La beauté au masculin
Aux États-Unis, des youtubeurs beauté masculins tels que Manny Mua ou Jefreestar totalisent déjà des millions d’abonnés et ont lancé leurs propres marques de cosmétiques. En Corée du Sud, les hommes ont autant d’engouement pour le maquillage que les femmes. En France, le Youtubeur Billal Hassani démocratise la révolution du make-up pour homme à l’Eurovision. Vous l’aurez compris, le secteur de la beauté masculine est en forte croissance. Le marché mondial des cosmétiques pour hommes toucherait les 38,5 milliards d’euros. En 2026, il devrait avoisiner les 50 milliards.
Le maquillage a été délaissé par les hommes et fait son grand retour aujourd’hui
Le maquillage n'a jamais été seulement réservé aux femmes
On entend partout dans la presse et sur les réseaux sociaux que les hommes commencent à se maquiller. J’aimerais tout d’abord apporter une correction, les hommes ne commencent pas à se maquiller, je dirais plutôt qu’ils recommencent à se maquiller !
Les hommes se maquillent depuis des siècles. D’ailleurs, c’est au 18ème siècle sous Louis XIV que le terme «maquillage» est utilisé pour la première fois. Il désignait «masquer», «camoufler». Les hommes se poudraient et appliquaient du fard à joues ou se collaient des mouches de taffetas.
Le maquillage a été délaissé par les hommes et fait son grand retour aujourd’hui notamment grâce aux médias sociaux et à Youtube avec l’arrivée d’influenceurs masculins suivis par des milliers de personnes abordant sans complexe les produits cosmétiques et le maquillage pour homme.
Face à une société qui met en avant plus que jamais l’apparence physique, les hommes ressentent le besoin de faire davantage attention à l’image qu’ils renvoient et cela se manifeste par leur intérêt pour les produits bien-être et beauté : nettoyant visage, crème hydratante, produits d’épilation et désormais maquillage.
Les marques prennent position
Les marques de cosmétiques avant-gardistes telles que Chanel se sont d’ailleurs inspirées de cette tendance pour créer leurs propres produits cosmétiques pour homme comme «Boy» de Chanel avec sa gamme composée d’un fond de teint, d’un crayon à sourcils et d’un baume à lèvres.
Avec «Boy», Chanel réaffirme sa vision : «La Beauté n’est pas une histoire de genre mais de style».
En proposant trois produits de maquillage servant à gommer les imperfections avec justesse et surtout de manière indétectable, la marque répond aux attentes des hommes qui souhaitent prendre davantage soin d’eux. «Prendre soin d’eux», j’insiste sur ce terme car la tendance actuelle chez les hommes n’est pas de se maquiller à outrance, ils recherchent la simplicité, l’élégance et la rapidité. Maquillage et virilité ne sont pas incompatibles. Les produits de maquillage masculins sont avant tout étudiés pour être discrets, souligner les traits d’un visage et le mettre en valeur.
Bien que la tendance n’en soit qu’à ses balbutiements avec l’apparition d’instituts de beauté dédiés aux hommes et des gammes de soins et de maquillage masculins, cette dernière devrait nettement s’accélérer, ces prochaines années, boostée par les médias : télévision, réseaux sociaux où l’on retrouve des influenceurs masculins maquillés.
Maquillage et virilité ne sont pas incompatibles
Mais attention au marketing genré des marques !
Je ne pense pas que la bonne marche à suivre soit de pousser le maquillage pour hommes et de l’opposer à celui pour femmes. Avec la nouvelle génération Millenial qui souhaite à tout prix ne plus se définir par son genre mais s’affirmer en tant qu’individu, les marques devraient se tourner vers des cosmétiques mixtes ! On retrouve déjà le phénomène dans le milieu de la mode.
Cela ferait d’ailleurs le plus grand bien à l’industrie de l’esthétique qui est encore aujourd’hui trop cataloguée et étiquetée !
Je trouve que le monde de l’esthétique et de la cosmétique est un monde libre ou chacun et chacune peut s’exprimer selon ses envies ! Le maquillage et les soins, qu’ils soient «naturels» ou «excentriques», permettent à des hommes et des femmes de s’affirmer et de se sentir bien dans leur corps. Qu’y-a-t-il de plus beau ?
Je suis fière de faire mes études dans un domaine qui réussit le pari d’apporter bien-être et épanouissement aux autres !