Les actus Médecine Esthétique 1. (juillet-août 2023)
Les effets des injections d’acide hyaluronique
Molécule phare des injections et des soins anti-âge, l’acide hyaluronique est avant tout un constituant naturel de la peau.
Hydratant par sa capacité de capter l’eau environnante et protecteur, il a un impact considérable sur la qualité de la peau et l’éclat du teint. Malheureusement, le taux d’acide hyaluronique endogène diminue progressivement avec le temps. La peau peut en perdre jusqu’à 2/3, ce qui constitue l’un des principaux facteurs du vieillissement avec l’exposome.
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique se présente sous forme de gel. Sa concentration et son degré de réticulation peuvent permettre d’améliorer la qualité de la peau, corriger les rides et ridules, et apporter du volume.
Pionniers de l’acide hyaluronique, les Laboratoires Teoxane se distinguent grâce à un procédé de réticulation breveté en 2015 : le Resilient Hyaluronic Acid (RHA), capable de préserver les chaînes naturelles des molécules d’acide hyaluronique afin de créer un gel imitant parfaitement l’acide hyaluronique naturel de la peau. Il lui permet également de résister à la pression et de suivre les mouvements du visage afin d’accompagner les expressions en toute discrétion. Le procédé Teoxane garantit une meilleure préservation de l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire et de ses propriétés viscoélastiques d’origine.
Une peau jeune à tout âge !
Véritable booster de la peau, «Teosyal D Redensity 1» :
- redensifie les tissus cutanés : le traitement permet de restructurer le derme et de corriger les reliefs des peaux marquées. La peau gagne en fermeté et élasticité,
- booste l’hydratation : il améliore l’hydratation et le confort de la peau,
- protège du vieillissement : il joue aussi la carte de la prévention en protégeant du stress oxydatif pour repousser l’apparition des rides,
- redonne de l’éclat au teint : une peau lissée et hydratée réfléchit mieux la lumière. Le teint retrouve son éclat pour un effet bonne mine immédiat.
Sa formule est unique : Teosyal PureSense Redensity 1 renferme de l’acide hyaluronique et un sérum physiologique enrichi en actifs pour offrir un véritable coup de boost à la peau.
Concernant la technique d’injection, chaque goutte est infusée dans le derme à travers des micro-injections de petites quantités. Réalisées avec une fine aiguille sur tout le visage, le cou et le décolleté, elles favorisent une diffusion au cœur de la peau afin de :
- booster l’acide hyaluronique,
- améliorer l’effet tenseur,
- restructurer la peau,
- favoriser une meilleure protection antioxydante.
Le résultat
Hydratée et lumineuse, la peau retrouve sa souplesse dès la première séance. Pour des résultats optimaux et une qualité de peau améliorée durablement (jusqu’à 9 mois), l’acide hyaluronique se résorbant avec le temps il est ensuite possible de prévoir une séance d’entretien tous les 4 à 6 mois.
Les thérapies cellulaires autologues
Où en est-on, en termes d’efficacité, avec les thérapies cellulaires autologues ?
Les évolutions de la réinjection de graisse autologue
La réinjection de graisse autologue selon la méthode de Sydney Coleman est maintenant bien connue, la technique et les indications sont bien codifiées et les résultats satisfaisants.
Depuis l’idée originale, les évolutions ont été multiples :
- la micro-réinjection, grâce à du matériel de prélèvement et d’injection beaucoup plus petit, permet d’obtenir des micro lobules de 0,5 mm. Le tissu graisseux devient un véritable filler sous-dermique.
- La préparation des «nanofats» utilise de nouveaux dispositifs qui éliminent de façon mécanique les cellules graisseuses et gardent les cellules régénératives. On obtient un produit très fluide à usage intra dermique.
- La Fraction Vasculaire Stromale (FVS) du tissu adipeux permet, avec 120 gr de graisse et une préparation enzymatique, d’extraire plusieurs dizaines de millions de cellules contenant entre 3 et 5 % de cellules souches multipotentes. La Fraction Vasculaire Stromale est préparée dans un laboratoire de thérapies cellulaires avec un dispositif médical marqué CE et est utilisée dans le même temps opératoire.
Ce produit peut être aussi cryocon-gelé, stocké et utilisé plus tard. L’avenir immédiat est dans la réalisation de mélanges tels que : Plasma Riche en Plaquettes (PRP), Fraction Vasculaire Stromale (FVS) ou cellules souches avec graisse ou micro-graisse, car il a été prouvé scientifiquement que les produits autologues, lorsqu’ils sont mélangés, se potentialisent.
En ce qui concerne le Plasma Riche en Plaquettes, il est nécessaire de centrifuger un prélèvement sanguin anti-coagulé pour ne récupérer que les plaquettes et les réinjecter dans le même temps opératoire. Le produit obtenu est un concentré de plaquettes qui sont des cellules dépourvues de noyau mais constituant un réservoir de facteurs de croissance intervenant dans la cicatrisation, favorisant la production de collagène ou le recrutement endogène de cellules souches. Il s’agit de préparations autologues, c’est-à-dire que le produit obtenu sera utilisé pour le client chez qui a été effectué le prélèvement de la prise de sang. Ce sont donc ses plaquettes qui serviront à le soigner.
De nouveaux produits de comblement utilisant la matrice du tissu graisseux, constitué de fibres de collagène, sont en cours de développement.
Conclusion
Les cellules du client, utilisées de façon autologue permettent de le soigner. De nouveaux produits de comblement se développent, matrices injectables qui serviront de support à ses cellules. Mais il sera nécessaire d’avoir une collaboration entre les autorités de régulation, les cliniciens, les scientifiques et les industriels, pour réaliser des protocoles multi-centriques, si possible randomisés en double aveugle pour valider ces nouvelles thérapeutiques. Pr. Guy Magalon, Chirurgien plasticien.
Détatouage au laser
Le détatouage est enfin arrivé au Centre Victoire Haussmann !
Un tatouage peut se rapporter à un moment particulier de la vie d’un individu qui ne lui correspond plus aujourd’hui. Grâce au laser PiQo4 de Lumenis, dernière génération de laser, il est désormais possible d’effacer les tatouages qui ne nous plaisent plus !
Cette technologie cible d’abord les particules d’encres les plus grosses et les plus profondes du tatouage avec les impulsions nanosecondes, puis balaye la zone avec les impul-sions picosecondes permettant de détruire les particules plus petites et moins profondes. Une fois brisée en petites particules, l’encre de tatouage est éliminée progressivement et naturellement par l’organisme.
Le détatouage permet aussi d’enlever le maquillage semi-permanent, notamment aux sourcils.
L’esthétique médicale lifestyle
L’esthétique médicale se doit d’être une expérience haut de gamme articulée autour de protocoles et de produits novateurs. Tel est le postulat de Neauvia, en phase avec la nouvelle ère émergente et les besoins des consommateurs.
En dix années d’existence, Neauvia a séduit les utilisateurs par son effica-cité, son inclusivité et ses traitements simples et rapides. Son but est d’ap-porter sur le marché des traitements sûrs et efficaces, pensés autour de synergies précises entre les produits. Sa vision se résume en trois mots : Smart, Combination, Therapy.
Neauvia, 10 ans d'innovation
La marque Neauvia a été créée en 2012, par la société d’esthétique médicale et scientifique Matexlab. En 2015, elle a fondé son laboratoire et lancé sa première gamme de fillers différentiés sur le marché. Dès 2016, elle a ouvert sa propre usine à Brindisi, tandis que l’année 2017 a signé l’inauguration de sa Science Academy dédiée à la Recherche et Développement. En 2018, Neauvia a pris son essor à l’international. Aujourd’hui, Neauvia est devenue une multinationale d’enver-gure présente dans 76 pays.
Neauvia a pour ambition d’inspirer et de bouleverser le monde de la méde-cine esthétique avec une énergie disruptive, en ouvrant de nouveaux modes de vie et en créant une commu-nauté qui adhère à sa nouvelle conception de l’esthétique.
La révolution PEG
Neauvia se démarque par sa gamme complète de 8 fillers élaborée avec une réticulation unique à base de PEG, travaillant en synergie avec des dispo-sitifs médicaux dans des protocoles ciblant le rajeunissement du visage, du corps, et de l’intimité. (Le PEG, polyéthylène glycol, est un polymère inerte, non-toxique, soluble et hydrophile, utilisé en pharmacologie comme transporteur de molécules dans de nombreux médicaments).
Cette démarche Neauvia s’articule autour de ses produits disruptifs - soutenus et validés par les recherches scientifiques et les données cliniques - et par le développement d’une offre emblématique attirant les consommateurs, avec pour fil rouge l’efficacité, la désirabilité, la sûreté et l’innovation. Les produits de comblement Neauvia sont basés sur une technologie unique de réticulation Smart Crosslinker Technology qui confère aux produits un profil de sécurité et de tolérance élevé et qui permet aux fillers de s’intégrer parfaitement dans les différents plans anatomiques. Chaque produit de la gamme a été conçu avec une rhéologie spécifique pour le traitement précis d’une grande variété de besoins esthétiques individualisés. Les fillers de Neauvia sont uniques grâce à leur réticulation au PEG, ce qui constitue une première mondiale. Le PEG Neauvia a été sélectionné pour sa polyvalence, permettant des textures et des qualités rhéologiques uniques, avec une innocuité élevée et une réaction inflammatoire minime, moins d’œdèmes post injection, et nécessitant une moindre quantité pour une plus longue rémanence.
J’ai testé le soin NLIFT
«Surnommé le soin ”Wow“, il s’agit d’un protocole de vitalisation et de volumisation en deux séances espacées d’une semaine. Objectif : une biostimulation de la peau et une correction des volumes.
Première séance : les injections. Le médecin sélectionne parmi les 8 fillers de Neauvia le plus pertinent pour mon cas. Il effectue des injections de fillers résorbables à l’acide hyaluronique PEGylée et enrichis en glycine et en proline, deux acides aminés boostant la néo-collagénèse et ralentissant le vieillissement cellulaire.
Le ressenti : ce n’est pas très agréable, mais mon visage est instantanément repulpé, moins frippé. Il n’y a aucune trace, je retourne travailler.
Deuxième séance : la technologie Zaffiro. Deux technologies sont réunies dans cet appareil : peeling et infrarouges. La technologie Water-Peeling envoie des jets micro-gouttes et la technologie Thermo-Lift retend et raffermit.
Le ressenti : le ressenti de la puissance des micro-gouttes est impressionnant. Je profite aussi d’un masque et enfin des infrarouges.
Résultat : ma peau si fine habituellement est bien «pleine», j’ai l’impression de pincer une joue de bébé et surtout, mon teint est incroyablement lumineux. Ma peau est hyper confortable, ce ressenti de jeunesse me fait un bien fou. À refaire !
On me disait que cette marque était vraiment disruptive, mais c’est vrai, avec Neauvia, l’esthétique médicale est ici repensée comme une expérience haut de gamme à intégrer dans un mode vie moderne et sain.»