Les actus Green (mars 2023)

Biodiversité des océans 

Biotherm engage un ambitieux projet de recherches sur la biodiversité des océans.

Depuis sa création en 1952, Biotherm s'engage pour la Blue Beauty et défend une vision holistique de la beauté : prendre soin de sa peau tout en prenant soin de la planète et de son poumon bleu : l'océan. Pour faire résonner leurs engage­ments, Biotherm et Paul Meilhat (navigateur) ont annoncé un pro­gramme de recherche sur la biodiver­sité des océans en association avec la Fondation Tara Océan. 

Le Phytoplancton

On estime que le phytoplancton absorbe plus de 25 % de la quantité totale de CO2 produite par l'acti­vité humaine chaque année. Afin de pouvoir faire preuve de résilience face aux changements climatiques qui menacent de se produire, il est impératif de comprendre l'impact du changement climatique actuel sur ces micro-organismes. 

Le projet de recherches

Biotherm et Paul Meilhat ont profité de leur participation à l'édition 2023 de l'Ocean Race pour récolter des données lors des étapes de la course grâce à des capteurs expérimentaux embarqués sur l'IMOCA Biotherm et sur le navire Tara. Cela permettra d'enregistrer des informations clés sur le phytoplancton et la santé des océans. C'est un enjeu majeur puisque le phytoplancton est indispensable à la vie sous-marine et joue un rôle crucial dans la capacité de l'océan à capturer le carbone et à réguler le climat de la Terre. 

Un partenariat dédié aux recherches

Le programme Water Lovers de Biotherm soutient depuis 2017 les recherches capitales menées par la Fondation Tara Océan sur l'impact des changements climatiques et écolo­giques sur l'océan. 

Les recherches menées par la Fondation Tara Océan ont aidé les chercheurs, qui travaillent avec Biotherm, à élaborer la plateforme Waterlife 7. Ce disposi­tif aide la marque à comprendre com­ment réduire l'impact de ses produits dans le milieu marin. Depuis 2019, 100 % des nouveaux produits de pro­tection solaire Biotherm sont testés sur cette plateforme et, d'ici 2030, 100 % des produits Biotherm seront analysés en utilisant cette méthode. 

www.biotherm.fr 


Protéger la nature

Kering et le Groupe L'Occitane s'associent pour soutenir la protection de la nature à grande échelle avec le fonds Climate Fund For Nature.  

Ce fonds mobilisera les ressources des secteurs du luxe et de la beauté afin de protéger et de restaurer la nature tout en mettant la priorité sur la promotion de l'indépendance des femmes. Il sera ouvert à d'autres entreprises parte­naires afin de permettre d'intensifier ses impacts positifs sur le terrain. Alors que les pays et les entreprises renforcent leurs engagements dans la lutte contre les crises climatiques et les atteintes à la biodiversité, la néces­sité d'accroître les financements et les investissements pour la protection de la nature est reconnue comme essen­tielle. Si le monde veut atteindre ses objectifs en matière de changement climatique, de biodiversité et de préservation des sols, les investissements dans les solutions fondées sur la nature doivent au moins tripler d'ici à 2030 et quadrupler d'ici à 2050. 

Le Climate Fund for Nature initié par Kering et soutenu par le Groupe L'Occitane a vocation à mobiliser des capitaux importants en faveur de la protection et de la restauration de la nature. Il combine des engagements ambitieux. 

L'objectif est de soutenir des projets de haute qualité dédiés à la protec­tion et à la restauration de la nature, le fonds soutiendra également les agri­culteurs dans leur transition vers l'agri­culture régénératrice, et délivrera des crédits carbone. 

Les projets éligibles seront princi­palement situés dans les pays où les investisseurs se procurent leurs prin­cipales matières premières. Leurs avancées seront attentivement suivies afin de s'assurer qu'ils produisent des résultats mesurables pour la nature, le climat et les moyens de subsistance des populations. 

www.kering.com www.loccitane.com