Les actus Green Septembre 2022

L'upcycling en parfumerie

TechnicoFlor explore de nouveaux terrains de jeux olfactifs avec des matières premières upcyclées !

L’upcycling en parfumerie, ou comment transformer des «déchets» en trésors olfactifs ! TechnicoFlor vient de lancer une collection de parfums développée à partir de matières premières upcyclées illustrant sa vision de la parfumerie de demain : la parfumerie responsable ! Destinée aux marques de parfums et cosmétiques soucieuses de protéger la planète, cette collection comprend 8 fragrances responsables.

Des parfums responsables avec des matières premières upcylclées

Les parfumeurs de TechnicoFlor ont développé ces fragrances en respectant un cahier des charges très strict en matière de responsabilité pour les hommes, les femmes et la planète. Le challenge était de mettre en avant une matière première upcyclée : formules à haut pourcentage de biodégradabilité, formules BetterTomorrow, matières FairTrade, 100 % vegan, avec impact environnemental maîtrisé, et sans danger de sensibilisation cutanée. À partir de leur palette de matières premières upcyclées, ils ont sélectionné la lie de vin blanche, le bois de chêne, les semences de carottes, l’absolu de cacao, la clémentine, l’absolu de cyprès, ou encore l’essentielle de rose. Résultat : 8 nouvelles fragrances responsables inédites et surprenantes : Raisin Divin, Up To Wood, Bois Tonic, Purple Fiction, Cacao Rosso, Sorbet Corse, Cypress’tige, Rosylicious.

Comment transformer les déchets en trésors olfactifs ?

L’upcycling est un procédé qui consiste à revaloriser des objets ou des matières destinés à être jetés pour leur donner une nouvelle utilité et donc une seconde vie. Contrairement au recyclage, l’upcycling ne nécessite pas de transformation mécanique ou chimique de la matière. L’objet est récupéré en l’état, puis amélioré pour lui apporter de la valeur et une nouvelle utilité. En parfumerie, un ingrédient peut être considéré comme upcyclé lorsqu’il est obtenu en valorisant les sous-produits ou déchets non utilisés issus de procédés de transformation de l’industrie des Parfums & Arômes, de l’agro-alimentaire ou bien d’autres industries. Les ingrédients upcyclés peuvent être d’origine naturelle ou synthétique.

www.technicoflor.fr


Biosourcé VS naturel

Quelle différence ?

Biosourcé et naturel : qu'est-ce que c'est ?

Un ingrédient est dit biosourcé lorsqu’il est entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières d’origine renouvelable, végétales (blé, colza, lin…) ou encore animales (déchets organiques…). Par la suite, les matières d’origine biosourcée feront l’objet d’un ou de plusieurs traitements physiques, chimiques ou biologiques au cours du processus de fabrication. Chimique ne veut pas pour autant dire nocif ! Un ingrédient est dit naturel lorsqu’il n’est pas obtenu à partir du pétrole, ce sont des ingrédients végétaux, minéraux, et animaux. Les ingrédients naturels peuvent également être extraits ou traités chimiquement selon les principes de la chimie verte, c’est-à-dire les ingrédients pour lesquels une réaction chimique entre plusieurs éléments naturels a été nécessaire pour permettre leur fabrication.

Biosourcé, ça veut dire forcément bio ?

Non, “bio” signifie vivant, tandis que biosourcé signifie “issu d’une matière vivante”. Un produit d’origine biologique n’est pas forcément certifié. Par exemple, l’herbe est d’origine biologique mais ne détient pas de certifications. La confusion se fait généralement à cause du préfixe “bio” devant sourcé, et pourtant, ce sont deux termes bien différents. Il en va de même pour le terme “biodégradable”, tous les produits biosourcés ne sont pas forcément biodégradables. C’est souvent mal compris car on pense qu’il “signifie simplement qu’il peut être jeté dans la nature sans conséquence. Par exemple, certaines bouteilles d’eau sont biosourcées mais non biodégradables”. On ne peut utiliser le terme biologique que si le produit est certifié à cet effet.

Un produit biosourcé est-il de facto vegan ?

Comme évoqué plus haut, un ingrédient biosourcé peut être entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières animales (déchets organiques…). Par voie de conséquence, un produit avec des actifs biosourcés n’est pas forcément végan.

Et pour Orijinal ?

Les vernis Orijinal contiennent des ingrédients d’origine naturelle ET biosourcés. Un ingrédient d’origine naturelle peut également être biosourcé. En revanche, un ingrédient biosourcé n’est pas toujours d’origine naturelle selon l’ISO 16128. Orijinal, ce sont des vernis vegan et cruelty free avec des ingrédients d’origine naturelle allant jusqu’à 77 % et des ingrédients biosourcés allant jusqu’à 84 % , de quoi faire du bien aux ongles !


Préservation des océans

Acteur pionnier de la Blue Beauty, Biotherm s'engage depuis 2012 pour la préservation des océans et de la vie aquatique. 

Cette année, la marque inscrit cet engagement en multipliant ses actions de protection, de recherche, de sensibilisation et de soutien financiers à ses partenaires de longue date. Chaque goutte compte dans l’immensité de l’océan, Biotherm a reconduit son initiative lancée en 2020 aux côtés de la Fondation Tara Océan, qui recevra 1 % du chiffre d’affaires réalisé sur son site. Ce projet participe d’une volonté globale de rendre à l’Océan tout ce qu’il nous apporte, et sans lequel nous ne pouvons vivre. Proposer des produits qui prennent soin de la peau sera impossible demain si nous ne prenons pas soin de notre planète. La marque s’est engagée pour l’Océan de demain.

La mission scientifique

La Fondation Tara Océan est reconnue d’utilité publique et développe une science innovante et de haut niveau sur l’écosystème marin, afin de mieux anticiper et gérer les risques climatiques. La Fondation a également la mission de sensibiliser le grand public à la préservation des océans. Le projet 1 % pour l’Océan contribue au financement des recherches de la Fondation Tara Océan. Ces recherches sont de première importance pour Biotherm, car elles permettent de minimiser l’impact de ses produits sur le milieu aquatique.

Un meilleur futur pour nos océans

L’océan est au coeur de l’ADN de Biotherm depuis sa création en 1952. Depuis 10 ans, le programme Water Lovers s’attache à sensibiliser le public à la préservation de l’océan. Aujourd’hui, ce programme englobe tous les aspects de la chaîne de valeur de Biotherm, depuis l’approvisionnement et les formules jusqu’aux partenariats de la marque, en passant par la conception des emballages et le design des points de vente.

Pour une durabilité bleue

Objectif d’ici 2030 : 100 % des produits eco-conçus.

Trois piliers concrétisent cet engagement pris pour la protection des océans :

- plus de formules issues de la bioscience,

- plus de solutions d’emballages durables,

- des partenariats pour préserver les océans.

www.biotherm.fr


Trophées Cosmebio 2022

Depuis 2016, Cosmébio met à l’honneur ses marques adhérentes en les récompensant pour leurs produits et leur engagement éthique avec ses Trophées Cosmébio. Quatre en ont remporté le sésame.

Cosmébio est la première association professionnelle dédiée aux cosmétiques naturels et bio. Depuis 20 ans, plus de 550 adhérents partagent la même ambition : encadrer la cosmétique bio grâce à une charte de valeurs éthiques ainsi qu’un calendrier des charges exigeant, pour plus de transparence et assurer qualité et sécurité de chaque produit labellisé. L’objectif de ces Trophées est de valoriser des acteurs évoluant sur le secteur de la cosmétique bio qui s’efforcent d’allier qualité des produits et engagement éthique.

Voici les catégories pour y concourir :

1. Contribution à la transition écologique : cette catégorie prime les marques qui font preuve d’un engagement éthique fort au travers de produits éco-responsables.

2. Innovation durable : récompense les produits qui se démarquent par un aspect innovant lié à la formule ou au packaging.

3. Jeunes Pousses : récompense les entreprises de moins de 3 ans et le potentiel innovant et éthique de leurs produits.

4. Soutien et développement de filières durables : cette dernière prime les produits dont le sourcing des ingrédients encourage le développement de filières durables et éthiques, comme les cultures locales.

Pendant plusieurs semaines, un jury de 180 testeurs (160 consommatrices, 10 professionnels de la beauté et 10 influenceuses) a testé et évalué les produits sur des critères spécifiques : parfum, perception du packaging, qualité d’usage, engagement émotionnel, cohérence du packaging et du produit, engagement éthique, score de recommandation consommatrices calculé sur le principe du «NPS» (Net Promoted Score).

4 lauréats ont été récompensés dans les catégories :

• Filières Durables : Théobroma Secret Cacao - Baume des Dieux,

• Contribution à la Transition Écologique : Ylaé - Huile démaquillante aux huiles végétales bio,

• Innovation Durable : Paoma - Gemmoressence,

• Jeunes pousses : Léonia Paris - Gommage Thé Blanc Lacté.

www.cosmebio.org


Beauté sans concession

Engagée pour l'environnement

Phyt’s veille chaque instant à privilégier les ingrédients d’origine naturelle et éthique. La marque multiplie les initiatives lui permettant de réduire de manière globale son impact environnemental. Son choix est d’opter systématiquement pour des contenants recyclables ou revalorisables énergétiquement qu’elle conditionne ensuite dans des étuis issus de forêts gérées durablement (certification PEFC). Pour protéger les produits lors du transport, elle mise sur des coussins d’air en laize de 200 mm comportant 50 % de matière recyclée et étant recyclables. Optimisation de tous ses process : gestion des déchets et tri sélectif, diminution de 50 % la consommation d’eau nécessaire pour la fabrication des produits, adoption de voitures électriques pour assurer les déplacements inter-sites… chaque pan de la production est étudié afin d’y apporter les optimisations possibles.

Engagée pour les hommes

Respectueuse des Hommes, la marque l’est d’ailleurs à plus d’un titre, à commencer par ses formules qui prennent en compte les mécanismes physiologiques de la peau. Les formules majoritairement vegan et 100 % d’origine naturelle de ses soins s’affranchissent systématiquement de PEG, silicone, colorant de synthèse… pour garantir un maximum d’innocuité. Elle veille au respect de ses nombreux fournisseurs de matières premières, en privilégiant autant que possible les agriculteurs locaux. Les circuits courts développent l’économie locale et maîtrisent parfaitement la qualité, deux points essentiels dans la vision Phyt’s qui aide ses partenaires à s’engager dans l’agriculture biologique et encourage leur diversification vers de nouvelles cultures, en cohérence avec le terroir et la biodiversité locale, entrant dans la composition de ses cosmétiques. 

Soutien de l'emploi et de l'agriculture lotoise

Thierry logre, le Président des Laboratoires Phyt’s, attache une grande importance à concevoir et fabriquer tous les produits de la marque en France et a fait le choix de s’installer au coeur du Lot, afin de valoriser les richesses naturelles de cette région et de travailler main dans la main avec des partenaires locaux. Phyt’s participe également au développement de l’activité agricole locale grâce à une phytofilière forte. À travers différentes initiatives et partenariats avec les agriculteurs locaux, la marque favorise la création de parcelles en agroforesterie bio et s’implique dans la protection de milieux naturels. Tout en restant en cohérence avec le terroir et la biodiversité locale, elle accompagne également les agriculteurs vers une diversification des cultures entrant dans la composition de ses cosmétiques.

www.phyts.com


La révolution des recharges continue

À l’occasion de la Journée Internationale de la Recharge, The Body Shop poursuit son action pour réduire la consommation des plastiques à usage unique.

Constatant le besoin grandissant de ses clients pour une consommation plus durable, depuis avril 2021, The Body Shop a introduit des stations de recharges dans 100 % de ses boutiques en France. L’objectif est de démocratiser cette pratique et de faciliter le changement d’habitude en la rendant accessible au plus grand monde, et ainsi réduire la consommation d’emballages à usage unique. Grâce à ses stations de recharges, cela a permis d’économiser près de 26 000 bouteilles plastique en France et 3,7 tonnes de plastique au niveau mondial. D’ici fin 2022, la marque planifie d’ouvrir 400 nouvelles stations de recharges à travers 40 pays et une réduction de 25 tonnes de plastique consommées.

Changer d'habitudes pour protéger la planète

Disponible dans toutes les boutiques en France, le flacon de recharge en aluminium recyclé à 100 %, et recyclable à l’infini, permet aux clients de choisir parmi 12 références de gels ou crèmes de douche, shampooings, après-shampooings et savons liquides pour les mains. Une fois le flacon vide, les clients n’ont qu’à le rincer et le ramener en boutique pour le remplir de nouveau. Ce développement de stations de recharges illustre toute la détermination dont la marque fait preuve afin de mettre la barre toujours plus haut lorsqu’il s’agit de proposer une beauté plus durable et éthique.

www.thebodyshop.com


Démarches engagées et engageantes pour la planète 

Depuis plusieurs années, Marionnaud a mis en place des actions fortes pour donner vie à sa stratégie de développement durable et à son engagement pour l’environnement en écho à son nouveau brand purpose «Share Beauty Spread Joy», qui réaffirme ses engagements environnementaux et sociétaux.

Une réduction drastique de papier

Plusieurs aspects de la transformation digitale de Marionnaud ont un impact positif sur l’approvisionnement et la production de documents papier. En magasin, en remplaçant les supports publicitaires papier par des supports digitaux, Marionnaud a diminué son approvisionnement en papier de -65 % en 2 ans, passant de 222 tonnes en 2019 à 77 en 2022. Par ailleurs, l’enseigne favorise la communication digitale avec ses clients Marionnaud «Privilège» via des canaux comme le Beauty Chat (via WhatsApp), les SMS, et les emails. Marionnaud dématérialise aussi les tickets de caisse, envoyés par email, ainsi que la carte fidélité. Ces différentes actions permettent à Marionnaud de réduire drastiquement la production papier, passant ainsi de 195 tonnes de papier en 2019 à 56 tonnes cette année (soit une réduction de papier de -71 %).

« Share Beauty Spread Joy »

En 2021, Marionnaud lance son nouveau Brand Purpose «Share Beauty Spread Joy» et renforce son engagement environnemental grâce à plusieurs axes forts :

1. Des produits aux ingrédients d’origine naturelle et du Made in France

Les produits Marionnaud Green contiennent plus de 90 % d’ingrédients d’origine naturelle, et les produits de l’axe soin sont tous Made in France.

2. Services engagés et matériaux 100 % recyclables

De nouveaux services toujours plus engagés ont été mis en place comme la livraison verte, l’utilisation de nouveaux sacs et des cartes cadeaux en papier recyclé certifiés FSC et 100 % recyclables. Les packagings de la gamme Green, sont écoconçus et les étuis carton de tous les produits Marionnaud sont également certifiés FSC. De plus, les colis des commandes passées en ligne sont en grande partie faits de matériaux recyclés et sont totalement recyclables.

3. Programme de recyclage : Marionnaud récompense les clients qui recyclent

Marionnaud a à coeur de transmettre son engagement à ses clients. Ainsi, l’enseigne a mis en place des points de collecte pour garantir le recyclage des emballages de produits cosmétiques. Les clients qui recyclent leurs produits et emballages en magasin (sans distinction de marque) sont récompensés par une remise de -20 % et reçoivent +25 points de fidélité. 500 tonnes d’emballages ont déjà été recyclés en France.

www.marionnaud.fr