Les actus Médecine Esthétique 1. (mars 2023)
La révolution des lasers esthétiques
aesthé souhaite faciliter l'accès à une médecine esthétique d'excellence au sein de lieux chaleureux et accueillants, en cassant les codes d'un univers souvent aseptisé et impersonnel.
Doté des dernières innovations, dont certaines encore exclusives en France, le centre aesthé, situé au cœur du Marais à Paris, souhaite faire découvrir au plus grand nombre les solutions efficaces et sans chirurgie pour sublimer visage et corps.
5 protocoles lasers à découvrir
La sélection d'aesthé des lasers les plus demandés :
Forever Young BBL
Idéal pour améliorer l'aspect global de la peau et prévenir l'apparition des signes de l'âge. Il traite les taches et les vaisseaux, pour retrouver un teint unifié.
Protocole exclusif Halo
Utilisé pour du resurfacing cutané, il cible avec précision les signes de vieillissement de la peau : taches, rides et ridules, cicatrices, texture de la peau... C'est la dernière innovation laser venue des USA pour la réjuvénation de la peau, utilisable sur le visage, les mains et toutes zones du corps.
Erbium & ProFractional : paupières et tour de bouche
Retendre la peau des paupières tombantes ? Lisser le tour de la bouche ? Les lasers sont une solution efficace pour rayonner à nouveau.
Endolift : ovale, cou et décolleté
La solution pour redonner une nouvelle jeunesse à un tiers inférieur du visage qui perd en fermeté une fibre optique est utilisée en sous-cutané, au niveau de la graisse superficielle, pour créer une rétractation des tissus grâce à l'énergie laser et retendre la peau là où elle est plus lâche (menton, cou, décolleté, bas du visage, bras...).
Laser ProDeep
Indiqué pour améliorer la texture de la peau, resserrer les pores dilatés et atténuer les cicatrices d'acné. Si c'est le laser des peaux à imperfections, il est aussi utilisé pour traiter les cicatrices et vergetures sur le corps.
Les avantages d'un traitement laser
• La rapidité du traitement : la séance dure entre 20 minutes et 1 h.
• La praticité : contrairement à des actes de chirurgie esthétique, il est tout à fait possible de reprendre ses activités quotidiennes après le traitement. La plupart des lasers sont non-invasifs (sans aucune incision sur la peau) et ne nécessitent pas de longue éviction sociale, simplement une éviction solaire.
• Des résultats durables : en une ou plusieurs séances, la problématique est ciblée efficacement. Dans certains cas, par exemple la prévention des signes de l'âge ou l'amélioration de la qualité de la peau, une séance annuelle sera à prévoir pour entretenir les bienfaits du premier traitement. Les résultats sont définitifs, mais le traitement n'empêche pas le retour des problématiques ciblées si la cause n'est pas traitée (par exemple en se protégeant méticuleusement du soleil pour des problèmes de pigmentation).
• A chaque peau sa solution : en pensant un plateau technique parmi les plus complets, aesthé veut permettre au plus grand nombre de bénéficier des bienfaits du laser, quels que soient le phototype ou l'âge du patient. Laser fractionné, ablatif, pigmentaire ou bien vasculaire... autant de types de lasers aux puissances différentes pour traiter chaque problématique.
www.aesthe.com
Peeling au charbon actif
C'est au cœur de Paris, à deux pas des jardins du Trocadéro, qu'il est désormais possible d'accorder à son corps le soin qu'il mérite grâce au nouveau centre esthétique L'AZ de Longchamp.
Toutes les zones du visage et du corps peuvent désormais bénéficier des meilleurs soins avec des procédés efficaces, sûrs et innovants entre les mains de médecins experts. Au sein du centre, de nombreuses techniques peuvent être proposées à la suite d'une consultation qui certifie l'orientation vers la méthode la plus adaptée au patient.
Hollywood Peel
Hollywood Peel que propose le centre L'AZ est un peeling doux laser au charbon actif. Un visage nettoyé en profondeur, une peau douce, éclatante et rééquilibrée : c'est possible grâce à ce soin, également connu sous le nom de Carbon Peel. Une seule séance suffit pour une peau éclatante et homogène. Grâce à sa technique et son ingrédient principal, ce soin offre jeunesse et éclat à tous les types de peau.
Déroulement
- Tout d'abord, l'application d'un masque au charbon et aux huiles minérales apaisante est posé de façon homogène sur le visage nettoyé. Il va permettre de désincruster les pores, éliminer toutes les impuretés et unifier le teint.
- Ensuite, le laser Hollywood Spectra, nouvelle technologie innovante, est utilisé pour chauffer la lotion carbonée et le derme. Ce laser est doté de résonateurs HyperSurge qui stimulent la production du collagène naturel, et de la technologie lntelliBeam qui augmente les effets cliniques de plus de 20 % ! Grâce à cette action, le collagène naturel du visage se trouve stimulé. - Un deuxième passage au laser est effectué pour exfolier toutes les impuretés sur le visage et exfolier la peau, pour prévenir l'apparition de boutons et points noirs.
- Enfin, le masque est enlevé en douceur à l'aide d'eau micellaire.
Les résultats sont instantanés et sans éviction sociale ! Ni rougeurs, ni sécheresse. L'application d'une crème hydratante est recommandée, et il est possible de se maquiller directement après la séance.
La 2ème édition des Awards de l'Esthétique Médicale
La 2ème édition des Awards de l'Esthétique Médicale, organisé par les éditeurs d'AAG Publishing, Serena Allegrini et Thierry Piolatto, s'est récemment tenue à l'Hôtel Le Marois à Paris, et son congrès a réuni près de 400 participants.
Pour cette 2ème édition, l'ensemble des participants, chirurgiens, dermatologues, médecins esthétiques et anti-âge, ont pu échanger de façon transverse sur des sujets d'actualité en esthétique médicale. Les Awards de !'Esthétique Médicale ont pu développer cet ADN unique proposé tous les trimestres à travers le magazine Anti-age.
Les sponsors et les exposants ont apporté à l'occasion de cette journée dense d'expositions et de symposiums un condensé de leurs technologies et de leurs nouveautés.
Enfin, l'émotion était palpable dans ce lieu magnifique et élégant de l'Hôtel du Marois avec l'ensemble des lauréats qui magnifient au quotidien cette discipline. Le thème, proposé pour cette deuxième édition, celui de l'éthique et de la sécurité, a été décliné dans de nombreuses vidéos et conférences.
Qu'est-ce que le lipofilling ?
Le Dr Alex Assouline a fondé la Clinique Villa Blanche il y a plus de 25 ans sur la célèbre Promenade des Anglais à Nice. Il dirige cet établissement qu'il a dédié à la pratique de techniques innovantes en chirurgie plastique dont le lipofilling qu'il a créé en 1985.
Le lipofilling ou lipostructure est une technique de comblement ou d'augmentation des volumes qui fait appel à l'injection de sa propre graisse prélevée par liposuccion. Elle s'applique sur l'ensemble du corps mais concerne essentiellement le visage et le plus souvent la correction des cernes.
Cette technique ne fait donc pas appel à l'utilisation de corps étrangers, le Dr Alex Assouline est, opposé à toute injection de ces produits quels qu'ils soient au niveau des cernes. En effet cette région anatomique très fragile et très réactive ne doit, d'après lui, être traitée qu'avec sa propre graisse.
Le lipofilling apporte une réponse sûre, fiable et définitive à toute forme de correction. Le résultat est visible après la résorption des œdèmes. Cette technique a bouleversé l'approche du rajeunissement facial car elle associe la correction des volumes à la régénération tissulaire et devient donc ainsi l'acte majeur du rajeunissement facial bien avant le lifting qu'elle peut d'ailleurs dans certains cas éviter. On parle alors de lipolifting essentiellement dans la correction des visages creux.
La lipostructure du visage est particulièrement appréciée car aucune autre technique ne permet à la fois d'avoir une bonne mine, de rafraîchir et de rajeunir de façon aussi naturelle, définitive et sans risque. L'objectif étant de corriger les volumes (pommettes), de combler les creux (cernes, tempes, etc ... ), de repulper et de regalber (lèvres).
Enfin par son effet trophique spectaculaire, elle participe à la régénération de tous les tissus du visage, et notamment de la peau et ce, grâce aux très nombreuses cellules souches présentes dans le tissu adipeux.
Les actes esthétiques liés au regard
La demande d'actes esthétiques liés à l'embellissement du regard a explosé, et tout particulièrement depuis le début de l'épidémie.
Mais, au-delà de la pandémie, cet attrait pour l'embellissement et le rajeunissement du regard avait déjà commencé à évoluer depuis une dizaine d'années vers une demande plus variée, voyant le nombre d'hommes en cabinet augmenter, mais aussi des patients plus jeunes, voire très jeunes.
Dr Alexandre Koutsomanis
«Depuis 10 ans, les demandes ont beaucoup augmenté et la patientèle a évolué. Et cela pour plusieurs raisons: l'arrivée des réseaux sociaux a d'une part modifié le regard que l'on porte sur soi et, d'autre part, les patients sont beaucoup plus informés qu'avant. La presse aborde désormais tous les aspects de la médecine et de la chirurgie esthétiques, les gens en parlent sans tabou, et les patients savent généralement, avant de venir consulter, quelles solutions nous pouvons leur apporter.»
Dr Arnaud Lambert
«De plus en plus d'hommes viennent consulter pour le regard, là encore avec comme argument principal : «J'ai l'air fatigué ; je veux avoir l'air en forme». Ce besoin de paraître en forme, de mettre en avant son dynamisme, est généralement lié à l'âgisme parfois véhiculé dans certains milieux professionnels. En se sentant plus jeunes, ils peuvent ainsi reprendre confiance et conserver leur statut dans la société.»
Médecine versus chirurgie du regard
L'embellissement et le rajeunissement du regard sont certainement l'indication principale qui amène les patients à pousser pour la première fois la porte d'un cabinet de médecine ou de chirurgie esthétique. Toutefois, les patients sont toujours assez réticents face à la chirurgie et beaucoup d'entre eux ne souhaitent pas en entendre parler. Heureusement, l'évolution des connaissances anatomiques, l'affinement des techniques, l'arrivée des canules ou encore la mise sur le marché de produits dédiés au regard permettent aujourd'hui de prendre en charge un grand nombre d'indications sans avoir recours à la chirurgie.
Dr Arnaud Lambert
«La majorité des patients qui consultent pour le regard ont entre 30 et 50 ans. Ils sont encore jeunes et ne souhaitent pas faire appel à la chirurgie. Ils veulent quelque chose de discret, de naturel, simplement avoir l'air reposé. L'intérêt des injections d'acide hyaluronique est que le résultat est immédiat : le regard est tout de suite réilluminé, tout en subtilité et en élégance.»
Dr Alexandre Koutsomanis
«Hormis en cas de vieillissement avancé, de paupières très tombantes ou d'indications spécifiques qui nécessitent une intervention chirurgicale (blépharoplastie, canthopexie ... ), je propose très souvent en priorité aux patients encore jeunes des injections pour traiter le regard : on peut aussi bien remonter légèrement une paupière tombante que combler un cerne creux, restaurer les volumes perdus pour un effet lift en trompe l'œil. Ainsi, grâce aux injections, 2/3 des actes de chirurgie sont retardés de quelques années. C'est encore plus vrai lorsque les injections d'acide hyaluronique sont pratiquées sur une peau d'apparence jeune, en prévention du vieillissement cutané.»
L'acide hyaluronique, l'allié idéal du regard
Précurseurs dans la conception de gels de comblement spécialement développés pour s'adapter aux mouvements et à la dynamique faciale, les Laboratoires Teoxane proposent notamment deux gels d'acide hyaluronique pour embellir la zone du regard.
Dr Arnaud Lambert
«Très souvent le vieillissement du regard est fortement majoré par le vieillissement du tiers moyen du visage et par la fonte osseuse et graisseuse au niveau de la pommette, donc on encourage vraiment les patients à comprendre qu'il faut prendre les choses dans la globalité, et traiter les deux -les cernes et les pommettes. Pour les cernes, j'utilise essentiellement le produit spécifiquement conçu pour cette zone, et pour la pommette, cela va dépendre de l'effet recherché. Si on veut une projection dessinée, alors j'utilise un volumateur projetant ; pour un résultat très naturel, ce sera plutôt un volumateur dynamique.»
Dr Alexandre Koutsomanis
«Pour le cerne, j'utilise quasi exclusivement, pour ne pas dire exclusivement, le produit spécifique pour cette zone délicate que j'injecte systématiquement en rétro-orbicularis oculi, c'est-à-dire derrière le muscle orbiculaire, pas devant, pour que le produit ne se voit pas. Gue l'on injecte à l'aiguille ou à la canule, ce qui importe, c'est le bon produit, peu hydrophile plutôt souple en bonne quantité et au bon endroit.»
En cas de cerne creux
Pour combler la cavité du cerne efficacement en minimisant les risques, optimiser la facilité d'injection et permettre un résultat à la hauteur des attentes des patients, les Laboratoires Teoxane ont développé un gel d'acide hyaluronique aux propriétés spécifiquement adaptées à cette zone sensible et délicate : «Teosyal PureSense Redensity 2».
Mélange d'acide hyaluronique de haut poids moléculaire réticulé et non réticulé, d'un tampon phosphate supplémenté et de lidocaïne pour limiter la sensation d'inconfort lors de l'injection, «Teosyal PureSense Redensity 2» a été conçu pour exercer une pression minime sur les tissus et réduire le risque d'œdème, tout en apportant une correction immédiate et visible du cerne.
Pour combler la vallée des larmes ou redonner du volume aux tempes et aux pommettes
Lorsque le cerne est creusé, du coin interne de l'œil jusque dans la région malaire, c'est à dire près de la joue, il est intéressant de combler en priorité cette zone avec un produit adapté, et permettre ainsi de réduire l'apparence «creusée» du regard. Dans ce cas, les Laboratoires Teoxane proposent de traiter la zone du regard en deux temps pour un résultat optimal et harmonieux :
1- Rehausser la zone malaire en injectant «Teosyal RHA 4», le volumateur Teoxane conçu pour apporter un volume subtil tout en respectant la dynamique des expressions faciales, dans cette zone mobile.
2- Venir corriger le cerne creux et le sillon palpébro-malaire avec «Teosyal PureSense Redensity 2». Enfin, à partir d'un certain âge, le vieillissement du regard est généralement lié à la fonte graisseuse, au niveau des tempes ou des pommettes. En redonnant du volume à l'une ou l'autre des zones, parfois les deux, à l'aide du volumateur «Teosyal RHA 4», on remet en tension la zone du regard, qui paraît immédiatement défatiguée, défroissée et rajeunie.