Les actus Médecine Esthétique 2. (mars 2023)
Emsculpt neo chez Lazeo
Emsculpt neo est un traitement qui permet de développer efficacement les muscles de l'abdomen et des fesses, tout en réduisant la masse graisseuse localisée et viscérale.
Ce double traitement s'appuie sur l'héritage de son prédécesseur Emsculpt. Il émet simultanément deux énergies : électromagnétique de haute intensité (HIFEM+) et radiofréquence (RF sélective). Lorsque le corps est exposé à ces fortes contractions, le tissu musculaire est poussé à s'adapter à ces conditions extrêmes. En réaction, sa structure interne se réorganise profondément, entraînant un gain musculaire et une élimination des graisses provoquée par une forte dépense énergétique. En moyenne, après un protocole incluant 4 séances, le patient voit une augmentation de 25% de muscles et une diminution de 30% de graisse.
Déroulement d'une séance Emsculpt Neo
Pour chaque séance Emsculpt neo, l'expert Lazeo positionne des applicateurs sur la zone à traiter et sélectionne ensuite l'intensité des contractions selon le résultat souhaité par le patient et son seuil de tolérance. La technologie ne provoque aucune douleur ; elle émet uniquement de légers picotements associés à un effet de resserrement, similaire à une séance intensive de gainage.
Lazeo recommande d'effectuer 4 séances espacées de 5 à 10 jours pour des résultats optimaux. Il est possible de commencer à ressentir une amélioration musculaire juste après la première séance mais les résultats se stabilisent à partir de 3 semaines après la fin du traitement. Ils peuvent même s'intensifier jusqu'à 3 mois. Toutefois, ils peuvent varier selon chaque personne et son mode de vie.
www.lazeo.com
Le marché de l'esthétique médicale et chirurgicale
À l'occasion de la 6ème édition de l'IMCAS Global Market Summit, médecins, leaders de l'industrie, analystes, investisseurs et start-ups se sont réunis pour présenter les innovations de demain et exposer les analyses, les perspectives et les tendances du marché de l'esthétique médicale et chirurgicale de 2021 à horizon 2025.
Un marché qui pourrait tripler en 10 ans
Le marché de l'esthétique médicale et chirurgicale reste dynamique, malgré les nombreux défis liés aux conséquences de la pandémie, et de la guerre en Ukraine en particulier. Selon les données collectées auprès de Clarivate, relayées par l'IMCAS, il devrait tripler en 10 ans passant de 5,7 à 18,9 milliards d'euros entre 2014 et 2026, pour une croissance moyenne annuelle record de 9,3 % sur cette période.
Les segments les plus dynamiques
Les injections
Les produits injectables (toxine botulique et autres produits de comblement) demeurent le 1er marché mondial en valeur (53 %) en 2022 et devrait confirmer leur position, représentant 56 % en 2026 avec un taux de croissance de 8, 1 % par an entre 2022 et 2026, passant de 2,2 milliards d'euros en 2014 (7,8 en 2022) à près de 10,6 milliards d'euros en 2026. Notons que ce segment de marché a connu une croissance moyenne annuelle record depuis 2014 jusqu'à 2022 à +17,3 % par an mais un ralentissement est ainsi attendu sur la période à venir. Le segment mondial des produits de comblement (acide hyaluronique essentiellement) excède de 11 % celui des toxines, sauf aux États-Unis où le marché des toxines est largement supérieur à celui des produits de comblement (+18 %), tandis qu'en Europe et en Amérique Latine, les produits de comblement représentent près du double du marché des toxines.
Le remodelage corporel
Les équipements à base d'énergie (ou EBD, EnergyBased Devices), incluant les lasers, radiofréquences, ultrasons et dispositifs de remodelages du corps, ont été les plus impactés par la crise de la Covid en 2020 avec une baisse de 12,8 % et bénéficieront d'une croissance estimée à 5,8 % par an (TCAC 2022- 2026) liée la forte croissance des dispositifs de remodelage corporel, soit +7,2 %, et passeront de 1,9 milliard d'euros en 2014 (3, 1 en 2022) à 3,8 milliards d'euros en 2026.
Les cosméceutiques
Le marché des cosméceutiques (cosmétique médicale) qui fut le seul segment à bénéficier de la crise de la Covid 19 en 2020 et qui a franchi le seuil des 2 milliards d'euros en 2022, pourrait croître plus lentement dans les années à venir avec un TCAC 2022-2025 à +6,5 %, tandis que la croissance annuelle moyenne depuis 2014 était de 11,5 %.
Les implants mammaires
Le marché des implants mammaires, augmente légèrement malgré les retraits de certains modèles, avec un TCAC 2019-2026 à 3,2 %. Néanmoins, il s'agit d'une croissance moins importante par rapport au passé, le segment ayant connu une croissance annuelle moyenne de 7,7 % depuis 2014. Le marché en Amérique Latine est le plus dynamique avec la plus forte hausse parmi les territoires (TCAC 2019-2026 à +5, 1 %). Les États-Unis, L'Europe, l'Amérique Latine et I' APAC représentent de manière constante chaque année respectivement 55 %, 17 %, 16 % et 12 % du marché mondial.
Les rides et leurs réponses en médecine esthétique
Filorga a bien étudié les rides. Ce sont des cassures dans la matrice. Front, yeux, bouche, joues, cou... les rides touchent toutes les zones du visage et du cou.
Le problème : elles ne se forment pas toutes pour les mêmes raisons. Stress, pollution, âge, type de peau, mode de vie, technologie... on répertorie aujourd'hui 5 types de rides. Des cassures cutanées aux différentes origines qui nécessitent des soins spécifiques et pour lesquelles la médecine esthétique apporte des réponses ciblées.
5 types de rides : 5 réponses en médecine esthétique
1. Les rides d'expression
Provoquées par les micro-crispations des muscles du visage, elles ont besoin d'être détendues.
La réponse en médecine esthétique
Les injections de toxine botulique qui inhibent les micro-contractures et décrispent le visage.
2. Les rides profondes
Véritables fractures du derme, elles sont liées à la perte d'élasticité de la peau qui se relâche et se marque.
La réponse en médecine esthétique
Les injections de comblement à base d'acide hyaluronique qui «regonflent» la matrice extracellulaire et comblent les rides marquées.
3. Les rides de dessèchement
Fines et présentes sur tout le visage, elles apparaissent lorsque la peau n'arrive plus à réguler la production de ses facteurs d'hydratation et à retenir l'eau correctement.
La réponse en médecine esthétique
Les injections de revitalisation qui apportent à la peau tous les nutriments dont elle a besoin et permet de lisser le grain de peau.
4. Les rides de surface
Ce sont des micro-cassures cutanées liées au ralentissement du métabolisme cellulaire.
La réponse en médecine esthétique
Les peelings qui permettent d'éliminer de façon contrôlée les couches supérieures de l'épiderme, d'accélérer le renouvellement cellulaire et de resurfacer les rides superficielles.
5. La ride du cou
Cette nouvelle ride d'expression apparaît au niveau du cou, une zone qui se marque déjà facilement à force d'utiliser les ordinateurs, tablettes, smartphones.
La réponse en médecine esthétique
Les méso-fils, des fils de maillage courts et résorbables, sont insérés sous la peau de façon à former un quadrillage. Ils créent un effet tenseur mécanique immédiat et stimulent la synthèse de nouveau collagène sur le long terme.
Soin lumineux
Pour avoir une peau lumineuse, lissée et hydratée avec un grain de peau parfait, l'équipe d'experts médicaux de Skincare Agency a conçu un protocole de soin unique et sur-mesure de médecine esthétique douce : le soin Glow Intense.
Il se décline en deux étapes et permet un véritable renouvellement de la peau. Celle-ci retrouve de la vitalité, elle redevient lumineuse et régénérée. Les effets sont visibles dès la première séance.
Déroulement
Un diagnostic de peau précis est réalisé avec la technologie Visia 7, qui permet de mesurer l'état de la peau.
Le soin Glow Intense se déroule ensuite ainsi :
- Une première étape de légère dermabrasion avec la technologie Hydrafacial Elite va enlever les cellules mortes, les points noirs et resserrer les pores dilatés. Ce nettoyage en profondeur libère la peau de ses impuretés et la prépare à accueillir la suite du protocole. La peau est ainsi purifiée puis nourrie par de puissants actifs sélectionnés en fonction des problématiques à traiter. Ces boosters vont hydrater et traiter la peau pour qu'elle retrouve son éclat.
- La seconde étape a pour but de stimuler le collagène et repulper la peau. Grâce à la technologie Accent Prime, les ondes de radiofréquence unipolaire vont agir en profondeur pour stimuler et relancer la production de collagène et d'élastine. La peau est repulpée instantanément, les contours des lèvres et des yeux sont lissés et l'ovale du visage se raffermit au fil des séances.
Ainsi le protocole Glow Intense, développé par le Dr Éric Menouillard et son équipe, permet un véritable coup d'éclat tout en stimulant le renouvellement cellulaire pour une peau repulpée et tout en glow.
Les premiers résultats sont immédiats, la peau est plus lumineuse, et ils s'optimisent au fil du temps grâce à la production de collagène et au renouvellement cellulaire. Le soin Glow Intense permet de traiter à la fois les ridules, le relâchement cutané, les peaux ternes.
Un nouvel espace dédié à la silhouette
Maison Magnifisens inaugure un nouvel espace dédié à la silhouette : le Studio Magnifisens.
Maison Magnifisens propose désormais un nouveau studio proposant un coaching personnalisé et des machines spécialisées afin de redessiner la silhouette.
Confrontée à la difficulté pour les femmes à admettre et à parler de leurs complexes, le médecin esthétique et spécialiste de la nutrition, Dr Sandra Texier, a fondé en 2020 le centre de médecine esthétique Maison Magnifisens. Ce centre satisfait depuis les Parisiens avec une prise en charge personnalisée et des soins de qualité.
Un studio adapté à chacun
Maison Magnifisens innove et inaugure Studio Magnifisens, un nouveau lieu qui allie le coaching sport personnalisé, une prise en charge médicale et de nouvelles machines encore plus performantes. Le Studio Magnifisens est le lieu idéal pour améliorer la santé de la cliente et lui offrir un corps à son image, tout en respectant sa morphologie, sous le contrôle médical du Dr Sandra Texier.
Des nouvelles techniques révolutionnaires
Place à l'innovation ! Le Studio Magnifisens est aujourd'hui le seul studio à proposer les applicateurs Edge qui traitent les poignées d'amour. Emsculpt neo permet de traiter le renforcement musculaire à hauteur de 20 % et promet une perte de masse grasse de 30 %, tout en retravaillant la tonicité de la peau grâce à la radiofréquence.
En complément, la nouvelle technique Morpheus 8 est révolutionnaire pour traiter le relâchement cutané tant pour le visage que pour la silhouette grâce à l'association du micro nedling et de la radiofréquence fractionnée. Elle permet de remodeler la silhouette grâce à la radiofréquence fractionnée à microaiguilles. Cette nouvelle technique stimule la production de collagène afin d'obtenir des résultats optimaux pour une peau lissée et rajeunie. Le Studio Magnifisens propose également le Massage Renata, pour aider la cliente à la perte du poids, et stimuler son métabolisme pour renforcer son immunité.
Lifter naturellement
«Emface» est un nouveau dispositif médical qui lifte naturellement le visage.
La nouvelle invention de BTL Industries est un dispositif médical capable de réhausser les tissus du visage à leur position originelle, c'est-à-dire avant leur altération progressive due aux mécanismes du vieillissement. Pour ce faire, il a fallu inventer une technologie «reverseaging» qui réponde aux critères anatomiques et biologiques du vieillissement.
Pour la première fois, un dispositif médical est capable de pénétrer jusqu'aux muscles du visage, afin de procurer un effet liftant mesurable, de tous les tissus. C'est pourquoi BTL Industries présente «Emface», sa dernière innovation dédiée au lifting non-invasif et naturel du visage. Issu d'une technologie rupturiste «Emface» travaille simultanément sur tous les tissus mous du visage muscles faciaux, fascias et ligaments, tissus conjonctifs et cutanés, afin de les stimuler de manière naturelle. Cette nouvelle technologie HIFES (High lntensity Focused Electric Synchronized fields), ultra-précise et sophistiquée, agit via des applicateurs souples posés sur le visage. L'HIFES est synchronisée à une radiofréquence miniaturisée dédiée à la régénération cutanée. Ces deux technologies sont intégrées dans des applicateurs à usage unique.
Les muscles faciaux sont petits et délicats, et le challenge était de cibler uniquement les muscles releveurs et leurs tissus environnants pour les redensifier et renforcer leur position statique. Les fascias se retrouvent ainsi régénérés et tonifiés pour mieux envelopper les muscles. Le modus operandi simultané des deux technologies apporte des effets synergiques qui induisent un repositionnement des volumes du visage, une réduction des rides et une amélioration de la texture de la peau. Les muscles au fur et à mesure des séances deviennent plus fermes et plus denses, la peau plus élastique, redensifiée, et les rides lissées grâce à la radiofréquence intégrée aux applicateurs.
Une solution holistique en 3D et en 3 applicateurs
Les muscles faciaux sont interconnectés par le système musculoaponévrotique superficiel du milieu du visage (SMAS). L'affaiblissement et la perte de masse musculaire, en particulier des zygomatiques, est responsable de la descente des tissus mous, de la formation du pli nasogénien et des bajoues, et du relâchement de l'ovale. En ciblant ces muscles et leur architecture conjonctive environnante, les HIFES produisent des champs électriques sélectifs de haute intensité (induisant des contractions supramaximales), permettant le repositionnement des tissus vers le haut. La RF synchronisée, en chauffant la peau, induit des changements structurels dans l'architecture dermique et sous-cutanée. C'est pourquoi le positionnement des applicateurs est effectué de manière très précise et varie d'une personne à une autre.
Quant au front, la zone de traitement du 3ème applicateur, le vieillissement des structures et l'affaiblissement des muscles et des fascias supra-frontal et sous-frontal entraînent une ptose des sourcils, un relâchement cutané et la formation de plis et de rides. La stimulation des muscles (frontalis, procerus, corrugator supercilii et orbicularis oculi) et du tissu conjonctif a une incidence sur les muscles abaisseurs et sur la glabelle, une étude clinique ayant démontré un lifting des sourcils de 23 % après 4 séances «Emface».
Déroulement d'une séance
Le médecin prend des photos du visage au repos et en mimique de rictus. Cette série de photos est habituellement faite de face, profil, ¾ et en contre plongée. Ceci permet de positionner de manière précise les applicateurs à usage unique. Le visage est ensuite nettoyé. Une fois les applicateurs placés, l'augmentation progressive de l'intensité des contractions supramaximales permet de s'habituer aux sensations. La radiofréquence synchronisée chauffe la peau à 40-42° environ, ce qui apporte un effet relaxant et «cocoonlike». Les utilisateurs rapportent une impression étonnante et agréable de «massage de l'intérieur» induite par les HIFES qui apportent un nouveau ressenti, voire l'impression de découvrir ses muscles. La durée du traitement est de 20 minutes. Quelques heures après la 1 ère séance, un air reposé et un regard défatigué ont été rapportés par les utilisateurs. En fin de 2ème séance, les utilisateurs rapportent une remontée des joues légère mais visible et un aspect reposé «bonne mine». Il faudra attendre 2 mois environ après la dernière séance pour constater le résultat acquis.
www.enface.com