La Ligue contre le cancer alerte sur les dangers du soleil
50 % du capital solaire est perdu avant l’âge de 18 ans. En effet, chaque année, entre 141 200 et 243 500 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués et plus de 85 % d’entre eux sont attribuables aux rayonnements ultraviolets (UV). Ces UV sont responsables de 3 % de l’ensemble des cancers en France. Environ 80 % des cancers cutanés sont dus à une exposition excessive au soleil, constituant la principale cause de ces cancers.
Consciente des dangers que représente une exposition prolongée au soleil, la Ligue contre le Cancer a interpellé les Français aux risques liés à l’exposition au soleil et les a sensibilisés aux bons réflexes à adopter durant l’été, notamment par une série d’événements éducatifs et interactifs à travers le territoire. Cette initiative s’est inscrite dans la mission de lutte contre le cancer et de soutien à la santé publique et a permis de rappeler comment profiter du soleil, tout en protégeant sa peau.
Les cancers de la peau sont parmi les plus fréquents des cancers.
Il existe deux types de cancers de la peau : les mélanomes (10 %) et les carcinomes (90 %). La forme la plus agressive, le mélanome, a vu son nombre de cas être multiplié par 5 entre 1990 et 2018 pour atteindre 15 500 nouveaux cas par an.
La détection précoce d’un mélanome cutané est indispensable : elle offre une meilleure chance de guérison. Elle consiste en un auto-examen régulier de la peau qui permet le repérage de toute lésion suspecte et à prendre rendez-vous avec un médecin si une anomalie de la peau est constatée.