Une nouvelle dimension de l'esthétique

Son espace «Terre d’Essences», est un centre de soins et de formations où elle pratique et enseigne ces différentes disciplines depuis une vingtaine années.

Son approche de l’aromathérapie se démarque par une exploration sensible et sensorielle des huiles essentielles qui ouvre les portes vers notre intériorité. Par des méditations olfactives guidées, elle amène sa cliente dans un véritable voyage au cœur de son corps, à l’écoute de son cœur et de son Être, qui permettent de toucher à l’essentiel et de se reconnecter à soi.

La formation

«Mon parcours professionnel a débuté dans mon pays natal, l’Allemagne, pays où le corps, l’exercice physique, l’utilisation des plantes médicinales et les soins corporels font partie de notre patrimoine génétique. Mon goût pour le sport et la danse m’a amenée ensuite à suivre pendant trois ans une formation pour être professeur de gymnastique de santé. Les massages, la relaxation et la rééducation physique, tout comme la danse, la rythmique, l’expression corporelle, faisaient partie des matières enseignées qui visaient le maintien ou la restauration de la santé.

Par la suite, à mon arrivée à Paris, j’ai profité du large programme de formations pour me perfectionner et me former à d’autres disciplines telles que l’énergétique chinoise, le drainage lympho-énergétique, le massage podoréflexe, la fasciathérapie, le massage réflexe des tissus conjonctifs… et bien sûr l’aromathérapie pour laquelle j’ai eu immédiatement un véritable coup de cœur.

L’action des huiles essentielles dépasse largement le corps physique

Se donner les moyens de s'adapter à chaque cliente

Je me suis formée à de nombreux soins très différents grâce ou à cause de la complexité de l’être humain et bien sûr aussi car j’ai une grande curiosité et un goût prononcé pour explorer et comprendre les choses et les êtres «en profondeur».

D’autre part, il est vrai que les clients d’aujourd’ hui arrivent avec de multiples besoins auxquels il faut répondre. 

Cela nécessite des techniques et des connaissances de plus en plus variées et approfondies qui tiennent compte de l’être humain dans sa globalité.

Rétablir l'équilibre de chaque cliente

Habituellement, quand on parle de massage, on travaille sur la relaxation et la détente musculaire, alors que le corps humain est un ensemble de nombreux tissus et systèmes différents mais interdépendants les uns des autres: le squelette, les articulations, les liquides vitaux, sang et lymphe, les organes, les tissus profonds…, sans oublier le système nerveux qui joue un rôle primordial dans l’organisme. Il est essentiel de tenir compte de tous ces différents éléments du corps humain pour rétablir l’équilibre. Chaque tissu demande une technique et un toucher particuliers. C’est pour cela que j’ai créé l’Aroma-Massage des 7 profondeurs. Certaines clientes sont davantage en quête d’un apaisement sur le plan nerveux ou mental, ce qui nécessite un toucher subtil et délicat du bout des doigts, d’autres ont besoin d’un massage plus ferme et appuyé pour trouver une détente musculaire, d’autres personnes encore souffrent d’un ralentissement de la circulation lymphatique ou d’un vide énergétique…

La complexité des problèmes exige aujourd’hui plus que jamais un travail «sur-mesure» à l’écoute des besoins propres à chaque cliente.

Par ailleurs, l’application personnalisée des huiles essentielles s’est révélée être d’une aide très précieuse, non seulement pendant la séance, mais aussi pour accompagner la cliente dans sa vie au quotidien.

Le pouvoir des odeurs

Après avoir étudié les huiles essentielles de manière classique, je me suis rapidement rendu compte que l’action des huiles essentielles dépassait largement le domaine du corps physique.

Étant à la base une personne très sensorielle et olfactive, j’ai vite ressenti que les parfums exerçaient une influence importante sur nos états intérieurs. Ainsi je me suis mise à explorer cette autre facette des huiles essentielles, plus subtile, plus sensible, qui touche notre être, nos émotions et notre mental. Via notre cerveau limbique, les odeurs peuvent éveiller des souvenirs, des mémoires, ainsi que stimuler nos potentiels, notre créativité ou bien encore nous assouplir et nous remettre en mouvement quand nous nous sommes trop figés dans des attitudes ou pensées négatives. Le pouvoir des odeurs et leur langage olfactif est un domaine vraiment passionnant que je ne cesse d’explorer, les plantes ont tant de choses à nous dire…

La méditation olfactive

Pour faire découvrir cette nouvelle approche de l’aromathérapie, cela passe par des méditations olfactives guidées qui commencent par un travail d’ancrage dans notre corps physique, suivi d’un éveil sensoriel permettant d’ouvrir les portes des cinq sens pour conduire vers le ressenti et notre vie intérieure. Une fois que tous les capteurs du corps et des sens sont ouverts et disponibles, je diffuse sur différents supports une seule ou bien plusieurs huiles essentielles en synergie, selon les besoins spécifiques de la cliente. Parmi les thématiques les plus courantes, on trouve : troubles du sommeil, anxiété, stress, challenge professionnel, repos du mental, lâcher-prise, deuil, choc émotionnel, dépendances, vie affective, protection énergétique, courage, créativité…

La méditation olfactive peut faire l’objet d’un soin à part entière ou s’intégrer dans un soin esthétique, de la sophrologie, du yoga… Et pourquoi pas l’associer à une séance de sauna comme cela se pratique déjà dans de nombreux instituts et spas en Allemagne ?

Des huiles essentielles adaptées aux maux féminins

Chaque huile a son énergie, une vibration et une personnalité qui lui est propre. En voici deux particulièrement efficaces pour les maux féminins:

- l’huile essentielle Fragonia : elle est très utile en diffusion aérienne pour désencombrer et purifier les poumons, au sens propre comme au sens figuré. Elle apporte un souffle nouveau et aide à se libérer d’un sentiment de dépendance affective ou d’une situation étouffante,

- la camomille romaine : son domaine de prédilection se situe au niveau du système nerveux dont elle apaise les tensions tant sur le plan physique que psychique. Elle est très utile par voie cutanée pour soulager les névralgies ainsi que les crispations du corps dues à un stress émotionnel. C’est aussi l’huile essentielle des femmes hypersensibles et émotives, elle libère les spasmes du plexus solaire, favorise par voie interne la digestion en stimulant foie et vésicule biliaire et calme les douleurs et spasmes du petit bassin au moment des règles. C’est une huile essentielle précieuse qui couvre un large spectre d’application autant sur la sphère physique que psychique.

D’autres huiles essentielles vont entrer en résonance avec l’essence féminine profonde et sacrée comme l’hélichryse italienne, la rose, l’ylang-ylang ou encore la pruche ; elles ouvrent l’esprit vers une autre compréhension du féminin, aident à sortir du combat et de la dualité pour retrouver en soi le chemin de la réconciliation et de la paix.

De nombreuses femmes sont dans un état d’épuisement nerveux et rejettent leur corps

Les huiles sacrées

J’ai découvert il y a une vingtaine d’années des huiles rares et précieuses aussi nommées «huiles sacrées» quand j’ai commencé à m’intéresser aux plantes de l’antiquité et de l’Égypte ancienne.

Fortement convoitées à l’époque des pharaons, elles sont tombées dans les oubliettes depuis, et pourtant, elles possèdent des vertus remarquables aussi bien pour le corps physique que pour l’âme et l’esprit.

Citons le cèdre d’atlas qui m’a séduite pour son soutien infaillible, sa grande stabilité et sa force d’ancrage ou encore la cannelle pour son parfum vivifiant et délicieux, son énergie solaire par excellence, sans oublier bien entendu l’oliban, un encens très précieux, ainsi que le galbanum, dont les parfums diffusent une sensation de quiétude et de joie profonde facilitant une reconnexion à notre vraie nature.

D’autres plantes rares, dont on extrait de nouvelles huiles essentielles, voient aujourd’hui le jour comme celle du séquoia géant, du rhododendron du Népal ou l’herbe des rois de Madagascar. Le domaine de l’aromathérapie contient des trésors inépuisables à découvrir…

Redevenir une amie pour soi-même

Mes soins s’adressent majoritairement aux femmes. De nombreuses femmes souffrent d’un mal-être général qui se traduit fréquemment par un rejet de leur corps, un état d’épuisement nerveux et un certain nombre de somatisations (troubles digestifs et circulatoires, douleurs, états inflammatoires avec blocages articulaires, troubles du sommeil, états dépressifs…).

Au-delà des soins visant à soulager les troubles du corps physique et du système nerveux qu’il s’agit d’apaiser, d’équilibrer et de ressourcer, il est nécessaire d’accompagner la cliente pour qu’elle redevienne «une amie pour elle-même/“m’aime”».

Depuis quelque temps, les hommes commencent à s’ouvrir et à s’intéresser aux soins et massages, poussés en général par leur femme ou parce que leur corps tire la sonnette d’alarme… Généralement, ils prennent goût à prendre soin de leur corps et reviennent.

Formation aromathérapie en oncologie et soins palliatifs

Cette formation s’adresse aux socio-esthéticiennes, aide-soignantes, infirmières et tous les accompagnants qui travaillent en milieu hospitalier, en EHPAD ou auprès des personnes à domicile. En effet, les huiles essentielles commencent à faire leur entrée dans le domaine médical et paramédical car l’expérience a montré qu’elles apportent une aide précieuse et très complémentaire aux soins médicaux. Leurs bienfaits ne se limitent par ailleurs pas uniquement au niveau des patients mais s’étendent également à leur famille ainsi qu’au corps soignant puisque les odeurs ne connaissent pas de frontières et diffusent leurs parfums plaisants assainissants, calmants et ressourçants pour tout le monde.»

*

Vous aurez le privilège de rencontrer cette aromathérapeute passionnée qui pratique l’aromathérapie autrement lors des prochains Workshops Esthétique & Spa, à Lyon, les 24 et 25 novembre 2019. Vous pourrez découvrir l’Aromathérapie des profondeurs et tester une séance de méditation olfactive.