Les actus Green (mai 2023)

Un magasin éco-conçu

Marionnaud lance son nouveau magasin éco-conçu en beauté sélective. 

Tout comme elle prend soin de ses clients, l'enseigne a à cœur de prendre soin de la planète. C'est pourquoi Marionnaud s'est lancé un nouveau défi en proposant un magasin nouvelle gé­nération, éco-conçu et plus connecté. 

L'aménagement éco-conçu 

Les matériaux choisis pour l'aménage­ment de ce magasin sont majoritaire­ment d'origine française. 

Le mobilier entièrement fabriqué en France joue l'atout du recyclage. Si la totalité est entièrement réalisée en bois certifié PEFC, les autres matériaux utilisés sont également recyclables bois ou acier. 

Le magasin est équipé d'un nouveau système de climatisation, consom­mant jusqu'à 3 fois moins d'énergie. Au niveau de l'éclairage, les Leds ont été privilégiées pour assurer une faible consommation électrique. 

Espaces dédiés aux gestes écoresponsables

Dans la poursuite de ses engagements pour la planète, avec ce nouveau concept, des espaces sont dédiés au recyclage ou à la recharge. Des bacs de recyclage sont mis en place pour permettre aux clients de rapporter leurs produits de beauté vides et de les trier. Ce nouveau magasin dispose également d'un espace de recharges parfums, les clientes peuvent donc re­charger leur parfum préféré parmi une sélection proposée. 

L'omnicanalité

Pour une meilleure expérience client, un service de Click & Collect toujours plus performant a été installé. Cette méthode de livraison plus durable invite les clientes à passer commande en ligne et à venir la récupérer dans le magasin le plus proche, c'est la solution idéale pour réduire son empreinte carbone et économiser l'usage de matériaux de livraison à usage unique. Des casiers sécurisés sont à disposi­tion, c'est un nouveau service qui per­met aux clientes de retirer leurs achats sans attendre, à l'aide d'un code chif­fré ou d'un QR code. 

www.marionnaud.fr 


Qu'est-ce qu'une marque écoresponsable ?

Le terme "éco-responsable" est de plus en plus répandu dans les différents milieux de la distribution, et reflète une préoccupation grandissante des consommateurs pour des questions environnementales en lien avec leur façon d'acheter, de s'alimenter, et de prendre soin de leur peau. 

Un écosystème local

Pour une marque qui produit des soins cosmétiques, cultiver les ingré­dients dont sont extraits les actifs, les assembler en laboratoire pour en faire une formule efficace, déve­lopper un parfum unique grâce à un spécialiste, entreposer les stocks et procéder à la livraison des produits, sont des étapes nombreuses mais indispensables qui peuvent générer un certain nombre de déplacements. Dû à ces déplacements, il y a une production de CO2, et donc impact écologique non-négligeable. Pour se revendiquer éco-respon­sable, une marque cosmétique doit veiller à limiter autant que possible ces transferts longue dis­tance d'ingrédients ou de produits, en privilégiant des savoir-faire régionaux au lieu d'exporter la produc­tion à l'étranger dans des usines à moindre coût. Il faut tout mettre en œuvre pour assurer la traçabilité des produits et pour solliciter les ressources lo­cales dont elle dispose déjà. 

Clean beauty et principe de précaution

Silicones, sulfates, PEG, OMG, huiles minérales, colorants de synthèse... tous ces d'ingrédients sont couram­ment utilisés dans la formulation de produits de beauté et sont loin d'être anodins en ce qui concerne leur im­pact sur le corps humain et l'environ­nement. Potentiellement irritants, allergisants, voire polluants, ces composants sou­vent issus de la pétrochimie peuvent constituer un véritable danger pour l'organisme et la planète. 

Si la loi n'interdit pas encore cer­tains des composants suspectés, le principe de précaution s'applique pour anticiper la sécurité des consom­mateurs. 

Bien que les tests cosmétiques sur les animaux soient interdits par la loi française, ceux-ci sont encore relative­ment répandus dans d'autres pays du monde commercialisant des produits de beauté, ce qui soulève davantage de questions d'éthique et de respon­sabilité écologique. 

Une marque éco-responsable s'en­gage contre ces pratiques devenues inacceptables aux yeux de nombreux consommateurs, et privilégie des for­mules cosmétiques saines, issues au maximum d'ingrédients naturels, sans risque pour la faune et la flore.