Les actus Green Juin 2022 .(3)

Le rituel beauté éco-éthique

Paoma cueille le meilleur de la nature et élabore des formules inédites certifi ées biologiques qui chérissent tout type de peau, cultivent le bien-être et saupoudrent le quotidien en douceur.


La sensorialité a une place particulière dans son univers, chacun de ses produits dispose d’une texture unique et fait l’objet d’une construction olfactive naturelle - parsemée de notes de rose, de citron, de poire juteuse, de vanille et de bois de santal. Un parfum enveloppant, féminin et gorgé de douceur, réalisé par un nez parfumeur spécialiste du bio.
La volupté, l’efficacité, le 100 % éco-éthique en cosmétique, cela est possible, nécessaire, essentiel.


Un rituel beauté éco-éthique

Les formules sont :
• Naturelles et biologiques : l’ensemble de la gamme est labellisée Cosmebio et certifiée Cosmos Organic par Ecocert. Les formules contiennent 99 à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, et 50 à 80 % d’ingrédients bio. Tous les soins sont certifiés vegan par la Vegan Society. Leurs soins sont sans OGM, sans phénoxyéthanol, sans parabènes, sans silicones, sans nanoparticules, sans huiles minérales, sans parfums ou colorants de synthèse.
• Eco-responsables : tous les soins se présentent dans des contenants en verre laqué rose recyclables (flacons et pots). Tous les pots en verre de la gamme se conservent et se rechargent.
• Innovantes : tous les soins disposent d’une texture unique et font l’objet d’une construction olfactive naturelle et fleurie réalisée par un nez parfumeur spécialiste du bio. Une attention particulière est portée au sourcing d’actifs végétaux choisis parmi la flore française, en culture bio ou en cueillette sauvage.


Le bien-être par excellence

Paoma a imaginé un rituel de neuf soins prestigieux destinés à toutes celles qui recherchent des moments riches de sens et préfèrent les formules naturelles, efficaces et certifiées bio. Sa gamme rassemble des soins formulés innovants dont un actif aux propriétés exceptionnelles, issu de la gemmothérapie, de bourgeons de cassis, de hêtre et de tilleul argenté, provenant de la flore française. Cette innovation cosmétique inédite qui rassemble ces trois bourgeons a été brevetée et reste une exclusivité des formules qui est un merveilleux concentré d’énergie biologique et de précieuses cellules végétales de croissance.


Les soins en spa

Le soin Signature Paoma est un rituel holistique prestigieux qui allie l’expertise manuelle de thérapeutes d’exception à une gamme de produits naturels, novateurs et certifiés bio.
À travers des formules inédites et des techniques de modelage innovantes inspirées de rituels de beauté ancestraux, mêlant nettoyage profond, drainage lymphatique, massages au roll-on et gua sha, yoga du visage et gestes d’acupressure, la peau est profondément hydratée, repulpée et lissée. Les rides sont instantanément comblées. Les tensions musculaires sont quant à elles relâchées, les toxines sont éliminées et l’ovale du visage est délicatement redessiné.

www.paomaparis.fr



Grand cru de karité

Karethic, la marque de soins multiusages et zéro déchet propose de perdre des kilos d'empreinte carbone.


Le dernier rapport du GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme : non seulement le réchauffement climatique s’accélère, mais il affecte déjà la vie de millions de personnes. Pourtant, il serait irréaliste de croire que le changement viendra uniquement “d’en haut”. Chacun, à son échelle, doit être acteur d’une transition écologique et sociale.
Il n’est pas nécessaire de s’engager dans une association humanitaire et de partir à l’autre bout de la planète pour commencer à agir. Les changements les plus simples sont aussi d’une redoutable efficacité.

Par exemple, chez soi, à son échelle, il est possible de revoir ses habitudes de consommation pour réduire drastiquement son empreinte carbone tout en soutenant des initiatives positives. Par exemple, dans la salle de bains, combien de produits sont en réalité superflus ? Combien utilisent des substances chimiques nocives ? Ou des contenants polluants ? Il existe désormais des solutions pour effectuer des changements faciles à vivre, à la fois bons pour soi, bons pour la planète et les êtres humains… et bons pour faire des économies. Car moins on utilise de produits, moins on dépense !

Parmi les marques qui s’engagent depuis leur création dans une démarche 100 % positive, il y a notamment Karethic, la marque pionnière de l’offre de karité Grand Cru (brut, non raffiné) de qualité premium certifié bio et garanti équitable depuis 2010. Aujourd’hui, Karethic présente une sélection de soins multiusages et zéro déchet qui chouchoutent la peau, les cheveux et la planète.


Faire baisser son empreinte carbone

C’est le nouveau réflexe beauté qui fait du bien. Les soins de beauté Karethic sont aussi des soins d’Empowerment !

Ils sont multiusages et zéro déchet, et permettent à la fois de :
• Alléger sa charge mentale. Il n’est plus nécessaire de courir après tous les produits qui manquent, ni de pester quand on a oublié un cosmétique. En vidant la salle de bains, on libère aussi son esprit.
• Désencombrer sa salle de bains. Pourquoi stocker des dizaines de produits sur les étagères et dans les tiroirs ? Quelques-uns suffisent lorsqu’ils sont efficaces pour prendre soin de la peau, du cuir chevelu, des cheveux et même de la barbe.
• Avancer vers l’inclusivité. Unisexes et inclusifs, ils conviennent à toutes et à tous.
• Préserver l’environnement. Tous les soins de beauté Karethic sont certifiés bio et équitables. Tous les contenants (verre et aluminium) sont consignés, ce qui permet de les laver pour les réutiliser. Les contenants en plastique sont récupérés pour être recyclés en meubles durables. Ainsi, l’impact sur la planète est considérablement réduit !
• Gagner du pouvoir d’achat. Karethic crée des soins “éconologiques”, c’est-à-dire à la fois économiques et écologiques. Les soins durent longtemps, car il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup. En achetant moins, on gagne en pouvoir d’achat.


Agir dès maintenant

Depuis 2010, Karethic met en lumière dans ses produits la qualité brute et non raffinée du karité. En 2016, elle est devenue la première marque de beauté agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (Agrément ESUS).
Avec, toujours, la volonté de faire reconnaître l’importance du travail et du rôle des productrices de karité, qui sont de véritables ambassadrices du climat. Elles protègent au quotidien 1 milliard 70 millions d’arbres de karité, ce qui représente une valeur d’externalité positive d’environ 270 millions USD par an.

Aujourd’hui, la marque travaille avec plus de 700 femmes au Bénin, mais elles sont plus de 39 000 à vouloir intégrer sa filière. À terme, Karethic ambitionne de déployer sa démarche positive dans toute l’Afrique, où 16 millions de productrices ont besoin du karité pour survivre, notamment dans le contexte de dérèglement climatique accéléré.
L’objectif est donc désormais d’atteindre tous les acteurs qui ne sont pas encore sensibilisés au bio et à la justice sociale pour leur permettre de vivre dignement de leur métier.

www.karethic.com



Qu’est-ce que la technologie Blockchain ?

Seize : c’est le nombre de cosmétiques que les Françaises utilisent chaque jour en moyenne, selon une étude réalisée par l’UBO en 2018. Et pourtant, la majorité d’entre elles ne savent pas vraiment ce qu’elles appliquent sur leur peau ou leurs cheveux… La transparence est d’ailleurs l’une de leur préoccupation principale.


66 % des consommateurs seraient prêts à payer plus cher pour des marques transparentes, selon le rapport Global Corporate Sustainibility de 2015 partagé par Nielsen.


Assurer la traçabilité des cosmétiques : un enjeu de taille

Dans un contexte où le greenwashing est monnaie courante en cosmétique, un grand besoin de transparence se fait sentir. Dans cet esprit, la question de traçabilité est devenue essentielle afin de rassurer le consommateur et garantir des modes de production sains et éthiques.
En 2021, après deux ans de recherche et de développement, Lisa Schino lance Lao, une marque de cosmétiques capillaires qui aide les Français et Françaises à révéler leurs cheveux au naturel.
Quelques mois plus tard, la jeune marque devient précurseur en termes de transparence, en décidant de tout dévoiler sur ses produits, depuis la récolte des matières premières jusqu’à la réception du flacon, grâce au système inviolable de la Blockchain, en partenariat avec Sorga.


Comment fonctionne la blockchain ?

Les produits cosmétiques sont souvent très complexes et composés de nombreux ingrédients qu’il est difficile de tracer en termes de pays de fabrication et sourcing, mais aussi d’éthique de fabrication. Un même ingrédient (ex : glycérine), peut contenir lui-même plusieurs matières premières, venant de plusieurs pays différents. Il s’agit d’être honnête avec le consommateur sur ces origines, pour aller plus loin que le simple Made in France.

La technologie blockchain intervient alors pour aider les marques de cosmétiques à communiquer en direct à leurs clients, l’origine et la fabrication de ces ingrédients. Le système de blockchain développé par Sorga est une technologie inviolable et ineffaçable, qui garantit la véracité des informations. La blockchain permet ainsi d’apporter davantage de transparence, de limiter le greenwashing et de permettre aux consommateurs de mieux prendre conscience de l’impact de leurs produits cosmétiques.
Ainsi, pour prouver l’authenticité de sa démarche de transparence, Lao intègre le système français de blockchain basse consommation Sorga technologie à l’aide d’un QR code à scanner sur chaque flacon, ce qui affiche la totalité des informations sur la provenance des ingrédients, et sur les acteurs impliqués.

La promesse du Made In France ou du naturel n’est plus non plus suffisante, et n’a plus réellement de sens lorsque tous les ingrédients proviennent des 4 coins du monde. Il faut donc oser demander plus, aller plus loin et se montrer transparent pour recréer une relation de confiance avec le consommateur.

www.lao-care.com