Les actus Marques (janvier 2023)
L'histoire de La Canopée
Cécile et Juliette Munoz, deux sœurs, ont créé ensemble La Canopée, il y a maintenant 5 ans. Ses soins naturels et vegan font du bien à la peau et à la planète !
Cécile est ingénieure-chimiste, spécialiste en chimie verte et experte en cosmétique naturelle. Grâce à ses études, elle était déjà engagée dans la voie de la parfumerie. Elle rêvait du métier de parfumeure mais s'est finalement réorientée vers la formulation relative aux propriétés des plantes. Passionnée par la nature et ses merveilleuses matières premières, elle est à l'origine de la formulation de l'ensemble des gammes. Petite, elle fabriquait déjà les cosmétiques de la famille grâce à l'alambic du jardin ! Juliette est designer et communicante, elle a toujours été préoccupée par l'avenir vert de l'industrie cosmétique et travaille pour l'engagement de La Canopée dans une démarche éco-responsable et pérenne. En commençant ses études, elle voulait travailler sur des projets de construction écoresponsables et imaginer des liens entre design et architecture pour le futur des constructions. Cécile et Juliette ont eu le déclic de créer la marque en 2015 à Grasse chez leurs parents suite une longue nuit de réflexion à refaire le monde (et notamment celui de la cosmétique) !
Quelles sont les valeurs de la marque ?
Cécile
La Canopée prône deux grandes valeurs, le 100 % d'origine naturelle et le 100 % vegan. C'est très important pour nous de n'utiliser que des produits naturels qui respectent l'environnement mais aussi la peau. La Canopée est par ailleurs très engagée dans la défense des animaux et fait régulièrement des dons pour soutenir cette association, One Voice.
Juliette
En développant des cosmétiques naturels, nous avons pu nous inscrire dans une démarche écoresponsable. Oue ce soit dans les ingrédients utilisés ou bien les packagings, tout est naturel ou bien recyclable. On a voulu allier nos croyances et nos valeurs, pour que ce soit en harmonie avec ce que nous sommes.
Pourquoi La Canopée ?
Juliette
C'est avant tout grâce à une belle histoire de famille qu'est née la marque puisque notre père, notre oncle et notre grand-père ont toujours travaillé dans cet univers des parfums et des cosmétiques à Grasse. La capitale des parfums est une ville très inspirante, qui m'a transmis la passion des belles matières premières.
Cécile
L'aventure La Canopée a débuté par un manque au niveau des offres de soins, les cosmétiques proposés sur le marché ne me correspondaient pas. Je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à réclamer des produits bio et naturels, et c'est comme ça que La Canopée est née. Pour le développement de la marque, Juliette et moi on gère tout. Du développement des formules de soins 100 % d'origine naturelle, avec le bureau de design, jusqu'à la fabrication dans les ateliers. Aujourd'hui, nous avons la chance d'être accompagnées par une équipe de 7 personnes et la famille s'agrandira encore.
Offrez des fleurs aux abeilles !
Yon-Ka est concrètement engagée dans une action de préservation de la biodiversité.
Cette année, la marque reversera une partie de ses bénéfices réalisés durant la période du Black Friday pour la plantation d'un hectare de champs fleuris afin de soutenir le projet «Offrez des fleurs aux abeilles». Ce projet consiste à semer des champs de fleurs présentant un intérêt pour les abeilles et autres butineurs. Ces fleurs fournissent des nectars et des pollens sains (sans pesticide) à une période ou les butineurs manquent de nourriture (fin d'été en particulier).
L'histoire de Kios
Après une longue carrière dans la communication et le marketing et après avoir repris des études en 2017 (Master Marketing & Communication à l'ESCP), Véronique Couderc a lancé en septembre 2021, la marque Kios cosmetics.
Elle a élaboré avec le plus grand soin une large gamme de sérums, une crème de soin jour/nuit et deux gels nettoyants. Kios évoque l'île de Chics, où le mastic, issu du pistachier lentisque, est récolté depuis l'Antiquité pour ses multiples vertus. Ce produit unique est l'ingrédient principal de l'un de ses sérums. Le logisticien avec lequel Kios travaille, qui s'occupe des expéditions de ses commandes, est un ESAT de travailleurs handicapés autistes. Depuis le début de cette histoire, Kios a une démarche RSE pertinente mettant tous les moyens en œuvre pour éviter un maximum de trajets de transport, grâce à la proximité géographique des sous-traitants.
Les sérums de Kios
Les sérums Kios Cosmetics sont nongras et laissent sur la peau une sensation de douceur et de fraîcheur. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque peau, six formules ont été développées, aux vertus et aux bienfaits spécifiques pour des résultats durables. Les 6 sérums de la gamme sont présentés en format ampoule de verre de 2 ml.
Les ampoules présentent plusieurs atouts, et pas des moindres :
- le premier est sans conteste le fait que les doses en ampoules sont pensées pour être plus concentrées en ingrédients actifs.
- ensuite, elles permettent de doser parfaitement la quantité de produit nécessaire à la peau à chaque utilisation, chose qu'il est parfois difficile de faire avec un tube de crème ou un sérum en flacon.
- de plus, l'objet en lui-même se démarque par son originalité, mais aussi et surtout pour son aspect pratique ! Plus petit, il est facile à transporter.
Les 6 références
• «Essentiel Hyaluronic», le meilleur des hydratants naturels : hydrate en profondeur, antioxydant, repulpant.
• «Intense Caviar», l'excellence du soin global anti-âge : antioxydant, hydratatant, améliore la microcirculation pour une peau raffermie.
• «Eyes Love lt» : sublime le regard, réduit les poches et les cernes, réveille et illumine le regard, renforcement cellulaire, lisse le contour des yeux.
• «Sweet Mucine» : répare et nourrit, anti-imperfections, hydrate en profondeur, apporte douceur et velouté.
• «Original Mastic»: unifie et illumine le teint, hydrate et adoucit la peau, favorise le renouvellement cellulaire.
• «Snake Lift» : effet lissant immédiat, atténue rides et ridules, corrige les effets du temps.
La crème et les gels
• «La Crème Essentiel Hyaluronic» procure une hydratation naturelle immédiate. Enrichie en cellules souches végétales riches en catéchine et en acide gras polyinsaturés elle stimule la production de collagène et favorise la régénération des cellules de la peau.
• «Le Gel Nettoyant Camomille» est le soin nettoyant au quotidien pour les peaux normales à mixtes.
• «Le Gel Purifiant Propolis» est le soin idéal pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.
Dans les coulisses de la fabrication des soins Phyt's
Créée en 1972 par un biologiste naturopathe et une esthéticienne, Phyt's, dès son origine, est destinée aux instituts de beauté. Pour faciliter la pratique du soin en cabine, ils trouvent une idée très ingénieuse qu'ils brevètent en 1974 : conditionner les crèmes, masques, ou autres sérums dans des ampoules en verre.
Non seulement, elles garantissent praticité et étanchéité absolue, mais elles évitent le gâchis en définissant la «juste dose» : une ampoule = une utilisation ! Chaque soin visage cabine se présente sous forme d'une plaquette contenant les ampoules dédiées à chaque étape du protocole : du démaquillage à la crème de fin de soin en passant par le masque.
Naissance d'une ampoule
Au sein de l'unité de production des Laboratoires Phyt's se trouve une ligne dédiée au remplissage des ampoules. Les ampoules sont réceptionnées vides, soudées à une extrémité et sérigraphiées. Elles sont lavées, puis remplies grâce à une machine spécialement conçue pour remplir des galéniques plus ou moins pâteuses.
Ces ampoules sont passées sous flamme pour les souder entièrement. Une fois soudées, les ampoules sont prêtes à être conditionnées dans les plaquettes.
Étape suivante, la fabrication d'une plaquette de soin et d'un pack professionnel
Une fois les ampoules fabriquées, elles partent en direction d'un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) se trouvant dans le complexe médico-social de Boissor dans le Lot, à quelques kilomètres des Laboratoires Phyt's. Cet établissement accompagne les personnes en situation de handicap ayant une déficience intellectuelle ou une maladie mentale et leur propose des activités professionnelles. 10 activités différentes sont proposées dont celle de «conditionnement» qui comprend la «mise sous coques en blister». Ce service est composé de 12 travailleurs handicapés et d'un moniteur. Ce partenariat permet aux Laboratoires Phyt's de s'engager localement en faveur de l'emploi en milieu rural et soutenir l'intégration sociale de travailleurs handicapés.
Les différentes étapes de la mise en plaquettes
Pour la préparation des plaquettes, chaque poste de travail est adapté pour faciliter et optimiser la mise des ampoules en plaquettes. On y trouve les ampoules et une plaque en plastique transparent recyclé (blister) qui accueillera les ampoules. Chaque travailleuse remplit les plaques ampoule par ampoule, en respectant un ordre bien précis, du démaquillage jusqu'à la crème de fin de soin. Cette plaque peut contenir 9 plaquettes. Une fois la plaque remplie, une 2ème ouvrière prend le relais et vient apposer les 9 notices explicatives du soin. Cette opération terminée, un ouvrier dépose alors une feuille plastifiée sur la plaque et la soude à l'aide de la machine. Elle est ensuite passée sous presse pour séparer les 9 plaquettes. L'ouvrier n'a plus qu'à récupérer les 9 plaquettes unitaires et les envoyer au poste de contrôle.
La mise sous carton
Une fois contrôlées, les plaquettes de soin sont insérées dans leur carton final, sur lesquels sont apposées la DLUO et l'étiquette de désignation. Enfin, le moniteur contrôle le pack et le ferme. Ces packs reviennent ensuite dans les ateliers d'expéditions des Laboratoires Phyt's pour être envoyés chez leurs partenaires. Le pack de soin reçu dans son institut, l'esthéticienne peut alors préparer son soin, en ouvrant une par une les ampoules le composant, à l'aide d'une poire à vider. Une fois ses coupelles remplies, elle est prête à pratiquer le soin grâce à des protocoles professionnels adaptés et sur-mesure.
Conclusion
Le modèle du soin professionnel en ampoules reste une exclusivité mondiale qui a fait la renommée de la marque et qui fait d'elle aujourd'hui le leader de la cosmétique naturelle en instituts de beauté. Phyt's propose jusqu'à 18 soins techniques certifiés bio et d'origine naturelle pour le visage et le corps. Cette innovation exclusive s'inscrit totalement dans les engagements environnementaux et les valeurs écologiques de la marque, qui se traduisent par l'utilisation de contenants recyclables ou valorisables énergétiquement, tel que le verre des ampoules (recyclable à l'infini), le plastique recyclé des plaquettes de soin ou encore le carton recyclé et certifié FSC des boîtes de stockage, permettant également à l'esthéticienne de stocker ses plaquettes. Les Laboratoires Phyt's permettent depuis 50 ans à leurs esthéticiennes partenaires de prodiguer le meilleur de la nature à travers des soins en parfaite adéquation avec la peau. Plus qu'une méthode de travail, la Naturo-Esthétique constitue une philosophie originale et unique qui se traduit par la naturalité maximale des produits, une association de soins externes et internes, phyto-cosmétique et nutricosmétique, mais aussi par des techniques de modelages spécifiques et efficaces.