L'eczéma de l'enfant
Cette dermatologue a demandé à 64 enfants, âgés de 4 à 11 ans, de se des- siner avec et sans eczéma, le but étant de mettre en exergue ce que l’eczéma imprime par sa seule présence sur la perception du corps de l’enfant et les conséquences dans sa relation au monde.
Le constat est sans appel : avec des dessins de corps amputés ou des dessins de personnages emplis de tristesse, l’enfant exprime l’impact de l’eczéma atopique bien au-delà de ce que les adultes pouvaient en penser. «Pour pouvoir émettre des réflexions sur ce travail, il est important de comprendre que le dessin du corps, le schéma corporel, est la partie dessinée de l’image de soi, elle-même partie structurante de l’identité de l’enfant» explique le Dr Bourrel-Bouttaz.
Le psychologue Joël Pacoret a également apporté son regard sur l’étude et a confirmé l’impact évident sur le développement psychologique des enfants atteints d’eczéma, au travers de dessins reflétant une image de soi dévalorisée. Cela éclaire aussi les études mettant en évidence un impact conséquent de l’eczéma sur l’enfant et plus tard sur l’adolescent : irritabilité, troubles du sommeil, difficultés à pra- tiquer du sport, troubles anxieux. Le traitement de la peau dès le début de l’eczéma pourrait éviter l’installation de ce trouble.
«Il est impératif de battre en brèche certains préjugés qui limitent l’accès de ces bébés et enfants à des soins corrects : non le bébé n’est pas trop petit pour être traité, non il ne faut pas attendre que l’eczéma parte tout seul, non l’eczéma n’est pas qu’un problème de peau sèche, c’est une maladie de la peau qui fait grandir l’enfant en grande insécurité intérieure tant qu’elle n’est pas traitée. Il est impératif de pouvoir aider les parents à mieux comprendre cette maladie et son traitement. Cette aide s’appelle l’éduca- tion thérapeutique.»
Conçue avec le soutien institutionnel du laboratoire dermatologique Bioderma, une exposition itinérante a vu le jour en 2021 et a été exposée lors du congrès international Journées Dermatologiques de Paris.