La place de la parfumerie de niche

Quelle place pour la parfumerie de Niche au cœur de l’industrie de la parfumerie ? La parfumerie de Niche ferait-elle vivre l’industrie de la parfumerie traditionnelle ?

Le marché du parfum est estimé en 2020 à 2.7 milliards d’euros en France pour un marché mondial pesant plus de 45 milliards d’euros. Les prévisions de croissance de la parfumerie en France sont de l’ordre de 2 % de CAGR sur les 5 prochaines années.

Cette croissance masque une forte diminution des ventes de la parfumerie traditionnelle (dite «Premium»), compensée par un segment en plein développement, la haute parfumerie (dite «de Niche») qui table sur 8 à 10 % de CAGR au cours des 5 prochaines années.

La parfumerie de Niche dans laquelle s’inscrit Les Parfums de Marly est une parfumerie d’auteur qui propose des fragrances à caractère olfactif affirmé, souvent uni-sexe, créées de manière artisanale au moyen de matières premières précieuses.

Les prix retail pratiqués pour un parfum de Niche démarrent aux alentours de 180 euros et peuvent aller jusqu’à 300 ou 400 euros. La rentabilité du secteur de la haute parfumerie est comparable à celle du grand luxe avec des rentabilité (EBITDA) évoluant fréquemment entre 30 et 50 %. Les parts de marché de cette nouvelle parfumerie sont en constante augmentation et représentent désormais près de 15 % de marché.