Les actus Médecine Esthétique novembre 2022

Traitement anti-cellulite

Skincare Agency propose une nouvelle procédure cosmétique pour lutter contre la cellulite. 

Pour lifter et réduire l’effet peau d’orange sur l’arrière et l’intérieur des cuisses, le dessus des genoux, les fesses et les bras, Skincare Agency propose son traitement Sculptra, un injectable biocompatible (non rejeté par l’organisme), à base d’acide poly-L-lactique dérivé des acides de fruits. Ce traitement est destiné à restaurer la production de collagène et à rétablir les volumes localisés qui avec l’âge diminuent. Près de 80 % des femmes souffrent de cellulite sur différentes parties de leur corps. La technologie Sculptra est l’un des principaux traitements pour en venir à bout. Son action de comblement cutané va permettre de lisser la cellulite tout en stimulant naturellement la production de collagène dans le corps. Grâce à sa stimulation de production de collagène, Sculptra est une solution efficace pour lifter les fesses et les cuisses de façon non invasive. Cette procédure cosmétique améliore la courbe des fesses en lui donnant un léger rebondi et qui agit sur la cellulite apparente effet «peau d’orange», sur les fesses et les cuisses.

Déroulement du protocole Sculptra

Une consultation préalable avec le médecin permet de poser le diagnostic et de relever d’éventuelle contre-indication au traitement. Le médecin délimite au crayon blanc les zones à traiter afin de bien positionner les injections et s’assurer que ce sont les résultats recherchés. Le processus d’injection luimême ne prend que quelques instants et est réalisé à l’aide de canules d’injection, spécifiques au produit Sculptra afin de bien diffuser le produit, de limiter au maximum la douleur (le produit est mélangé à un anesthésiant) et les éventuels effets post-interventions. Une séance de luminothérapie de 20 minutes complète le protocole pour apaiser la peau et limiter les éventuels effets secondaires. Le résultat n’est pas définitif mais, dans le cadre du traitement de la cellulite, il dure entre deux et trois ans. Ce traitement est idéalement complété par des séances Accent Prime d’ultrasons combinés à de la radio-fréquence.


Les inducteurs de collagène : la nouvelle tendance anti-âge !

Skincare Agency propose une solution beauté efficace avec un rendu naturel grâce aux injections d’inducteur de son propre collagène.

Au Brésil, très en avance dans ce secteur, 85 % des injections aujourd’hui concernent exclusivement les inducteurs de collagène et 15 % la toxine botulique ou l’acide hyaluronique, alors qu’en France ces dernières injections représentent encore 95 % ! En matière de rajeunissement complet du visage et du corps, la nouvelle tendance est aux injections de booster de collagène. Le collagène est une protéine qui confère à la peau sa tenue et son élasticité. À partir de 25 ans, la peau perd 1 % de collagène par an, la peau se relâche et perd de sa densité.

Grâce aux produits injectés de façon complètement indolore à la canule, la peau va fabriquer du collagène de type 3 le premier mois, puis de type 1 les mois suivants aux endroits sélectionnés par le médecin. Le collagène de type 1 étant le plus fort et le plus structurant pour la peau, véritable allié anti-âge, il lutte directement contre le relâchement cutané et l‘apparition des ridules. La précision des injections apporte une solution sur les zones structurantes du visage que sont la zone péri-orbitaire, les mandibules, les pommettes, les basjoues et les joues, pour une durée de 2 ans environ. «Ainsi nous avons la certitude que le collagène va être produit au service du derme à un endroit où la peau est relâchée ou ridée et non réparti dans le corps de façon aléatoire» selon le Pr Ines Carpinteiro.

Le Pr Ines Carpinteiro et le Dr Eric Menouillard, confortés par les différentes parutions scientifiques internationales de ces dernières années, soulèvent le grand intérêt d’avoir recours à ces inducteurs collagéniques à base d’hydroxyapatite de calcium ou de d’acide poly-L-lactique pour corriger les effets de l’âge tout en conservant des volumes naturels. Depuis 15 ans, ces types de produits sont utilisés et très sécurisés. Ils peuvent être utilisés seuls pour un effet de rajeunissement naturel mais aussi mélangés avec de l’acide hyaluronique s’il y a besoin de restaurer de façon subtile des volumes disparus.

L’inducteur de collagène utilisé en première intention permet aussi d’optimiser les futures injections d’acide hyaluronique en proposant une surface plane et dense de fibres, sur laquelle les médecins poseront ensuite les fillers avec un rendu plus naturel. Les médecins esthétiques de Skincare Agency certifient qu’aujourd’hui les inducteurs de collagène sont les réponses les plus adéquates aux demandes des patientes d’avoir une réponse anti-âge qui reste naturelle et imperceptible.