Les actus Médecine Esthétique de Mars 2022

Le traitement des cernes creux 

Il est possible de combler ses cernes creux et de retrouver un regard lumineux grâce au traitement injectable à base d’acide hyaluronique «Restylane Eyelight».

Avoir l’air fatigué ne signifie pas l’être réellement !

70% des personnes interrogées trouvent qu’elles ont l’air fatigué ou plus âgé à cause de leurs cernes. Même en étant reposé, des creux causant des ombres peuvent apparaître sous les yeux.

Trois origines peuvent expliquer les cernes :

- la génétique, c’est-à-dire les différences anatomiques héréditaires, déjà visibles chez les jeunes patients,

- le vieillissement, entraînant une perte de volume dans cette zone,

- une combinaison de facteurs tels que la génétique, le vieillissement et le mode de vie, entraînant une apparence fatiguée et un regard terne. C’est un problème commun à toutes les générations.

55% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient gênées par leurs cernes durant des activités en ligne (réseaux sociaux, visio-conférence...).

Les injections d'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un composant naturellement présent dans la peau, maintenant un bon niveau d’hydratation.

«Restylane Eyelight» est un produit de comblement à base d’acide hyaluronique, qui par sa composition, est proche de l’acide hyaluronique naturel.

Les injections de «Restylane Eyelight» :

- comblent les cernes creux,

- réduisent les ombres causées par le manque de volume.

Le protocole du traitement 

Que se passe t-il avant le traitement ?

La patiente a un entretien préalable avec son médecin afin de comprendre ses attentes et ses besoins. Il détermine avec elle les traitements possibles avec la gamme Restylane et l’informe des indications, des résultats attendus, des contre-indications, des précautions et des événements indésirables potentiels. Il évalue si besoin, l’ajout d’un analgésique supplémentaire.

Comment se déroule le traitement ?

Le site du traitement doit être nettoyé avec une solution antiseptique appropriée. Le médecin injecte «Restylane Eyelight» en utilisant une aiguille fine ou une micro canule. La patiente peut reprendre le cours de ses activités quotidiennes après l’injection. Après le premier traitement, des injections supplémentaires du produit peuvent être nécessaires pour obtenir le niveau de correction désiré. Des injections périodiques de suivi permettront de conserver la correction.

Le traitement est-il douloureux ?

Pour favoriser le confort de la patiente pendant et après l’injection, «Restylane Eyelight» contient de la lidocaïne, un anesthésique local.

Quand les résultats seront-ils visibles ?

La tenue varie en fonction du type de peau, des quantités injectées et de la technique d’injection. Le traitement par produit de comblement peut nécessiter plusieurs retouches dans le temps pour atteindre la correction souhaitée. Une fois la correction souhaitée obtenue, une ré-injection ou une retouche peut aider à maintenir la durée de l’effet.


Les fils tenseurs 

Les fils tenseurs permettent de traiter le relâchement sans chirurgie grâce à un effet liftant sur le visage et le cou.

Les indications 

Les bonnes indications découlent de l’analyse faite par le médecin des signes du vieillissement constatés sur le visage. En effet, il ne s’agit pas de «tirer» la peau ou de «gonfler» le visage, ce qui crée ces aspects d’anatomie anormale, mais de compenser les changements. Tout d’abord, ceux dus aux pertes de volume, dans les compartiments de la graisse profonde autour des muscles, puis le glissement des structures anatomiques dus aux effets combinés de la perte de volume et de la rétraction des muscles. Nous savons maintenant que «tirer» la peau est inefficace dans le temps. Il s’agit plutôt de repositionner ces éléments déplacés avec l’âge. C’est là le rôle des fils.

Après avoir comblé les pertes de volume par des injections profondes, on peut repositionner les trois compartiments qui sont accessibles et dont le glissement crée ou augmente les sillons nasogéniens, les plis d’amertume et les bajoues.

Mais pour cela, il faut un ancrage fort car le tissu sous-cutané graisseux est fragile. Les premières tentatives avec des fils placés en filet n’ont eu aucun rôle actif. Les fils crantés ont été une amélioration, mais ont rapidement montré leurs limites, car les crans sont trop faibles pour assurer un maintien suffisant, à moins d’en mettre beaucoup. On voit ainsi certaines techniques où l’on va insérer entre 15 et 60 fils par côté, ce qui est traumatisant et loin de l’idée d’un traitement peu invasif.

Les améliorations

Les plus récentes améliorations sont les fils à cônes, dont la surface de contact et la capacité de rétention est plus de deux fois supérieure aux crans, pour une même longueur de fil. C’est le principe du volume du parachute.

Concernant le cou, nous savons maintenant que l’excès de peau est beaucoup moins important que ce qu’il paraît. L’aspect relâché vient plus de la rétraction des muscles et des tendons, et peut être traité en repositionnant ces structures. Là encore, la chirurgie peut s’avérer indispensable, mais les fils tenseurs sont une aide précieuse, soit pour éviter ou retarder la chirurgie, soit en association avec elle.

Enfin un intérêt non négligeable des fils à cônes résorbables est leur capacité à stimuler le collagène de type I, et non pas celui de la fibrose cicatricielle. Le résultat, qui se voit immédiatement, va être non seulement prolongé dans le temps mais va augmenter progressivement grâce à l’amélioration de qualité de peau.

Les limites

Les limites sont liées à la qualité des tissus de chaque patient : trop de graisse sous-cutanée, visages très ronds, empêchent les tissus de se repositionner. À l’opposé, un visage trop maigre ne va pas permettre un ancrage suffisant, et devra être traité préalablement pour renforcer la couche sous-dermique.

Enfin, les rides et ridules superficielles doivent être traitées de façon associée, avec les techniques bien connues de mésothérapie, biostimulation, PRP, peelings superficiels ou les traitements par machines : ultrasons, radiofréquence, lasers, etc.

Nous disposons maintenant d’un arsenal de techniques peu invasives dont les résultats se doivent d’être les plus naturels possibles, ce qui dépend plus de la technique du praticien que des produits utilisés.

Dr Pierre Nicolau, Chirurgien esthétique.