Les actus Green (juin 2023)

Le rôle de Cosmébio

Créée en 2002, Cosmebio est la pre­mière association professionnelle française de la cosmétique bio à avoir encadré et structuré le marché fran­çais des cosmétiques naturels et bio. Depuis plus de 20 ans, son label per­met aux consommateurs de les distin­guer en un clin d'œil. 

Pionniers en matière de santé

À une époque où les sujets environ­nementaux et sanitaires étaient encore confidentiels, une dizaine de labora­toires se sont associés pour protéger la santé des consommateurs. En déve­loppant la «Charte Cosmébio», recen­sant les valeurs fondatrices ainsi que les engagements techniques, éthiques et marketing, l'association a apporté un repère fiable aux consommateurs. Depuis 20 ans, Cosmébio n'a cessé de s'améliorer et de renforcer ses exigences. Le label était le premier à interdire, avant toute réglementation, l'utilisation d'ingrédients controver­sés dans les cosmétiques comme les parabènes. Après avoir remporté de nombreux combats historiques, ses engagements n'ont pas changé et ils sont encore plus forts aujourd'hui. 

Des valeurs communes fédératrices

Cosmébio regroupe aujourd'hui 560 sociétés signataires du manifeste Cosmébio, réunies autour des mêmes valeurs. Elles représentent 7 872 emplois liés à la cosmétique bio pour un chiffre d'affaires de 9,1 milliards d'eu­ros dont 572 millions d'euros pour les cosmétiques certifiés bio. 

9/10 Français consomment du bio

Dans un contexte économique difficile et une tendance à la déconsomma­tion des produits bio, les valeurs de la cosmétique biologique et naturelle continuent de rassembler les consom­mateurs : 77 % d'entre eux achètent des produits bio depuis moins de cinq ans. Un chiffre qui prouve que le marché de la cosmétique bio (80 % est labellisé Cosmebio), saura rebondir fortement. 


L'engagement environnemental de Guérande

Sensibiliser chacun à diminuer son impact sur l'environnement, c'est le principe de la Journée mondiale de la Terre. 

Guérande considère que la préserva­tion de l'environnement, ce n'est pas seulement une seule journée, c'est tous les jours qu'il faut agir ! 

Les engagements de Guérande

• Ses formules contiennent des ingré­dients d'origine naturelle à 99 %, sont sans matière première animale, et sont certifiées bio.

• Ses produits sont fabriqués dans un bâtiment de type HOE (Haute Qualité Environnementale), performant en termes d'isolation, intégrant une toi­ture végétalisée et des panneaux pho­tovoltaïques.

• Ses packagings s'améliorent pour une conception plus durable, qui limite l'emballage et utilise des maté­riaux éco-responsables.

• Tous les produits sont formulés avec les Eaux-Mères et des actifs issus des salines de Guérande. Les ingrédients sont prélevés dans le respect de l'équilibre de cet écosystème unique et millénaire, en suivant le principe des saisonnalités.

www.guerande-cosmetics.com


La journée mondiale de l'Océan

L'océan couvre plus de 70 % de la planète et produit au moins 50 % de l'oxygène. Nous avons besoin de l'océan pour survivre et l'océan a, plus que jamais, besoin d'un soutien accru pour continuer à remplir ses fonctions, dont toute la planète dépend. 

À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Océan qui se déroule le 8 juin, voici les initiatives menées par cer­taines marques. 

Thalgo

Thalgo et The SeaCleaners

Thalgo, depuis toujours investie dans la préservation des océans, s'est associée en 2021 à The SeaCleaners, association créée par le navigateur Yvan Bourgnon. Déjà impliquée dans des projets tels que le nettoyage des littoraux, la ré­duction des déchets et la sensibilisation du grand public, Thalgo soutient égale­ment le projet Manta, qui apporte une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution en mer. Le Manta est le premier voilier dépollueur, nettoyeur et recycleur, à l'empreinte environne­mentale minimale. Il contient une usine embarquée pionnière pour nettoyer les océans du monde les plus exposés à la pollution plastique. Thalgo démontre ainsi sa volonté de préserver les océans pour en tirer tous les bienfaits, et enri­chir ses soins des trésors de la nature. 

Melvita

La sauvegarde des tortues de mer Melvita soutient la WWF qui s'engage pour la sauvegarde des tortues de mer. Dans un partenariat d'une durée de trois ans, Melvita soutient financière­ment deux programmes de protection de lieux de ponte en Nouvelle Calédonie et en Guyane. 

Ainsi, la marque met sa pierre à l'édi­fice pour préserver deux espèces de tortues menacées. 

Biotherm

Biotherm - Ocean Race 2023

Biotherm et le navigateur Paul Meilhat vont profiter de leur participation à l'édition 2023 de l'Océan Race pour mener un projet de recherches. Ils se­ront chargés de récolter des données à chaque étape de la course grâce à des dispositifs technologiques placés sur l'IMOCA Biotherm et sur le navire Tara. Ce microscope automatique, IFCB (lmaging FlowCytobot), combine cyto­métrie de flux et technologie video, per­mettant de capturer des images haute résolution de particules microscopiques. Ces capteurs expérimentaux auront la faculté de prélever des échantillons d'eau dans des zones de l'océan peu étudiées afin de créer des ensembles de données géolocalisées sur la vie marine microscopique. 

Ces dispositifs embarqués permet­tront d'enregistrer des informations clés sur le phytoplancton et la santé des océans. 

C'est un enjeu majeur, puisque le phy­toplancton est indispensable à la vie sous-marine et joue un rôle crucial dans la capacité de l'océan à capturer le car­bone et à réguler le climat de la Terre. 

Uriage

Uriage en partenariat avec l'I.R.D

En 2020, les Laboratoires Dermatologiques d'Uriage ont noué un partenariat de recherche avec l'I.R.D.(Institut public de Recherche scienti­fique pour le Développement), et ont choisi de financer l'une de ses unités de recherche nommée Entropie, située en Nouvelle Calédonie, pour acquérir des connaissances plus approfondies sur le comportement du corail en présence de produits solaires. 

La Nouvelle Calédonie bénéficie d'un patrimoine en écosystème marin ex­traordinaire, puisqu'elle possède la deu­xième plus grande barrière de corail au monde. 

Ainsi, pour la première fois, un produit solaire a été évalué en se rapprochant des conditions réelles d'exposition et directement sur la barrière de corail.