Augmentez vos résultats avec moins d’efforts !

Je suis spécialisée dans la stratégie de croissance et de développement des entreprises, mais j’ai un secteur de prédilection, c’est celui du business beauté/bien-être. Pourquoi ? Parce que j’ai commencé ma carrière professionnelle en ouvrant un institut et un spa, puis un centre médico-esthétique. J’ai pu tester de nombreuses choses, faire beaucoup d’erreurs, me tromper, me relever et décoder ainsi les clés de la réussite.

L’HISTOIRE DU BÛCHERON

Voici l’histoire d’un bûcheron qui a toujours voulu vivre de ce qui le passionnait, c’est-à-dire la nature. C’est pourquoi il a choisi de devenir bûcheron. Il voulait faire ses preuves, attirer l’attention sur lui et montrer qu’il était vraiment efficace. Le premier jour, il commence à couper son bois et abat un nombre incalculable d’arbres. Le lendemain, il s’y remet, mais le nombre a diminué. Le surlendemain, il continue à couper son bois et s’acharne, mais il en coupe encore moins. Le quatrième jour, complètement épuisé, la quantité d’arbres coupés a diminué de moitié. Il réalise qu’il atteint de moins en moins ses objectifs. C’est alors qu’un vieux bûcheron lui conseille de prendre du temps pour aiguiser sa hache !

Abraham Lincoln disait : «Donnez-moi six heures pour abattre un arbre, j’en prendrai quatre pour aiguiser ma hache !».

Voici donc ma question : «Quelle est votre hache à vous ?». Ce serait intéressant que vous preniez le temps de vous poser pour déterminer la partie de votre business qui est votre hache. Attention à ne pas confondre efficacité et efficience ! Le vieux bûcheron a conseillé au jeune bûcheron de travailler avec efficience, c’est-à-dire d’optimiser ses ressources.

La phrase clé est : quel est le chemin le plus court pour atteindre mon objectif ?

QUALITÉ ET QUANTITÉ

Il y a une grande règle dans l’efficience : on prône plus la qualité que la quantité. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où, pour réussir, on entend qu’il faut fournir plus, plus fort, plus loin, en plus grande quantité, augmenter notre cible. Nous sommes dans une société de consommation, souvent au détriment de la qualité. En arrivant à prendre du recul, c’est là que vous réalisez qu’il faut sortir la tête du guidon et qu’en travaillant avec qualité, vous obtiendrez davantage de résultats. Voici les clés que vous pourrez utiliser directement dans votre institut.

Productivité et efficacité

Ce qu’il ne faut pas confondre avec l’efficience, c’est la notion de productivité et d’efficacité.

- La productivité concerne la vitesse d’exécution, être rapide, faire un maximum dans un temps donné. C’est ça la productivité, être productif.

- L’efficacité, en revanche, c’est l’action utile, qui permet d’obtenir un résultat. C’est la capacité à atteindre un objectif.

On apprend à être productif dans l’efficience tout autant qu’on apprend à être efficace. L’efficience est la capacité à obtenir un maximum de résultats avec un minimum de ressources, c’est du temps, de l’énergie, du personnel, de l’argent. L’efficience vous invite à poursuivre votre objectif en utilisant un minimum de ressources.

UN ÉTAT D’ESPRIT

L’efficience est une méthode, mais c’est avant tout un état d’esprit. C’est un manifeste, c’est la façon avec laquelle vous travaillez, vous envisagez les choses. De quantité vous allez basculer vers la qualité. Si vous commencez à travailler sur vous-même et à développer un état d’esprit efficient, vous constaterez à quel point tout ce que vous allez entreprendre va complètement changer.

En ce qui me concerne, grâce à l’efficience, j’ai réussi à gérer une entreprise, toute une équipe, en travaillant seulement à mi-temps ! Si vous commencez à travailler comme ça, vous pourrez arriver à d’excellents résultats, avoir plus de rentabilité dans votre institut et avoir un meilleur fonctionnement avec vos équipes, à condition que tout le monde adopte le principe de l’efficience. Mais il est important de prendre du recul, réfléchir aux bonnes questions à vous poser et ne pas avoir peur. Si vous ne prenez pas le temps de vous poser, vous ne pourrez pas obtenir les réponses.

MOINS D’EFFORTS, PLUS DE RÉSULTATS !

La première question à vous poser est : comment continuer à obtenir les résultats que vous avez actuellement, voire meilleurs, en réduisant vos efforts, c’est-à-dire le temps, l’énergie, les ressources humaines, le personnel, l’argent pour vous laisser de l’espace pour la création et la réflexion ?

La phrase magique

La phrase clé, la phrase magique qui m’a permis d’atteindre des résultats que je ne pensais jamais possibles jusque-là, est : quel est le chemin le plus court pour atteindre mon objectif ? Quand vous vous posez sérieusement cette question-là, vous commencez à investiguer, à voir comment vous pourriez réduire vos efforts pour atteindre vos résultats, et c’est que la magie opère vraiment !

L’ACTION JUSTE

Voici une autre question pour vous inviter à adopter ce manifeste de l’efficience, de la croissance : quelle est l’action qui, si elle est faite aujourd’hui, immédiatement, va faire comme si les autres actions n’allaient servir à rien ? Cette question est fondamentale, parce que vous verrez que dans votre gestion d’institut, il y a des actions que vous faites, que vous pensez nécessaires, alors qu’en réalité vous pourriez tout à fait les supprimer. Réfléchissez sérieusement à cette question et voyez quelles actions devraient être privilégiées pour justement vous permettre d’atteindre vos résultats.

Mettez en place des actions auprès des 20 % de vos clientes qui génèrent 80 % de votre C.A.

L’efficience vous invite à vous concentrer sur l’action juste/vite. L’action juste/vite, c’est celle qui est le résultat de cette réflexion et qui a pris le temps de mûrir en vous. C’est ça l’action juste/vite. Elle est alignée par rapport aux valeurs, à la mission de votre institut, la vision que vous voulez lui donner.

LA LOI DE PARETO

Voici un autre sujet en lien avec l’efficience : c’est la loi de Pareto. La loi des 80/20, c’est-à-dire que 20 % d’actions amènent 80 % de résultats. C’est bien de la connaître, mais c’est encore mieux de l’appliquer ! 20 % de vos actions, de vos efforts, vous permettent d’obtenir 80 % de vos résultats !

Appliquez cette loi à vos clientes : 20 % de vos clientes génèrent 80 % de votre chiffre d’affaires. En entretenant la relation avec elles et en mettant des actions en place, vous allez pouvoir garder, maintenir et même développer votre chiffre d’affaires.

UNE BONNE COMMUNICATION

Voici un exemple pratique où appliquer cette loi des 80/2O. Les gens s’épuisent avec les réseaux sociaux pour communiquer, faire connaître leurs activités, leurs soins. Je vous assure que vous pouvez très bien vous en sortir sans passer un temps fou à publier sur les réseaux sociaux. Est-ce que vous connaissez les tunnels de vente en ligne, tout ce qui est automatique ? Ils peuvent être diffusés sur les plateformes Instagram, Facebook ou Tik Tok.

Le tunnel de vente

C’est le chemin que parcourt un individu d’un point A à un point B pour devenir client chez vous. Il y a plusieurs étapes à créer dans ce tunnel de vente. Pour faire bref, cela pourrait démarrer d’une publicité (Ads) sur Facebook ou Instagram, par exemple. Cette publicité va inviter votre prospect à cliquer sur un lien qui va le rediriger vers une page web (que vous aurez créée) qui présentera vos services. Cette page web, elle, invitera votre prospect à cliquer sur un autre lien pour bénéficier d’une promotion ou d’une action spécifique s’il vient chez vous. Ensuite, la dernière action, si vous avez un agenda automatique est que cela sera booké directement dans votre agenda. Et tout cela de manière automatisée.

VOS MEILLEURES CLIENTES

Qui sont vos meilleures clientes, celles qui contribuent à vos 80 % de chiffre d’affaires ? Vous devez avoir certains noms en tête. Ces clientes-là, il va falloir les bichonner. Mettez en place une stratégie pour les fidéliser, leur proposer de consommer différemment, augmenter leur panier moyen. Elles vous font déjà confiance. C’est tellement plus facile de réactiver des clientes que vous avez déjà, plutôt que d’aller conquérir un nouveau marché et chercher de nouvelles clientes. Donc, vous avez déjà une mine d’or dans votre institut. Le but, c’est de pouvoir l’exploiter.

Un exemple pour bichonner vos clientes

Organisez par exemple une journée VIP pour découvrir un nouveau soin ou redécouvrir un soin de votre carte à un tarif ultra avantageux. Dites à votre cliente que c’est parce qu’elle fait partie des clientes privilégiées et qu’il y a un nombre limité de place pour cette journée VIP. Ce jour-là, recevez vos clientes en leur offrant un verre, une petite gourmandise, prenez le temps de les recevoir et de les faire se sentir VIP. Proposez-leur ensuite une offre spéciale sur un package de soins que vous leur aurez fait découvrir.

VOS MEILLEURS SERVICES

Quels sont les services qui contribuent aux 80 % de votre chiffre d’affaires ?

On croit souvent que tous les soins sont nécessaires. Si vous appliquez cette méthode de l’efficience, cette loi de Pareto, vous vous rendrez compte que non.

Lorsque j’ai créé mon premier institut de beauté, au départ, nous étions spécialisées dans l’amincissement et le rajeunissement. J’ai commencé à investir, à acheter de plus en plus de technologies. Il y avait trois technologies qui tournaient principalement, nous utilisions les autres, mais beaucoup moins. C’est important de voir à quel point vous pouvez développer vos activités professionnelles.

Concentrez-vous sur ce que vous avez et qui fonctionne

Vous avez envie que vos clientes aient un maximum de résultats, mais ce n’est pas en ayant une folie de technologies que vous arriverez à ce résultat. C’est en utilisant très bien ce que vous avez sur place, en le rentabilisant, et en mettant en avant votre expertise avant tout.

Pour organiser une journée VIP, vous avez juste besoin d’un téléphone, c’est tout

Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’équiper de technologies, pas du tout, mais il faut faire le bon choix, en conscience. D’autre part, souvent, vos cartes de soins sont trop longues, il y a plein d’options et trop de choix. Concentrez-vous sur les services qui se vendent le mieux et mettez-les en avant.

LES JOURNÉES VIP

Voici une astuce que j’ai mise en place et qui marche du tonnerre ! Je prenais mes 20 % de clientes qui contribuaient aux 80 % de mon chiffre d’affaires et j’organisais des journées VIP. Pour organiser des journées VIP, vous avez juste besoin d’un téléphone, c’est tout. Il n’y a rien à communiquer sur les réseaux sociaux, rien à afficher dans l’institut, vous contactez vos clientes et vous les invitez sur une journée. Lors de cette journée, vous mettez un soin à l’honneur, un seul, que vous faites payer 20 ou 25 euros, juste pour couvrir le coût de revient. Et, lors de cette journée VIP, vous vendez des packages de soins. Ça vous a coûté quoi ? Un appel téléphonique et une journée bookée dans votre agenda, c’est tout. Il n’y a pas eu de frais publicitaires, pas eu de sollicitations et le chiffre d’affaires est impressionnant. Voilà ce qu’est l’efficience ! Je vous invite à retenir cette astuce parce qu’elle vaut de l’or. Je vous conseille de passer à l’action tout de suite.

CONCLUSION

Est-ce que tout ceci vous donne envie de commencer à travailler avec efficience ?

Mon but est de voir les autres grandir, ça me nourrit. J’espère que cet article vous donnera envie de commencer à travailler avec cet état d’esprit. Gardez en tête les questions que je vous ai posées, parce qu’elles ont un fort impact. Et si vous y réfléchissez sérieusement, vous allez voir que les choses vont se mettre en place facilement dans votre institut. Et vous gagnerez en qualité de vie, en bien-être, vous ressentirez beaucoup moins de pression. Vous faites des soins mais vous êtes aussi chef d’entreprise, vous devez gérer, vous occuper de la comptabilité, du marketing…, c’est un travail qui vous prend beaucoup de temps et qui a l’art de vous épuiser. Si vous commencez à travailler avec efficience, vous verrez que vous allez récupérer vos ressources et que vous pourrez les réinjecter ailleurs et en profiter pour avoir une vie plus confortable.