Les actus Médecine Esthétique (juin 2023)
Un nouveau centre pour le surpoids et l'obésité
Lazeo ouvre la voie à une nouvelle approche holistique du corps par les centres de médecine esthétique avec l’ouverture de Lazeo Bodycare. Ce centre médical est 100 % dédié à la lutte contre l’obésité, à la perte de poids et à l’esthétique du corps, le tout piloté par des experts de la chirurgie bariatrique.
Situé au cœur de Paris, c’est un espace de 200 m² dédié à toutes les techniques médicales d’amaigrissement et amincissement, avec en particulier le Programme Allurion.
Près d’un adulte français sur deux est en situation de surpoids ou d’obésité, d’après une étude récente à l’initiative de la Ligue contre l’Obésité et coordonnée par des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Montpellier. Selon des études réalisées par Allurion, 3 % des personnes concernées par cet enjeu de santé publique majeur envisagent un traitement pour les rides du visage, alors que 42 % envisagent un traitement pour perdre du poids : 14 fois plus de personnes en situation de surpoids ou d’obésité envisagent donc un traitement pour perdre du poids plutôt que pour corriger les rides du visage.
La quête d’un poids sain est une prio-rité, et la perte de poids est le point d’entrée vers une nouvelle approche holistique du corps, que les acteurs de la médecine esthétique se doivent désormais de proposer. Cette approche holistique comprend la perte de poids, le remodelage du corps, la tonification et le raffermissement.
Les études démontrent par ailleurs que 76 % des personnes interrogées ne sont pas entièrement satisfaites avec des solutions de perte de poids déjà essayées.
Un nouvel établissement exclusivement dédié à l'amincissement médical
Avec le lancement de Lazeo Bodycare, Lazeo veut proposer une prise en charge globale contre le problème croissant du surpoids et de l’obésité. Ce plateau technique unique en France associera les dernières techno-logies telles Allurion, CoolSculpting, EM Sculpt, Potenza, Legend Pro, trai-tements hypo-osmolaires, drainage lymphatique, à un accompagnement médical par des experts : médecins spécialistes, diététiciens, nutritionnistes, psychologues…
Ce programme ambitieux, construit autour du ballon gastrique Allurion, sera supervisé par une équipe de chirurgiens digestifs les plus expérimentés dans la pose de ballons en France.
Le ballon allurion
Conscient des besoins et soucieux de la santé des individus, Allurion a développé une solution unique, permet-tant un suivi du patient et offrant des résultats concrets sur le long terme. Véritable innovation médicale, le Ballon Allurion est le premier et seul dispositif médical sans intervention - ni chirurgie, ni endoscopie, ni anesthésie - pour la perte de poids, permettant une réduction de 10 à 15 % du poids total en 16 semaines environ.
Déjà plus de 100 000 patients ont été traités dans le monde. La procédure est simple et rapide : en 15 minutes, et sous le contrôle médical d’un chirur-gien digestif, le patient avale une capsule de la taille d’un gros comprimé et reliée à un cathéter. Une fois la capsule correctement positionnée dans l’estomac sous contrôle radiogra-phique, on injecte un demi-litre d’un liquide proche du sérum physiologique afin de lui donner la forme d’un ballon. Tout au long des 16 semaines pendant lesquelles le ballon réside dans l’es-tomac, il aide les patients à changer leur mode de vie et à développer de nouvelles habitudes plus saines, avec une augmentation de la satiété et une diminution de la faim - sans douleur ni gêne. 16 semaines après son placement, le Ballon Allurion se vide de lui-même et est éliminé naturellement. Le ballon gastrique est soutenu par le Programme Allurion complet. Basé sur des études cliniques, il combine une approche médicale, nutritionnelle et numérique, et s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour aider les patients à se lancer et à adopter des habitudes saines pour maintenir leur perte de poids.
Qu'est-ce que la mésothérapie faciale ?
Grand classique des traitements de médecine esthétique, pour redonner de la vitalité aux peaux atones, fines et fatiguées, quel que soit l’âge, la mésothérapie faciale est une technique éprouvée depuis de nombreuses années.
Le principe
Un complexe de vitamines, minéraux, acides aminés et acide hyaluronique est injecté dans le derme pour compenser la carence en éléments essentiels, favoriser la synthèse des protéines de structure et de soutien que sont le collagène et l’élastine, et délivrer une hydratation profonde et durable. Des résultats rapides sont obtenus sur l’éclat du teint et la tonicité de la peau.
Les bouleversements de la rhinoplastie esthétique
La rhinoplastie esthétique et fonctionnelle est l’un des domaines de la chirurgie esthétique où les bouleversements ont été les plus nombreux en 20 ans.
Le passé
Il y a 20 ans, la majorité des chirurgiens corrigeaient des problèmes de nez trop larges, trop forts, trop proéminents… en passant par l’intérieur des narines, en cassant les os à l’aveugle avec un marteau et un burin, en enlevant du cartilage. Cela affinait le nez, mais en créant des déformations liées aux rétractions cicatricielles et aux fractures des os non contrôlées, aboutissant à un aspect de nez opéré et à de fréquents problèmes de respiration.
Il y a 20 ans, on s’est rendu compte que les os et les cartilages du nez servaient non seulement à avoir un nez plus ou moins attrayant, mais aussi à respirer en gardant ouvertes les voies respiratoires du nez. À chaque fois que l’on casse les os du nez ou que l’on retire du cartilage, on peut altérer la respiration et avoir des conséquences négatives sur le sommeil notamment.
Depuis, les techniques destinées à modifier l’apparence du nez sont devenues de moins en moins agressives sur les cartilages : on en retire de moins en moins et on préfère le remodeler grâce aux techniques de sutures cartilagineuses et de greffes enfouies. On maintient par ailleurs la position du nez par ces mêmes techniques, de façon à ce que le résultat ne bouge pas avec le temps. La seule région que l’on ne pouvait pas contrôler était celle des os du nez. Or, c’est cet endroit qui va déterminer l’aspect large du nez, la bosse, et participer à la symétrie du nez, à son aspect droit ou pas…
Le présent
L’avancée déterminante s’est produite ces cinq dernières années avec l’émergence de la rhinoplastie ultrasonique et de l’abord ouvert complet que cela permet. Ces instruments très fins et doux permettent de sculpter, de polir et de lisser les os du nez, sans risquer de les abîmer, ni d’abîmer les structures atour. Par ailleurs, ce remodelage osseux se fait sous contrôle visuel direct : on contrôle ainsi de façon extrêmement précise ce que l’on fait, et comment on positionne les structures du nez, là où les techniques traditionnelles qui consistent à casser les os à l’aveugle ne permettent pas de contrôle précis sur la position ou l’orientation des os du nez.
Dans certains cas, on peut se contenter de sculpter uniquement le nez. Ces techniques sont beaucoup moins agressives, avec très peu de bleus après l’opération, et une reprise du travail 5-6 jours après la rhinoplastie. La rhinoplastie ultrasonique permet aussi maintenant de corriger des problèmes fonctionnels du nez, liés notamment à des déviations de la cloison nasale ou à la forme des cornets, avec des nouveaux instruments ultrasoniques qui sortent cette année sur le marché.
Le futur
Les ultrasons ne marchent actuellement que sur les os et sur certains cartilages durs du nez, mais pas sur les cartilages souples, notamment ceux de la pointe. Les modifications des caractéristiques des appareils ultrasoniques devraient permettre à l’avenir d’agir aussi sur les cartilages souples du nez, c’est-à-dire sur l’ensemble du nez.
On peut alors imaginer pouvoir modifier entièrement un nez grâce à ces instruments ultrasoniques minia-turisés introduits sous la peau au travers de toutes petites incisions. Une partie des rhinoplasties se fera alors sous anesthésie locale par des médecins dans leur cabinet avec ces instruments du futur.
Dr. Olivier Gerbault, Chirurgien plasticien.