Les actus Médecine Esthétique 2. (février 2023)

Des nouveaux vêtements de compression post-opératoire innovants

Depuis plus d’un demi-siècle, la compression post-opératoire est utilisée d’une façon régulière. Celle-ci permet de diminuer la stase lymphatique et donc de diminuer la douleur post-opératoire, accélérer la cicatrisation et créer un redrapage cutanée optimal.

Par le Pr Mojallal, chef de service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, hôpital de la Croix-Rousse, CHU de Lyon, Hospices Civils de Lyon

MedicalZ propose un nouveau vêtement compressif avec un système de drainage lymphatique intégré (le «Drain Lipo-Panty DLP Technology» et la «Ceinture Haute Drain DLP Technology»). Après une revue de la littérature et une analyse approfondie de la physiologie du drainage lymphatique, un nouveau vêtement de compression postopératoire innovant a été dessiné incorporant un système de drainage lymphatique. Après avoir réalisé des prototypes de ces vêtements, une étude prospective, monocentrique, mono opérateur a été réalisée comparant le patient à lui-même avec un vêtement comportant un système de drainage d’un seul côté. Cette étude a permis d’inclure 15 patients opérés d’une lipo-abdominoplastie avec lipoaspiration abdominale circonférentielle et 15 patients ayant eu une lipoaspiration des membres infé-rieurs incluant les régions trochanté-riennes, faces internes des cuisses et des genoux.

L’analyse a consisté en un question-naire d’évaluation subjective et un autre questionnaire d’évaluation objective rempli par un médecin évaluateur indépendant portant sur le confort, les ecchymoses et le redrapage cutané. À chaque visite post opératoire (J0, J3, J7, J15, J21, J30, J60), des mesures ont été faites à différents niveaux afin de comparer l’évolution de la résorption des œdèmes et des iconographies ont été réalisées.

Résultats

30 patients ont été inclus avec un recul moyen de deux mois. Les mesures montrent une diminution rapide des œdèmes du côté des bandes de drainage. L’analyse colo-rimétrique montre une disparition plus rapide des ecchymoses. Le questionnaire montre une meilleure satisfaction et un meilleur confort des patients du côté du système de drainage.

Le nouveau concept de compression post-opératoire innovant, incorpo-rant ce système de drainage lympha-tique apporte une amélioration technique significative permettant, une diminution des douleurs, une disparition plus rapide, des ecchymoses, une résorption plus rapide des oedèmes, une meilleure cicatrisation et un meilleur redrapage cutané, d’où une réhabilitation postopératoire accélérée.


Qu'est-ce que la mésothérapie ?

mesoestetic a organisé un colloque « Mésothérapie, origine et innovation », dont l'objectif était de présenter les origines de la mésothérapie, les dernières avancées dans le domaine, ainsi que l’évidence clinique qui soutient cette technique.

La mésothérapie est une technique médicale par laquelle des substances actives sont introduites à la surface de la peau par de nombreuses micro-injections pour corriger des troubles esthétiques.

Elle associe :

- une stimulation physique provoquée par l’action de l’aiguille (stimulation d’origine mécanique),

- un effet pharmacologique résultant de l’action d’une solution ou d’un mélange spécifique de substances actives, et un microdosage de la solution qui active un plus grand nombre de récepteurs cutanés.

Les facteurs clé qui garantissent le succès du traitement

Administration directe

Le produit est administré au niveau de la zone à traiter, augmentant ainsi son efficacité puisqu’il franchit la barrière épidermique.

Microdosage

La mésothérapie maximise la capacité d’absorption et améliore la réponse du derme.

Stimulation physique

L’action de l’aiguille provoque une action physique, stimulant ainsi la réparation et la régénération des tissus.

Procédure mini-invasive

La mésothérapie ne nécessite pas de préparation ni de repos, elle permet au patient de reprendre immédiatement ses activités quotidiennes.

Différentes indications

Les solutions permettent de traiter des imperfections du visage, du corps et du cuir chevelu.

Complémentarité

La mésothérapie est compatible avec d’autres procédures de médecine esthétique telles que l’injection de produits de comblement, la toxine botulique, les fils ou les peelings chimique qui permettent d’améliorer et d’entretenir les résultats obtenus. La mésothérapie a démontré une plus grande efficacité que les traitements topiques ou les traitements intégrant l’utilisation de dispositifs médicaux.

Les effets de la mésothérapie

La mésothérapie appliquée sur le visage ou le cuir chevelu :

- fournit une hydratation supplémen-taire,

- redéfinit le contour du visage,

- lisse les rides et les lignes d’expres-sion,

- procure une turgescence des tissus,

- améliore la flaccidité,

- offre un teint homogène,

- active la microcirculation locale.

Les dernières innovations en matière de mésothérapie comprennent le traitement avec des peptides biomi-métiques, qui sont des composés dont la structure en acides aminés est analogue à celle des protéines régula-trices endogènes, ce qui leur permet d’agir sur des récepteurs biologiques qui imitent leur fonction.

- Acetyl hexapeptide-8 : réduit les rides d’expression causées par la gesticulation, en affaiblissant les microcontractions dermiques, ce qui entraîne une relaxation immédiate des rides visibles.

- Palmitoil tripeptide-3/5 : agit en stimulant la synthèse des protéines structurelles qui composent la matrice extracellulaire pour redensifier et raffermir intensément les tissus et lutter contre les rides gravitationnelles et la perte d’élasticité et de fermeté.

- Acetyl tetrapéptide-9 : améliore la liaison des fibres de collagène pour une organisation et une fonctionnalité optimales, afin de favoriser la force et la turgescence des tissus.

www.mesoesthetic.com


Emsculpt et le bodyshaping

La recherche de raffinement en bodyshaping évolue vers de nouveaux critères où le travail de musculation pour un look bodybuildé laisse la place à une recherche d’allure aérienne, souple et féline. Emsculpt neo répond à cette demande et traite la taille, l’abdomen, le ventre, les hanches, les fesses, l’intérieur des cuisses et les bras.

Une taille fine et élancée, des muscles fermes, un corps fuselé et aérien. Aujourd’hui, la légèreté est devenue une valeur esthétique ; preuve en est, l’engouement pour les dispositifs médicaux de réduction de graisse et de bodyshaping, conjugué aux régimes et aux workouts de fitness. Le succès mondial fulgurant de Emsculpt et Emsculpt neo témoigne de cette volonté d’obtenir un corps léger et souple, élégant et dynamique. Emsculpt neo est un dispositif médical à la technologie unique dédié au renforcement musculaire et au remodelage corporel. Il réunit deux technologies en un seul appareil permettant simultanément de développer et raffermir les muscles tout en brûlant les graisses sur les zones traitées. L’appareil délivre des ondes électromagnétiques focalisées de haute intensité (Hifem), tout en éliminant la graisse avec une radiofréquence brevetée et spécifiquement mise au point pour être compatible avec les Hifem.

La spécificité de cette nouvelle radiofréquence sélective est sa capa-cité à chauffer plusieurs profondeurs à des températures calculées selon le type de tissu impacté afin de produire un effet de lyse sur les adipocytes qui sont détruits et progressivement éliminés par l’organisme. Afin d’offrir un remodelage sur-mesure, l’option radiofréquence peut être adaptée pour ne cibler que le muscle. Grâce aux capacités hors norme de sa technologie unique, Emsculpt neo augmente la masse musculaire de 25% tout en renforçant les muscles. Une prouesse inégalée et une première mondiale technologique.