage, imprégnée d’une couche carbonée. Cette lotion brevetée «Carbon Peel» sert de vecteur en mettant en exergue les impuretés, pores obstrués, dilatés et taches. Le passage du laser sur l’ensemble du visage va entraîner un léger échauffement visant à contracter les fibres de collagène et à stimuler la néo-collagénèse. La chaleur engendrée par le laser va également détruire les bactéries responsables de l’acné.

4. Un second passage du laser est nécessaire afin de pulvériser les nanoparticules de charbon pour venir éliminer les impuretés et cellules mortes.

Sans éviction sociale

Aux États-Unis, ce soin est aussi appelé Midi Lifting - en référence à l’absence d’éviction sociale ; il est en effet possible d’effectuer ce soin durant la pause déjeuner et de reprendre ses activités ensuite. À contrario du peeling, qui implique une éviction sociale d’une dizaine de jours, Hollywood Peel apporte un résultat instantané. À l’issue de la séance, la peau est temporairement rouge, suite à l’échauffement produit par le laser. Les rougeurs s’amenuisent après le soin pour ensuite afficher un teint frais et lumineux. La peau retrouve son aspect lisse et jeune. Pour des problématiques de peau persistantes comme les pores dilatés ou l’acné, il faut effectuer ce soin médico- esthétique à plusieurs reprises, selon le diagnostic du praticien.


Le marché du body contouring

Le marché mondial du body contouring a atteint une valeur de 7,3 milliards de dollars américains en 2021.

Pour l’avenir, le groupe IMARC s’attend à ce que le marché atteigne 11,1 milliards de dollars américains d’ici 2027, avec un taux de croissance de 6,9% en 2022-2027. Le marché est principalement tiré par l’augmentation des cas d’obésité à travers le monde. Avec l’influence croissante des médias sociaux, les individus, en particulier les millennials, sont de plus en plus conscients de leur apparence physique, augmentant ainsi la demande de procédures de body contouring. Le programme Body-Layering s’inscrit donc parfaitement dans les tendances du marché, en proposant aux patients une prise en charge globale de la silhouette à travers des technologies de pointe et ce, de manière non-invasive et sans éviction sociale.

Remodelage du corps et du visage

A la pointe des technologies, le centre de médecine esthétique Maison Magnifisens présente sa nouvelle prestation avec le Morpheus 8 qui permet un remodelage du visage et du corps. Cette technique de radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles accroît la profondeur des traitements en stimulant la production de collagène dans le but d’avoir des résultats optimaux pour une peau lissée et rajeunie. Grâce à sa triple action, la technologie Morpheus 8 entraîne une coagulation des graisses, la contraction du tissu conjonctif, et le réchauffement sous-nécrotique en bloc. En plus des résultats maximum, Morpheus 8 est une technique peu douloureuse et nécessite peu de temps de récupération.

Morpheus 8 à la pointe de la technologie

Grâce à la radiofréquence fractionnée micro-aiguilles gainées avec une pénétration et une puissance réglable, tout le corps peut être traité avec cette technique. Morpheus 8 est composé de 24 aiguilles qui pénètrent dans l’hypoderme afin de provoquer une coagulation du gras et une contraction des tissus conjonctifs.

Une technique adaptée à tout le corps

Cette technologie innovante peut traiter : l’abdomen, les bras, les hanches, les fesses, les cuisses, le visage...

Des résultats visibles très rapidement

Afin d’avoir des résultats de qualité optimale et une durée dans le temps, il faut compter entre une à 4 séances selon le métabolisme de chacune. Les résultats sont visibles rapidement, soit quelques jours après, et le sont davantage après 3 semaines. C’est un traitement qui agit progressivement. Des améliorations peuvent se faire jusqu’à 3 mois après le traitement.


Les traitements capillaires anti-âge

Voici quels sont les protocoles de Skincare Agency pour soigner les problèmes capillaires, l’alopécie et la perte de cheveux.

Même si la perte de cheveux concerne plus de 85 % des hommes, c’est aussi un mal qui touche les femmes. Sous différentes formes et liés à des causes diverses, les problèmes capillaires peuvent être résolus s’ils sont correctement pris en charge et que leur cause est clairement identifiée. Ces causes peuvent être multiples, elles sont très souvent d’ordre héréditaire mais sont aussi liées au stress, à un choc émotionnel, à l’alimentation, à l’utilisation de produits inadaptés, aux changements de saisons, à la pollution ou à un dérèglement hormonale important en particulier chez la femme.

Une fois le diagnostic posé, différents traitements sont envisageables permettant de soigner le cuir chevelu, de stopper la chute de cheveu, de stimuler la repousse, voire de reconstruire la densité capillaire en ayant recours à la greffe de cheveux si l’alopécie est trop importante, en particulier chez les hommes. Si les problèmes de perte de cheveux sont pris en charge, les résultats sont garantis !

L'hydrafacial Keravive, le soin revitalisant et régénérant

Ce soin esthétique est un traitement essentiel avant de s’engager dans un protocole plus important. La peau du cuir chevelu a besoin d’être nettoyée, d’être hydratée, d’être nourrie par des actifs revitalisants. Un cuir chevelu en mauvaise santé peut être la première cause de la chute des cheveux. Lorsque le cuir chevelu est déshydraté ou que les follicules capillaires sont obstrués par beaucoup de cellules mortes, l’irrigation sanguine du cheveu ne se fait plus correctement. Le cheveu n’est plus alimenté, il meurt. La technologie Hydrafacial Vortex nettoie, exfolie et stimule le cuir chevelu. Le complexe Keravive hydrate et nourrit en profondeur grâce à un cocktail exclusif de peptides.

Déroulement

Le soin se déroule en trois étapes :

- Nettoyage et exfoliation : exfolie grâce à l’acide salicylique et nettoie le cuir chevelu des cellules mortes et de l’excès de sébum. Cette étape stimule la circulation vasculaire.

- Stimulation et hydratation : sature le cuir chevelu avec des actifs nutritifs et optimise leur pénétration grâce au système de délivrance nouvelle génération. Le mélange est constitué de cinq facteurs de croissance et de deux protéines cutanées capables d’optimiser la capacité naturelle du cuir chevelu à produire de la kératine, de stimuler les vaisseaux sanguins et d’améliorer la microcirculation. Chaque actif est encapsulé dans des microparticules appelées nano-liposomes capables de pénétrer de minuscules follicules pileux.

- Suivi et optimisation : Une séance de Led termine le processus et optimise les résultats du traitement. Le protocole du soin se prolonge au quotidien, dans la routine de beauté, en appliquant le «Spray Hydrafacial Keravive» pour prolonger les bénéfices et entretenir les résultats. Il est recommandé de l’utiliser durant 90 jours.

À partir de 570 € la séance.

Le mésothérapie

La mésothérapie permet de stopper la chute de cheveux et stimuler la repousse sur des zones très localisées. Recommandée dans le cas d’alopécie naissante ou pour stimuler la densité capillaire, la mésothérapie est un protocole de 10 séances qui va permettre de traiter le cuir chevelu de façon durable et intensive.

- La mésothérapie AQ Hair by AQ Skin Solution est réalisée par microinjections. L’actif utilisé est le facteur de croissance «AQ Hair» conçu pour traiter les problèmes capillaires. Ce sérum contient des facteurs de croissance spécifiques brevetés qui régénèrent les follicules pileux des cheveux et stimulent la repousse.

- La mésothérapie capillaire Pluryal : pour ce protocole, la gamme vitaminée utilisée contient des peptides de cuivre, de la caféine, un activateur de cellules souches, de la vitamine B, des acides aminés et de l’acide hyaluronique non réticulé.

Les avantages de la mésothérapie

Le protocole de mésothérapie permet de régénérer les follicules pileux et leur redonner vitalité, il améliore la qualité et la texture du cheveux tout en nourrissant le cuir chevelu. Ce soin convient à tous les types de cheveux et aussi bien aux hommes qu’aux femmes, puisque cette méthode est 100 % naturelle sans hormones.

La mésothérapie est un soin de médecine esthétique qui peut se réaliser à tout âge et sur tous les types de cheveux. Elle agit comme un véritable booster biologique. Les éléments nutritifs sont acheminés directement dans le bulbe sans passer par le sang grâce à la précision et l’efficacité du pistolet injecteur indolore de dernière technologie.

La mésothérapie apporte des résultats au niveau de la perte de cheveux liée à une cause hormonale ou héréditaire, aux cheveux abîmés ou déshydratés, aux cheveux qui ont une croissance lente ou à une perte de cheveux causée par le stress, la fatigue ou un déséquilibre alimentaire.

Grâce à ce traitement, le patient retrouve une densité capillaire épaisse et soyeuse. La chute des cheveux sera considérablement ralentie.

À partir de 1250 € les 5 séances.

Le traitement PRP

Ce protocole est réalisé seul dans certains cas d’alopécie ou en complément d’une greffe capillaire. Il consiste à effectuer une prise de sang, puis, à l’aide de centrifugeuse, de séparer les plaquettes des globules et enfin de récupérer ces plaquettes (sous forme de plasma), puis d’injecter ce plasma directement sur les zones où se localise la chute des cheveux ou le manque de densité capillaire.

Cette intervention par micro-injections va permettre au plasma très riche en plaquettes de directement nourrir le cuir chevelu et stimuler les bulbes des cheveux. Les résultats du traitement PRP sont maintenant totalement avérés. Le plasma riche en plaquettes va en quelques séances de traitement stopper la perte des cheveux et stimuler la repousse.

Le traitement PRP peut intervenir dans deux cas de figure :

- soit dans le cadre d’un protocole de greffe capillaire, après l’intervention pour nourrir la zone implantée et dynamiser la repousse des cheveux,

- soit il peut être aussi une alternative avant la greffe capillaire lorsque l’alopécie est encore limitée. Le PRP permet de traiter certaines zones sur lesquels il existe encore des cheveux. Ce traitement esthétique permet parfois, si l’alopécie est prise à temps, d’éviter la greffe capillaire et de ralentir considérablement une calvitie naissante.

À partir de 400 € la séance.

La greffe capillaire

La greffe capillaire permet de récréer une implantation de cheveux naturelle et couvrir les zones dégarnies. Les techniques de greffe capillaire permettent aujourd’hui de reconstituer une implantation dense et naturelle. La greffe ne peut être envisagée que lorsque l’alopécie est diagnostiquée et qu’il existe une zone donneuse de qualité. Elle concerne en particulier les hommes et consiste à prélever des follicules capillaires sains dans une zone donneuse et de les réimplanter unitairement dans une zone receveuse. Pour améliorer le confort du patient et pour garantir un résultat naturel et équilibré, Skincare Agency a fait le choix de s’équiper d’une technologie dotée d’intelligence artificielle, le robot Artas.

Véritable bras armé des techniciennes capillaires, cet outil va permettre d’identifier les zones à traiter, de quantifier le nombre de greffons à prélever, de sélectionner les meilleurs greffons en fonction de la zone à réimplanter, de préparer les sillons d’implantation en respectant l’orientation naturelle de l’implantation capillaire du patient, le tout en réduisant le temps d’intervention et en limitant le niveau d’agression du cuir chevelu. La procédure de greffe capillaire assistée par le robot Artas apporte du confort, de la précision, et moins de contraintes post-intervention.

Skincare Agency a souhaité inscrire la greffe capillaire dans un protocole de prise en charge complet. Ainsi, le protocole proposé intègre un soin Hydrafacial Keravive pour préparer le cuir chevelu avant l’intervention, la procédure de greffe assistée par Artas, un accompagnement postopératoire comprenant cinq séances de luminothérapie pour apaiser le cuir chevelu, stimuler la repousse, dynamiser les greffons implantés et accélérer la cicatrisation et trois séances de PRP répartis sur plusieurs mois pour continuer à nourrir le cuir chevelu et donner de l’énergie active aux jeunes greffons implantés.


Le soin Gold Peel pour transformer la qualité de la peau

Skincare Agency insiste auprès de ses patients pour que la prise en charge beauté soit globale et commence par une qualité de peau optimisée. Le soin «Gold Peel» traite la beauté de la peau dans toute sa dimension.

Le soin «Gold Peel» combine un méso-Botox enrichi à l’acide tranéxamique (parmi d’autres super-actifs) et un peeling TCA dans la même séance. Les médecins de Skincare Agency ont suivi une formation au Brésil afin de maîtriser parfaitement l’art du peeling auprès d’un des plus grands professeursde peelings au monde : le Dr Nelson Mauricio Junior.

Ce soin, en plusieurs étapes, réalise un véritable renouvellement du derme, ce qui permet de retrouver une peau lumineuse, des rides et ridules atténuées et des pores resserrés dès la première séance. Au fil des séances, la peau est transformée durablement et la production de collagène et d’élastine sera fortement stimulée.

Un soin en 2 étapes

Le microneedling

Un microneedling avec un cocktail d’actifs personnalisé en pharmacie est élaboré en fonction de la problématique de peau (taches, rides ou acné…). Ce cocktail réunit les actifs actuels les plus pointus en médecine esthétique que les médecins mélangent avec la toxine botulique lors de la première séance. La toxine botulique, ainsi diluée et injectée en microneedling de façon très superficielle, va assurer un grain de peau resserré et des ridules atténuées de façon significative. Le méso-Botox va aussi avoir une véritable action sur la brillance de la peau. En microneedling, le Botox n’a pas vocation ici à bloquer les muscles, il agit juste sur la qualité de la peau.

Le peeling

Dans une seconde étape, les médecins appliquent un peeling doux TCA préparé en pharmacie avec une légère desquamation dans les 48h. Le microneedling a ouvert les pores et favorise une pénétration incomparable du peeling. Un masque occlusif discret ton sur ton à base d’acide rétinoïque sera appliqué pour amplifier les résultats du «Gold Peel» et devra être conservé pendant 8h.