Les actus Green Juillet-Août 2022
Commerce équitable
Karethic est la première marque de beauté engagée pour la justice sociale et climatique.
Les Français sont de plus en plus nombreux à changer leurs habitudes de consommation pour tenter d’avoir un impact positif : ainsi, malgré la crise, le marché du commerce équitable affiche une croissance de +12 %. En tant que membre certifié du mouvement WFTO (première organisation mondiale de commerce équitable), Karethic s’engage depuis 2010 à lutter contre la pauvreté en développant des opportunités et des conditions de vie et de travail dignes et durables, en priorité pour les populations les plus vulnérables et désavantagées par le commerce international.
Les impacts positifs du commerce équitable
Le commerce équitable protège l’humain
Cette approche alternative du commerce repose sur une économie du partage et de l’empathie. Elle fait aussi la promotion d’une justice sociale basée sur le respect des droits humains sur l’idée que chaque homme ou femme qui travaille mérite un revenu qui lui permet, à lui et sa famille, de vivre décemment. Avec des résultats très concrets :
- création d’emplois durables non délocalisables,
- développement et renforcement de communautés entières,
- ralentissement de l’exode rural en laissant la terre aux mains des paysans qui la cultivent et la protègent.
Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité
Pour préserver leur santé et la terre, les producteurs du commerce équitable travaillent en majeure partie sans OGM ni pesticides, selon des méthodes respectueuses du vivant. Ces techniques de production douces et ingénieuses participent efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique. Ces méthodes agroécologiques offrent une alternative durable aux modes de culture intensifs, appauvrissant les sols et les ressources en eau.
Le commerce équitable défend la vraie démocratie
Le commerce équitable permet à chacun de faire entendre sa voix, dans les pays du Nord comme ceux du Sud. Il donne à chacun le droit de s’exprimer sur les projets collectifs, et permet aux producteurs les plus défavorisés par le commerce international d’être entendus dans les instances politiques et économiques pour défendre leurs intérêts et leur avenir.
Préservation de la qualité et de l’authenticité
Cela permet à chacun de bénéficier d’une réelle traçabilité et de consommer des produits authentiques et sains. Il permet de transformer notre pouvoir d’achat en pouvoir de vivre et de s’exprimer en faveur d’une société plus juste, soucieuse de préserver les ressources de la planète.
Journée mondiale de l'Environnement
Un an après le lancement de son programme «L’Oréal pour le futur, parce que notre planète le vaut bien», L’Oréal Paris publie son rapport d’avancement et renforce ses engagements.
Ce rapport d’avancement, dédié aux engagements de la marque en matière de développement durable, met en avant ses progrès avec un bilan de son programme «L’Oréal pour le futur, parce que notre planète le vaut bien». Un plan a été établi sur 10 ans, basé sur des objectifs ambitieux et construit en alignement avec les ambitions du Groupe. La marque s’engage à réduire son empreinte carbone de 50 % par produit fini d’ici 2030 et investira 10 millions d’euros dans les 5 prochaines années dans des projets environnementaux destinés à protéger et restaurer la biodiversité. Ces derniers supporteront également les communautés locales, en particulier les communautés de femmes.
Améliorer les produits à travers la recherche et l'innovation
L’Oréal Paris agit pour améliorer l’empreinte sociale et environnementale de tous ses produits, qu’ils soient rénovés ou nouveaux. Chacune de ces améliorations a été conduite par ses 21 centres de Recherche et d’Innovation dans le monde. Ces derniers sont dédiés à l’exploration de nouveaux domaines scientifiques (la bio fermentation, la biotechnologie et l’agronomie) pour développer des formules sûres et efficaces qui soient plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, en utilisant moins d’eau et davantage d’ingrédients durables.
Les équipes Développement Produit et Packaging se concentrent également sur l’élaboration de plus petits designs et de packagings plus légers tout en y intégrant davantage de matériaux recyclés. La marque accélère sa transition vers l’économie circulaire en optimisant ses emballages. La priorité étant de réduire l’utilisation du plastique, ils se sont engagés à avoir recours à des matériaux recyclés pour éradiquer le plastique vierge de leurs conditionnements d’ici 2030.
Impliquer les consommateurs pour une beauté plus durable
À travers son programme, L’Oréal Paris s’est engagé à transformer sa chaine de valeur et à mobiliser tout son écosystème pour réduire l’impact de ses produits. La marque mobilise désormais ses équipes, ses fournisseurs, ses distributeurs et ses consommateurs à transformer leurs pratiques afin d’avancer ensemble vers un secteur de la beauté qui soit plus respectueux de la planète. Le score «Impact Environnemental et Social», permet de mesurer précisément l’impact d’un produit en prenant en compte 14 facteurs d’impact planétaire. Ce score intervient à chaque étape du cycle de vie du produit, il est calculé sur la base de l’approvisionnement, de la production, du transport, de la recyclabilité du packaging, ainsi que de l’utilisation du produit par le consommateur.
Commerce équitable et enjeux environnementaux
L’Occitane s’engage pour une approche éthique et durable.
Dans le cadre de la quinzaine du Commerce Équitable, L’Occitane a confirmé sa position en faveur du modèle économique éthique et s’engage à accompagner l’ensemble de ses producteurs d’ingrédients iconiques dans leur démarche de certification équitable. Durable et structurante, cette certification s’impose comme un prérequis indispensable pour répondre à l’objectif ambitieux que L’Occitane se fixe : celui d’accroître la résilience de tous face aux impacts climatiques et sociaux à venir.
L'Occitane et le beurre de karité
Depuis ses débuts, L’Occitane a fait le choix d’une démarche éthique et durable : celui de protéger la nature et de soutenir les hommes qui en prennent soin. Le partenariat que la marque a su construire pour son approvisionnement en beurre de karité est éloquent. Une démarche pionnière qui a débuté en 1980, lorsque le fondateur de la marque rencontre les femmes productrices de beurre de karité au Burkina Faso. Un partenariat juste et durable est établi : se fournir directement auprès de coopératives de femmes auxquelles la marque achète un produit transformé, à forte valeur ajoutée.
En 2009, l’obtention de la certification Commerce Équitable Ecocert a reconnu la valeur de ce partenariat établi sur des contrats pluriannuels, la mise en place de préfinancements et la garantie d’un prix d’achat juste. C’est la reconnaissance d’une collaboration exceptionnelle participant à la préservation de savoir-faire traditionnels et à l’amélioration des conditions de vie pour ces communautés de femmes. En 2018 est lancé le programme RESIST (Résilience, Écologie, Renforcement, Indépendance, Structuration et Formation). Symbole d’une politique de développement continu, le programme RESIST consolide les bases d’un avenir durable pour l’industrie karité.
Commerce équitable et agroécologie
Forte de son expérience sur le karité, la marque s’engage aujourd’hui à accompagner l’ensemble de ses producteurs d’ingrédients iconiques de Provence et de Corse, afin qu’ils obtiennent leur certification équitable, d’ici 2025. Parmi les filières concernées, l’amande, le bois de cade, l’immortelle, la lavande, la rose ou encore la verveine. Cela s’avère et s’avérera encore plus le cas face aux défis environnementaux de notre temps. Pour les producteurs, le commerce équitable assure la pérennité de leur exploitation et leur permet d’investir sur l’avenir. Pour L’Occitane, il n’est pas de transition agroécologique sans équité économique : le commerce équitable instaure les prérequis à la transition écologique. La marque a alors fait le choix de participer en 2021 à la création de l’association Agroécologie et Commerce Équitable, rassemblant une quinzaine d’exploitations partenaires.
Ses objectifs sont multiples :
- permettre la certification en équitable de ses membres en leur donnant le cadre associatif nécessaire,
- accéder au fond de développement équitable une fois la certification obtenue,
- mutualiser les apprentissages et partager les connaissances en agroécologie.
L’association bénéficie de l’appui des ingénieurs agronomes du service Biodiversité et Ingrédients Durables et d’experts externes pour déployer des expérimentations en agroforesterie ou couverture des sols.