Comment j'ai augmenté le C.A. de mon institut ?

Dès le lycée, je voulais déjà être gérante de mon propre institut. J’ai un Bac Comptabilité et Gestion, un CAP et un BP Esthétique, et j’ai fait plusieurs CDD. 

Pour moi, c’était vraiment important de découvrir ce qu’il était possible de faire en esthétique car ce métier est très riche. 

Nous avons énormément de prestations et de choix de techniques, sans compter la gestion d’entreprise, le marketing et la communication.

Les chaînes, les instituts traditionnels, le spa, sont des mondes complètement différents, il y a donc beaucoup à apprendre de chaque concept… 

Avant de créer mon entreprise, mon but était de m’enrichir professionnellement.

J’ai ouvert mon institut en 2011 avec deux apprenties. Ça a très vite fonctionné et, au bout de quelques semaines, nous étions cinq. 

Ensuite, en 2016, j’ai ouvert la partie spa (300 m2) et aujourd’hui, il y a entre douze et quinze salariés à l’année, chacune ayant un domaine spécifique de spécialisation.

Des critères importants 

Je vais vous raconter comment j’ai augmenté mon chiffre d’affaires avec des prix de soins plus élevés.

Je ne vais pas vous expliquer comment calculer vos prix de soins, je pense que vous savez le faire. Par contre, vous avez peut-être oublié certains prix critères qui peuvent faire la différence.

Ainsi, il ne faut pas oublier certaines choses, comme l’usure du linge ou des tenues professionnelles, parce que cela a un coût qu’il faut bien répercuter quelque part pour pouvoir être rentable, comme l’abonnement téléphonique, le logiciel de caisse et bien d’autres.

Il y a aussi le coût des tables de soin, des appareils que vous utilisez, qu’il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte.

Si vous avez la chance d’avoir une réceptionniste/ hôtesse, il faut compter son salaire. C’est important car, la plupart du temps, elle ne génère pas de chiffre d’affaires et pourtant il y a bien un salaire à dégager. Il faut donc le répercuter dans le coût des soins.