Le zoom vente de Virginie Vioron : Doublez vos ventes de fin d'année !

Les fêtes de fin d’année se préparent en novembre !

C’est le mois idéal pour réfléchir à la stratégie commerciale que vous souhaitez mettre en place.

Voici quelques idées pour vous aider à développer facilement votre CA de fin d’année.

C’est la période des bons cadeaux, elle est capitale. Chaque fin d’année, vous vendez de nombreux bons cadeaux, c’est une vente «facile» car la cliente qui vient vers vous est demandeuse.

Comment vendre un bon cadeau d'un montant supérieur à celui prévu ? 

C’est très simple, lorsqu’une cliente souhaite acheter un bon cadeau, demandez-lui son budget, à ce moment-là, faites toujours deux propositions :

- la première, qui respecte le montant donné,

- la seconde avec 20 % de plus que le budget initialement prévu.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les clientes ont souvent tendance à annoncer, dans un premier temps, leur budget le plus bas. Il y a donc une marge d’augmentation potentielle, profitez-en !

Par exemple, si le budget prévu est de 60 euros, proposez une prestation au prix, et une autre aux alentours des 75 euros. Valorisez celle à 75 euros…

Vous verrez que plus d’une cliente se laissera tenter, ainsi vous augmenterez facilement votre panier moyen de 20 %.

En utilisant cette méthode, vous ne prenez aucun risque puisque la cliente a le choix entre deux belles prestations.

Quelle est la prestation «bon cadeau» à privilégier pour une meilleure rentabilité ? 

La plupart des bons cadeaux vendus sont des prestations massage.

Or, vous le savez, pour une meilleure rentabilité, lorsque la cliente vient faire sa prestation, il est conseillé de lui vendre un produit en plus.

Mais vendre un produit après un massage reste occasionnel.

Mon conseil

Plutôt que de proposer systématiquement un massage dès que l’on vous demande un bon cadeau, pensez à mettre en avant vos soins visage. Vous aurez beaucoup plus de chance de vendre des produits après un soin visage qu’après un massage.

Je vous propose de créer pour les fêtes, un nouveau «Soin/Massage du Visage».

Il s’agit d’un soin relaxant avec des résultats visibles sur la peau, peut-être un peu moins technique que les soins visage habituels mais plus cocooning.

Trouvez-lui un nom de rêve comme : «Douceur Jeunesse du Visage» ou «Soin Relaxant Visage» , puis communiquez via tous vos réseaux sur ce nouveau soin éphémère avec un joli texte et un beau visuel.

Je vous conseille de présenter cette prestation en priorité car elle peut convenir à toutes les clientes qui souhaitent offrir un bon cadeau sans connaître vraiment la personne qui va le recevoir.

Dans votre argumentation, précisez que ce «Soin Relaxant du Visage» aura toutes les chances de faire plaisir, même si la personne est pudique ou si elle n’a pas l’habitude d’être massée, elle va adorer !